Alimentation courant constant de monoliv : utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation courant constant de monoliv : utilisation



  1. #1
    invite853c5fcb

    Alimentation courant constant de monoliv : utilisation


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite alimenter 30 DEL hautes luminosité (superflux LED) en courant constant.

    le montage de monoliv me semble le plus simple et a déja été testé, mais j'aurais quelques questions avant de me lancer.

    voici ce que je souhaite réaliser. il y aura trois montage de ce type, car je possède 30 rouges, 30 bleues et 30 vertes.

    Lien vers sanstitrexp8.png supprimé


    pour simplifier le montage, chaque DEL représente 3 DEL mises en série, mais je ne sais pas encore combien de DEL je vais mettre en série (fonction de la tension d'alimentation, elle aussi non décidée)

    tension DEL vertes : 3.2-3.6v
    tension DEL bleues : 3.2-3.6v
    tension DEL rouge : 1.9-2.3v

    toutes demandent un courant de 20mA.

    il y a une erreur sur mon schéma : les résistances R8 à R10 font de 5 à 20 Ohms, pas 10k. j'ai crus comprendre qu'il valait mieux partager également le courant dans chaque branche. est-ce une bonne méthode ?

    peut-on contrôler le rapport cyclique avec une tension continue sur la broche 5 (variable entre 0 et 5v) ? peut-on aussi le faire en PWM ? (sortie d'un PIC par exemple)
    s'agit-il d'un PWM en courant (et non tension) ?

    comment avoir un réglage précis du courant, sachant que la valeur de R1 est très faible ?

    mon schéma est-il bon, utilisable en pratique ?

    notez que j'ai changer quelques composant de la partie générateur de courant, mais j'utiliserai ceux proposé par monoliv lors de la réalisation.

    Cordialement,

    Olivier


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le lien vers un serveur d'image tiers a été supprimé.

    Merci de placer l'image sur le serveur.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2008 à 10h34. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers.

  2. #2
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjours,

    suite à la modération de mon premier post, je recommence dans les règles, avec ci-joint le schéma que je compte utiliser.

    pour compléter ce que j'ai demandé plus haut, la broche 5 est connecté à un comparateur, il faut donc contrôler la luminosité en PWM sur cette pin.

  3. #3
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    l'image ne semble pas être arrivée, peut-être à cause de javascript qui est bloqué sur mon navigateur.

    j'en ai profiter pour le mettre à jour.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    J'ai réaliser l'alimentation sur plaque d'essais, j'en suis pleinement satisfait, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé comment avoir un réglage précis du courant, ne trouvant aucun potentiomètre de faible valeur.

    un contacteur multiple et plusieurs résistances permetterait de choisir différentes valeur, mais ne permet pas un réglage précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    je doute que ton schéma tel que tu l'as posté soit fonctionnel...

    Tu as inversé les sorties et tu as mis une zéner à la place d'une diode schottky.

  7. #6
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    je doute que ton schéma tel que tu l'as posté soit fonctionnel...

    Tu as inversé les sorties et tu as mis une zéner à la place d'une diode schottky.
    Bonjour,

    effectivement c'est un zener sur le schéma, mais j'ai utilisé des diodes 1N5820. j'ai aussi essayer des diode 10BQ100, comme celles de monoliv. pour l'inversions des sorties, c'est volontaire, mais c'est vrai que ça peut porter à confusion.

    ne sachant pas comment mesurer le courant réel dans les DEL avec mon matériel, j'ai simplement fait la mesure en entrée du circuit. au rendement de l'alim près, je devrait obtenir l'intensité circulant dans la DEL, en rapport avec la tension de celle-ci. j'ai eu de plutôt bon résultat, mais je n'ai pas de power DEL pour faire un test plus intéressant.

    j'ai fait des tests avec une simple DEL HL 30mA, la tension aux bornes de la résistance cablée sur Ipk est très faible, entre 20mV et 50mV. j'ai aussi essayer avec plusieurs serie de 3 DEL cablées en parallèle avec une résistance de 1 ohm en serie avec chaque branche. La mise au point de l'intensité est plus simple, mais étonnamment j'ai des DEL qui éclaires plus que d'autres, même dans une serie.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour oliv49 et tout le groupe

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... ne sachant pas comment mesurer le courant réel dans les DEL avec mon matériel ...
    Il n'y a pourtant rien de plus simple. U=U/R, en mesurant la tension aux bornes de la résistance série de chaque groupe de LED.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... j'ai aussi essayer avec plusieurs serie de 3 DEL cablées en parallèle avec une résistance de 1 ohm en serie avec chaque branche ...
    Tu réalises là, exactement ce qu'il ne faut pas faire

    1 ohm et zéro, c'est pareil. Donc, tu fais un montage de LED en parallèle, alors que l'on dit et que l'on écrit partout, que les LED doivent toujours être en série, car le parallèle ne fonctionne pas, et peut être dangereux pour celle qui est la plus faible, car elle risque de tout prendre.

  9. #8
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour oliv49 et tout le groupe

    Il n'y a pourtant rien de plus simple. U=U/R, en mesurant la tension aux bornes de la résistance série de chaque groupe de LED.
    I=U/R oui, et quand il n'y a tout simplement pas de résistance (une DEL ou une serie de DEL) ?

    L'interret de ce montage est justement de se passer ces gouffres à énergie que sont les résistances quand utilisé pour une DEL commander en tension.

    la commande ici est en courant, pas besoin de résistance. je suppose que je ne vous apprend rien, mais cela ne m'offre pas beaucoup d'alternative pour avoir une mesure précise.

    u réalises là, exactement ce qu'il ne faut pas faire

    1 ohm et zéro, c'est pareil. Donc, tu fais un montage de LED en parallèle, alors que l'on dit et que l'on écrit partout, que les LED doivent toujours être en série, car le parallèle ne fonctionne pas, et peut être dangereux pour celle qui est la plus faible, car elle risque de tout prendre.
    j'ai pourtant vue ce genre de montage assez souvent derrière une alim à courant constant. Les résistances balast permettent d'équilibrer le courant d'après ce qu'on m'a dit, mais je peux me tromper, c'est justement pourquoi je demande confirmation dans mon premier post.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... et quand il n'y a tout simplement pas de résistance (une DEL ou une serie de DEL) ? ...
    Première nouvelle

    Le seul schéma, auquel je peux faire référence, c'est au dessus, où je vois une collection de collections de LED, avec, à chaque fois, une résistance pour chaque groupe.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... L'interret de ce montage est justement de se passer ces gouffres à énergie que sont les résistances quand utilisé pour une DEL commander en tension ...
    Ah la bonne heure

    Si je comprends bien, pour toi, passer de E à Uo en dissipant dans une résistance ou passer de E à Uo en passant par un montage électronique, cela sera différent?

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... la commande ici est en courant, pas besoin de résistance. je suppose que je ne vous apprend rien, mais cela ne m'offre pas beaucoup d'alternative pour avoir une mesure précise ...
    J'imagine donc, que, pour chaque groupe de LED, mises en série, il va y avoir un générateur de courant. S'il y a beaucoup de LED au total (une collection de collections), cela va devenir onéreux.

    Je n'ose imaginer que tu as mis plusieurs groupes de LED en série, mises en parallèle, et ce sans résistance

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... j'ai pourtant vue ce genre de montage assez souvent derrière une alim à courant constant ...
    Il faut, bien entendu, que ce soit un courant constant (linéaire), et surtout pas un PWM.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... Les résistances ballast permettent d'équilibrer le courant d'après ce qu'on m'a dit, mais je peux me tromper, c'est justement pourquoi je demande confirmation dans mon premier post.
    Du coup, je me prends à douter de tes intentions. Ce que tu appelles les résistances ballast, ne seraient elles pas les fameuses résistances, destinées à équilibrer les séries de LED?

    Je confirme que, si j'ai compris juste, ces résistances sont indispensables.

    Pour éclaircir la question, il me semble que tu dois bien préciser le tout.

  11. #10
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Première nouvelle

    Le seul schéma, auquel je peux faire référence, c'est au dessus, où je vois une collection de collections de LED, avec, à chaque fois, une résistance pour chaque groupe.
    le premier problème, c'est d'avoir la valeur exact de la résistance, et c'est pas vraiment possible avec un multimètre à 20€ pas étalonné, surtout sur de si faibles valeurs.. idem pour la tension.

    ensuite, dans le montage que je propose, effectivement plusieurs groupes de DEL sont en parallèles, mais ce montage est plutôt destiné à des power DEL à la base.

    Ah la bonne heure

    Si je comprends bien, pour toi, passer de E à Uo en dissipant dans une résistance ou passer de E à Uo en passant par un montage électronique, cela sera différent?
    oui, ne serait-ce qu'au niveau du rendement. avec une tension d'alim de 12v et une DEL de 3.5v 700mA, je n'ose pas imaginer la dissipation thermique dans la résistance, sans même parler des risques lié à une augmentation de tension d'entrée.

    le montage à découpage a un meilleur rendement dans pas mal de situation, et est plus "passe partout".

    Du coup, je me prends à douter de tes intentions. Ce que tu appelles les résistances ballast, ne seraient elles pas les fameuses résistances, destinées à équilibrer les séries de LED?
    c'est juste, j'aurais dû donner plus de précisions.

    je compte utiliser pour cette fonction des résistance de précision 1% 0.47 ohm, que je selectionnerai dans un lot.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Aïe! Je crains encore des malentendus

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    le premier problème, c'est d'avoir la valeur exact de la résistance ...
    Celle qui est marquée dessus, devrait être à mieux que 5%. Quand je fais des mesures avec cette précision, je suis déjà content.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... pas vraiment possible avec un multimètre à 20€ pas étalonné ...
    Sans toucher à l'étalonnage, auquel il faut faire confiance a priori, ce devrait être correct. Quelques vérifications, avec des tensions connues, piles par exemple, devraient déjà bien approcher.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... dans le montage que je propose, effectivement plusieurs groupes de DEL sont en parallèles ...
    Si c'est ce sur quoi tu manipules, c'est une erreur. D'autres, plus méchants, mais plus réalistes, diront que c'est une hérésie. Ils ont raison.

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... ne serait-ce qu'au niveau du rendement. avec une tension d'alim de 12v et une DEL de 3.5v 700mA, je n'ose pas imaginer la dissipation thermique dans la résistance ...
    Je crois bien avoir compris que pour toi, dissiper dans une résistance ou dissiper dans un semi conducteur, c'est différent. Confirmes-tu? Peux-tu expliquer cette "différence"?

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... le montage à découpage a un meilleur rendement dans pas mal de situation, et est plus "passe partout" ...
    Il me semble que tu fais une confusion entre le découpage (le PWM), et la régulation du courant. Peux-tu, là aussi, confirmer mes craintes?

    Citation Envoyé par oliv49 Voir le message
    ... je compte utiliser pour cette fonction des résistance de précision 1% 0.47 ohm, que je sélectionnerai dans un lot.
    Si tu as accès à des résistances à 1%, je pense qu'il n'est pas nécessaire de trier. Tu auras du mal à faire mieux. Moi qui parlais de 5% (déjà pas mal)

  13. #12
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    voici quelques photos du montage en question.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Aïe! Je crains encore des malentendus

    Celle qui est marquée dessus, devrait être à mieux que 5%. Quand je fais des mesures avec cette précision, je suis déjà content.

    Sans toucher à l'étalonnage, auquel il faut faire confiance a priori, ce devrait être correct. Quelques vérifications, avec des tensions connues, piles par exemple, devraient déjà bien approcher.
    le multimètre en question est plutôt précis sur les tension, mais les faibles résistances sont plus dur à mesurer. Dans mon cas, la tolérance autorise une différence de +/- 5mA (en prenant large) ce qui est très largement suffisant.

    Si c'est ce sur quoi tu manipules, c'est une erreur. D'autres, plus méchants, mais plus réalistes, diront que c'est une hérésie. Ils ont raison.
    je comprends bien ton point de vue, et je ne le conteste pas. La plupart des gens utilisant des DEL tiennent le même discourt.. Mais de ce fait, les résistances balast ne peuvent palier à ce problème ? il n'y a pas d'autre moyen pour cabler des DEL en parallèles sans avoir besoin d'une alim CC par serie de DEL ?
    Je crois bien avoir compris que pour toi, dissiper dans une résistance ou dissiper dans un semi conducteur, c'est différent. Confirmes-tu? Peux-tu expliquer cette "différence"?
    bien sûr que non, c'est la même chose. c'est uniquement la quantité de chaleur évacuée qui va changer.

    Il me semble que tu fais une confusion entre le découpage (le PWM), et la régulation du courant. Peux-tu, là aussi, confirmer mes craintes?
    *
    non, cela n'a aucun rapport, pourquoi ferait-je cette erreur ?

    le PWM laisse toujours autant de courant circuler dans la DEL, mais pendant un temps d'impulsion plus ou moins long selon le choix du rapport cyclique.

    Si tu as accès à des résistances à 1%, je pense qu'il n'est pas nécessaire de trier. Tu auras du mal à faire mieux. Moi qui parlais de 5% (déjà pas mal)
    c'est vrai que c'est très largement suffisant pour de tel montage, ça l'est moins pour des powerDEL, même si ça reste suffisant.

  15. #14
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    bonjour à tous,

    j'ai refait ce montage en plus propre, ce pcb en accueillant 3 identiques.

    comment sur la maquette, la tension de la résistance Ripk dépasse rarement 20mV, puis passe quelques secondes à 270mv, puis rechange...

    j'ai utilisé des composants neuf pour ce second montage, mais je ne trouve pas où se trouve mon erreur. il n'y a pas de court circuit ni de micro coupure sur le PCB.

    le fait d'avoir une tension aussi faible rend le réglage du courant très approximatif. c'est dommage car elle semble fonctionner correctement sous de faibles courant.

    Cordialement,

    Olivier
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite03481543

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    la self que tu utilises ici est une self de mode commum utilisée pour filtrer les lignes d'entrée secteur.
    Il faudrait utiliser une self de stockage prévue pour ton appli (voir chez Wurth).
    On a parlé souvent de ce montage sur le forum, on peut le transformer pour faire un courant variable mais il faut ajouter des composants au circuit d'origine autour de la référence courant.
    @+

  17. #16
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    je passe commande d'un lot de composant bientôt, je vais ajouter des self adaptées, merci pour ton aide.

    pour le courant variable, j'ai crus voir des montages à base d' AOP, mais je ne les retrouve pas.

  18. #17
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin changé mes inductances. le modèle utilisé est le suivant :

    http://www.atlantique-composants.fr/...7&id_langue=fr


    Pourtant, j'ai le même problème qu'avant (dans une moindre mesure) : la tension de la résistance de référence de courant varie de 40 à 80mV en fonction de la charge, le courant max est donc plutôt limité.

    peut-être ai-je sous dimensionner les inductances ?

  19. #18
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    ce convertisseur a été réalisé par pas mal de monde, personne n'a rencontré le même problème ?

  20. #19
    invite853c5fcb

    Re : Alimentation courant constant de monoliv : utilisation

    Bonjour,

    je cherche désespérément un moyen de contrôler précisément le courant dans la diode, donc le courant dans Ipk.

    HULK28, j'ai cherché (longtemps...) sur le forum pour trouver comment réaliser cette commande en courant, sans sans trouver quoique ce soit malgré le nombre de sujet parlant de cette alim.

Discussions similaires

  1. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 10h00
  2. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 18h43
  3. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 22h25
  4. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 11h49
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.