Super-diode pour mini VU-mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Super-diode pour mini VU-mètre



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Super-diode pour mini VU-mètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser pour deux francs six sous un "mini VU-mètre", plus exactement un petit gadget qui me donne une idée du niveau d'un signal continu. Je précise que je n'ai pas la place en face avant pour un bargraph, et que je n'ai pas besoin non plus d'un truc précis. Je veux juste que ça s'éclaire en vert quand j'ai un signal, et en rouge quand le signal dépasse un certain seuil.

    Je suis arrivé au schéma ci-joint, qui fonctionne parfaitement. Quand Ve est suffisante, la LED verte ("grn") s'allume, mais la rouge ("red") ne reçoit pas encore assez de signal pour s'allumer, à cause de la diode montée en amont (celle avec un cercle autour, baptisée "???"). Quand enfin la LED rouge s'allume, le transistor court-circuite la LED verte et on n'a plus que du rouge. Tout ça marche très bien (il y a un bref instant de lumière jaune au passage entre les deux, mais ça m'est égal).

    Ma question est : quoi mettre comme "diode mystère" ? Elle doit avoir une tension de seuil très élevée (différence entre les seuils d'une LED verte et d'une LED rouge, plus l'excursion "autorisée" du signal d'entrée). Un tel composant existe-t-il en tant que tel ? Parce que si je mets plusieurs diodes classiques en série il m'en faut au moins 6, ça complique (un tout petit peu) le C.I... Mais bon, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, je m'en contenterai.

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Super-diode pour mini VU-mètre

    Bonsoir,

    pour une telle application, ne serait-il pas préférable d'utiliser un montage comparateur à l'aide d'un amplificateur opérationnel (ua741) ou d'un comparateur (LM311) ?

    Le schéma à l'adresse suivante en donne une parfaite illustration (voir "comparateur de tension) : http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_aop.html

    Certes, ceci ne répond pas à la question posée. Pourtant, ce montage offre quand même deux avantages :
    - continuité en sortie (diode rouge ou verte sans interruption),
    - possibilité d'ajuster le seul de passage d'un état à l'autre en sortie à l'aide du potentiomètre RV1 (ce qui semble difficilement réalisable avec le montage à transistor).

    De plus le signal à l'entrée du comparateur n'a pas à fournir d'énergie pour alimenter le vu-mètre.

  3. #3
    jiherve

    Re : Super-diode pour mini VU-mètre

    Bonsoir
    Avec une Zener (branchée dans le sens inverse de la diode mystère) cela devrait le faire.
    chercher avec BZX45Cxx,BZX55Cxx,BZX85Cxx xx est la tension de seuil souhaité valeur à prendre dans la série Renard E24 je crois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : Super-diode pour mini VU-mètre

    Hello,

    Je propose de réarranger les éléments de façon un peu différente:
    Q1 forme un comparateur, dont le deuxième transistor (fantome) a sa base (virtuelle) reliée à une référence, constituée de la tension de D2, référencée au + de la tension à évaluer. La base de de Q1 reçoit cette tension par le diviseur R3 (tête)/R2 (pied). Tant que cette tension est trop faible, Q1 conduit et allume la diode G. Quand elle est suffisante, il se bloque, et tout le courant passe par R.
    Dans ce cas-ci, D3 est nécéssaire puisque Vr<Vg. Le Vbe supplémentaire devrait permettre à R de s'éteindre à peu près complètement.
    Avec ce circuit, D3 peut être une diode quelconque.
    A+
    PS le circuit est ajustable si R3, R2 sont remplacés par un ajustable, et les seuils sont (modérément) compensés en T°
    PPS: les diodes ont une borne commune et peuvent donc être dans un seul boitier
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 17/12/2008 à 21h55.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Super-diode pour mini VU-mètre

    Merci,

    Effectivement, avec un comparateur ça colle. Mais ça manque de nuances... Je n'ai pas été assez précis dans mes spéc's. Avec un comparateur, les LEDs (verte ou rouge) seront toujours éclairées "à fond", l'une ou l'autre suivant le niveau de signal. Le circuit que je propose est plus subtil : la LED verte s'éclaire proportionnellement au niveau du signal tant qu'il est inférieur au seuil, ensuite la LED rouge prend le relais de la même manière. On a un peu plus d'info -- encore que, au passage du seuil, la loupiote est éteinte (en principe) et on ne sait pas vraiment s'il n'y a pas de signal du tout ou s'il est en limite de saturation (d'où peut-être l'intérêt du bref flash jaune au passage, à condition de garder l'oeil vissé sur le voyant).

    J'avais regardé du côté des LEDs bleues ou même UV (pour remplacer la superdiode) qui, pensais-je, avaient un seuil nettement plus élevé. Mais pas tant que ça. Le coup de la Zener me paraît plus prometteur. Il est trop tard ce soir pour que je teste, mais je m'y mets dès demain.

    Merci encore,

    -- françois

    EDIT : Merci Tropique, je regarde ta méthode dès que la pièce jointe est validée, nos posts se sont croisés.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Super-diode pour mini VU-mètre

    Merci à tous !

    (1) Le coup de la Zener fonctionne parfaitement. Mais on n'a pas vraiment le choix de la tension de seuil (VZENER + VLED), ce qui dans mon cas n'est pas très gênant (je ne suis pas à quelques dizaines de mV près).

    (2) Le schéma de Tropique fonctionne bien, et il a l'avantage de permettre l'utilisation d'une LED double à anode commune (je n'y avais pas fait attention dans mon premier essai, mais c'est bien ça qu'il me faut). En revanche le pont diviseur R2/R3 est assez délicat à ajuster. Cela dit, une fois les bonnes valeurs trouvées, il n'y a plus à recommencer.

    (3) Version évidente (et malhonnête et sordide). J'envisage uniquement des signaux positifs (disons, pour fixer les idées, entre 0V et 10V avec basculement vert/rouge à 5V). Si je peux ramener ça à +5V/-5V je n'ai plus qu'à coller une LED bipolaire dans la boucle d'un ampli-op et le tour est joué. Évidemment ça suppose d'avoir un ampli-op sous la main, mais la plupart de mes cartes en sont remplies ; il faut juste qu'il en reste un d'inutilisé, ce qui est jouable vu qu'ils arrivent en boîte de 4. Mais là, c'est carrément de la mauvaise foi...

    -- françois

Discussions similaires

  1. Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??
    Par invite12d94c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2008, 22h00
  2. un fréquence mètre pour de basses fréquences
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2008, 19h58
  3. vu-metre audio pour galva de 450µa....sos...
    Par invite506b54f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 19h54
  4. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 23h11
  5. Vu metre pour ampli 2*70W rms
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.