composants actifs et passifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

composants actifs et passifs



  1. #1
    invitecf1d8952

    composants actifs et passifs


    ------

    bjr,
    Je voudrais savoir si qq'un connaît la diférence entre les composants passifs, et les composants actifs

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : composants actifs et passifs

    Regarde ICI
    et je pense que tu trouveras tout seul la grosse différence entre "actif" et "passif"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    poly71

    Re : composants actifs et passifs

    Bonjour,
    Une petite recherche google te donne la réponse ici... Merci de faire un effort de recherche...

    édit : grillé par Daudet

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : composants actifs et passifs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde ICI
    et je pense que tu trouveras tout seul la grosse différence entre "actif" et "passif"
    Pas évident. Une diode est-elle un composant passif ou actif?
    Bonjour,
    Une petite recherche google te donne la réponse ici... Merci de faire un effort de recherche...
    Pas évident non plus. D'après wikipedia:
    Un composant actif est un composant électronique qui permet d'augmenter la puissance d'un signal (tension, courant, ou les deux). La puissance supplémentaire est récupérée au travers une alimentation.
    Certains CI vont plus traiter le signal que l'amplifier en puissance. Donc la définition est un peu limitative.

    J'ai trouvé cette définition un peu plus générale:
    un dipôle est passif si son intensité de court-circuit est nulle et si la différence de potentiel à ses bornes est nulle en circuit ouvert. Dit autrement, pour un dipole passif, on a I=0 si U=0.Les trois circuits passifs principaux sont la résistance, la bobine d’induction et la capacité.
    Dans les autres cas, on dit que le dipole est actif
    On peut étendre aux quadripôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : composants actifs et passifs

    Bonjour,
    La question est intéressante.
    Je vais pouvoir contredire Daudet! (Qui aime bien châtie bien. Bon contrôle technique à Daudet )

    Comme signaler par Jack, un composant actif est un composant dont la caractéristique électrique (U,I) ne passe pas par 0. En gros, cela suppose une alimentation extérieure à ce qui est représenté.

    Générateur tension ou courant : actif, non isolé car en relation avec un extérieur au circuit étudié.

    Résistance : Passif
    Inductance et capacité : Ca dépend de la modélisation et de la définition prise pour actif!
    Batterie : Vu longtemps : passif . Elle rend ce qu'on lui a donné. (Comme un condo ou une self)
    Vu peu longtemps : actif, en négligeant sa décharge. (comme pour les selfs et les condos)



    Dans le cas de la diode, c'est un peu plus sioux:
    Cela dépend du modèle qu'on considère!

    Modele Daudet : ie la réalité physique, labo, camboui
    La "Vraie Diode" a une caractéristique qui passe par (0,0). Il n'y a qu'à mettre un voltmètre aux bornes d'une diode pour s'en rendre compte. Une diode n'est jamais un générateur de tension.
    Donc passif! (d'où la contradiction avec le lien fourni par Daudet.)

    Modèle exp : Math affreuse, mais passage de la caractéristique par (0,0) donc passif encore.

    Modèle I>0, source de tension , U<0, source de courant nulle (circuit ouvert) : La caractéristique passe encore par le point (0,0), du moins la bonne partie. Donc encore passif

    MAIS comme une diode en fonctionnement normal est polarisée, "on" oublie la partie qui passe par (0,0) et on ne retient que celle qui dit U=Ud. (Au passage, "on" oublie que ce n'est qu'une demi caractéristique et pas la caractéristique complète!)
    Sous cette restriction, la diode devient active (puisque source de tension dans le bon cadran)

    Il faut croire que Conrad et Daudet font parti des "on"!
    Cela me surprend un peu que Daudet voit une diode active! J'aurais volontier parier le contraire (un café, je ne suis pas fou! )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    DAUDET78

    Re : composants actifs et passifs

    En #2, je n'ai pas donné de définition ...mais une piste.
    Pour moi, je ne me complique pas la vie.
    "Actif", il y a un semiconducteur dedans (Géranium, Silicium ou autre Foutrate de Potassium .....)
    "Passif", il n'y a pas de semiconducteur dedans

    C'est simple et je pense que ç'est bon dans 99% des cas
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : composants actifs et passifs

    Pour moi, je ne me complique pas la vie.
    "Actif", il y a un semiconducteur dedans (Géranium, Silicium ou autre Foutrate de Potassium .....)
    "Passif", il n'y a pas de semiconducteur dedans
    Pour quelqu'un qui maitrise, c'est suffisant. Mais pour celui qui débute, pour qui les termes ne sont pas encore porteurs de signification il est tout de même bon de coller une définition claire.

    Pour ma part, on me l'a peut-être enseigné, mais je ne me souviens pas d'une définition "officielle" (s'il en existe une).

    Il serait intéressant de savoir exactement ce que poloo attend exactement de cette définition.

  9. #8
    invite03481543

    Re : composants actifs et passifs

    Salut,

    mon petit grain de sel:

    Pour moi un composant actif est un composant qui nécessite une alimentation en tension ou en courant particulière pour pouvoir fonctionner selon un modèle électrique prédéfini.

    Par exemple une diode, transistors, ampli-op, etc.
    Ils ont besoin d'une source extérieure pour fonctionner.

    Ce qui n'est pas le cas des composants passifs qui se suffisent à eux mêmes.
    Pour la diode c'est un peu plus délicat, la frontière est mince selon le type de diode.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : composants actifs et passifs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce qui n'est pas le cas des composants passifs qui se suffisent à eux mêmes.
    un peu de jésuitique ...Une résistance ....Tu n'appliques pas de tension .... elle sert à quoi?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : composants actifs et passifs

    Bonjour !

    Au lycée, on m'a présenté la diode comme étant un compostant actif. Bien qu'on m'ai enseigné tous les modèles de cette diode, y compris le "parfait" où sa courbe caractéristique passe par l'origine...

    L'on m'a dit que tout composant comportant, dans son modèle, une source de tension, était actif. Même si je sais bien que si on prend une diode toute seule, alors, il n'y a pas de tension à ses bornes, je dis qu'elle est un composant actif.

    +

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : composants actifs et passifs

    Bonjour à tous

    Houla houla, une question bien anodine qui, encore, va déchaîner des passions, des batailles de tranchées, et qui risque de se terminer en pugilat

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... mon petit grain de sel ...
    On se calme, et l'on prend ses gouttes

    C'est comme à l'Ecole des Fans: tout le monde a un peu raison

    La classification n'est pas aussi simple, et même celle de Stefjm n'échappe pas à la contradiction. La diode, moi, je la mettrais bien dans les passifs, mais la batterie (attention, pas la source idéale de tension, qui n'est pas un composant mais un modèle, de même que la source idéale de courant), je ne la classerais pas (dans ces deux catégories), ou alors, je la classerais dans les actifs.

    Du coup, tout dépend de ce que l'on cherche au juste. Car, la même diode que je classais, plus haut, dans les passifs, je devrais la classer dans les actifs, si l'on sait qu'en la grattant un tantinet pour enlever sa peinture, elle se transforme en une cellule photovoltaïque, de maigre qualité, mais néanmoins sensible à la lumière, et génératrice.

    Comme le dit Jack à juste titre, il serait utile de savoir de poloo ce qu'il attend précisément, car les limites entre ces deux seules catégories sont soit facilement mobiles, soit à ne pas prendre en compte. Il faut aussi savoir ce que l'on nomme un composant. A-t-on le droit de nommer "composant" certains ensembles?

    Je crois donc que dans l'état actuel des réponses, poloo a de quoi réfléchir et trouver, et nous devons cesser les querelles de chapelles, de clochers, de cultures, de sexisme angélique, qui n'apporteront rien de plus, sinon de nouvelles bagarres.

    Merci pour votre compréhension

  13. #12
    invite03481543

    Re : composants actifs et passifs

    Je ne vois pas de quelles querelles tu parles ici.
    C'est une question qui n'a rien d'anodine, il est toujours difficile de définir les choses selon de quel coté on place le domaine de définition de "actif" et "passif", il y a toujours des cas particuliers qui ne peuvent se contenter d'être confinés à une simple dénomination, la diode fait partie de ce cas justement.
    C'est une jonction PN de base qui comme tout passif à sa propriété intrinsèque mais avec 2 pattes seulement, ce qui la rend particulière puisqu'elle n'est pas commandable comme un transistor ou un thyristor.
    Si on regarde une varistance qui est pourtant considérée comme composant passif, on peut s'interroger également vu sa nature non linéaire comme la diode.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2008 à 16h22.

  14. #13
    stefjm

    Re : composants actifs et passifs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Houla houla, une question bien anodine qui, encore, va déchaîner des passions, des batailles de tranchées, et qui risque de se terminer en pugilat
    [...]
    Je crois donc que dans l'état actuel des réponses, poloo a de quoi réfléchir et trouver, et nous devons cesser les querelles de chapelles, de clochers, de cultures, de sexisme angélique, qui n'apporteront rien de plus, sinon de nouvelles bagarres.
    Pas de batailles en vue!
    La notion n'est pas définie de façon très claire et dépend donc un peu beaucoup du point de vu et de la définition choisie. (caractéristique passant par (0,0), système isolé hors électrique, composant capable de fournir de la puissance, autres définitions...)
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La classification n'est pas aussi simple, et même celle de Stefjm n'échappe pas à la contradiction. La diode, moi, je la mettrais bien dans les passifs, mais la batterie (attention, pas la source idéale de tension, qui n'est pas un composant mais un modèle, de même que la source idéale de courant), je ne la classerais pas (dans ces deux catégories), ou alors, je la classerais dans les actifs.
    La batterie est active tant qu'elle est chargée, tout comme un condensateur qui sauvegarde temporairement une alimentation en tension.

    On peut tout aussi bien dire que la batterie est passive comme le condensateur car elle ne rend que ce qu'on lui a donné.

    Mais on a changé de définition d'actif entre temps...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Du coup, tout dépend de ce que l'on cherche au juste. Car, la même diode que je classais, plus haut, dans les passifs, je devrais la classer dans les actifs, si l'on sait qu'en la grattant un tantinet pour enlever sa peinture, elle se transforme en une cellule photovoltaïque, de maigre qualité, mais néanmoins sensible à la lumière, et génératrice.
    Tout à fait. Du coup, cette diode n'est plus isolée (de l'énergie non électrique est mise en jeux, tout comme pour la batterie avec de la chimie)

    La caractéristique de la diode éclairée n'est plus tout à fait la même que celle de la diode dans le noir.
    A vide (i=0), la diode éclairée présente une tension non nulle, contrairement à la diode dans le noir.

    PS : Je maintiens que je ne vois dans ce fil aucun crépâge de chignon. Juste un exposé de point de vu.

    PPS : Sur un forum public, on répond au public, pas forcément au posteur initial. Celui-ci ayant 14 ans, il serait bien qu'il précise le cadre de sa question.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : composants actifs et passifs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne vois pas de quelles querelles tu parles ici ...
    Tu as raison, j'ai dû mal voir. Quoique, en y regardant de plus près ...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... il est toujours difficile de définir les choses selon de quel coté on place le domaine de définition de "actif" et "passif", il y a toujours des cas particuliers qui ne peuvent se contenter d'être confinés à une simple dénomination, la diode fait partie de ce cas justement.
    Il me semble ne rien avoir dit d'autre

  16. #15
    invite03481543

    Re : composants actifs et passifs

    On pourrait très bien dire aussi que tout composant ayant un modèle électrique qui fait intervenir une fem ou fcem est un composant actif, mais bon...
    @+

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : composants actifs et passifs

    Re,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On pourrait très bien dire aussi que tout composant ayant un modèle électrique qui fait intervenir une fem ou fcem est un composant actif, mais bon...
    @+
    C'est exactement ce qui m'a été enseigné au lycée.

    Maintenant que j'ai exposé mon point de vue, je vais vous laisser la parole.

    Moi non plus, je ne voulais pas exposer de force mon point de vue. Pas de batailles de tranchées.

    +

  18. #17
    invitecf1d8952

    Re : composants actifs et passifs

    merci bcp à vous tous

Discussions similaires

  1. Prix chassis passifs !!!!
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 11h31
  2. Filtres passifs: fonction de transfert....
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 18h04
  3. Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
    Par invite202c45ed dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 16h41
  4. Fumeurs actifs/passifs
    Par invite64e915d8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 19h35
  5. Modèle haute fréquence des composants passifs !
    Par A_B dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.