Recherche un connaisseur de l'informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recherche un connaisseur de l'informatique



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une interface de dialogue par radio, du genre MSN.

    On a une fenètre dans laquelle on saisi le texte, avec un maximum de 300 caractéres par envoie. Ensuite on appuye sur ENTREE du clavier, et le texte va se retrouver sur le port série du PC (ou //).
    On envoie chaque caractére ASCII en série (en tout ou rien).

    Les niveaux logiques seront ensuite envoyés dans un poste CB, ou VHF.

    Le logiciel devra être capable de décoder l'ascii pour le transformer en caractéres.

    Je recherche une personne qui s'occuperai de la partie LOGICIEL, moi je m'occuperai de la partie ELECTRONIQUE.

    Merci de votre aide, et je suis à l'écoute de vos remarques.
    Amitiés
    http://www.cibi.ht.st

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    --------

    Si j'ai bien compris, il te faut un logiciel qui envoie des chaines ascii, et qui récupère ce genre de chaines et les affiche?

    Si c'est ça, c'est tout simple à faire, et sur mon site, www.abcelectronique.com/bigonoff , tu trouveras 2 logiciels de communication ASCII qui font ça (gratuits).

    Ils font partie du cours - part2 et part3. CBDS et DTRA, si ma mémoire est bonne. 2 looks différents, deux fonctions identiques (ou presque).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    invite67d96d45

    salut Bigonoff !

    Merci de ton message, c'est trés sympa !
    J'ai déja lu tes cours, car c'est grâce à eux (et à Aurélien http://www.aurelienr.com ) que j'ai appris à programmer les 16F84A

    Et à ce propos, je t'en félicite, pour ce fabuleux travail !

    Je regarderai dans ton cours, ce genre de chose.

    Mais une précision: je veux utiliser l'ordinateur pour faire cela, et non pas un PIC, car cela signifierai qu'il faudrais un clavier, et ce n'est pas ce que je recherche, je veux utiliser celui du PC.

    La seconde chose, est qu'il faut que le code ASCII de chaque lettre sorte sur le port série du PC (ou le port parralléle), mais en série... car cela va passer par la radio (la VHF ou la CB).

    La vitesse de transmission n'est pas un soucis, car cela peut être trés lent, étant donné que pour le moment c'est à titre expérimental.

    Amitiés

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    salut,

    tu veux que le programme fonctionne en full duplex (émission et réception simultanées)?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d96d45

    salut !!!

    Impossible de faire du FULL DUPLEX, uniquement en simplex (emission, puis reception, mais jamais en simultannée...)

    Amitiés

  7. #6
    sly535

    Hyperterminal sous windows ne te sufirais pas ?
    dans le cas contraire une toute petite application visual basic serait simple à réaliser, il faudrait plus d'info sur le protocole de communication, si il y en à un

  8. #7
    Jack
    Modérateur
    Je confirme,

    hyper terminal est la solution la plus adaptée (et surtout la plus simple) au problème.

    A+

  9. #8
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Les logiciels dont je te parle sont sur PC.
    Ils m'ont servi à communiquer avec les pics, mais tu peux les faire communiquer avec ce que tu veux sans problème: ils communiquent simplement avec le port série du PC en ASCII.

    Comme je disais, c'est tout simple à faire, mais je l'ai déjà fait, donc autant utiliser.

    Pour hyperterminal, j'avais voulu utiliser à l'époque, mais vu que je n'ai pas de modem, il refusait la connexion, car vérifie la numérotation. C'est pour ça que j'ai créé un petit soft (une fenêtre réception, une fenêtre émission, et la possibilité d'envoi soit en continu, soit message par message).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    je suis étonné des problèmes rencontrés avec hyperterminal. J'ai déjà relié 2 PC par leur port série à l'aide d'un câble null modem. Ca a fonctionné sans problème.

    A+

  11. #10
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    En bref tu veux fair du TSF avec de l'ASCII si j'ai bien compris

    J'ai fait quel que chose du genre mes avec un comodore vic64 dans le temps ( environ 20ans ) et ca avait bien fonctionner

    Donc moi je vais faire des recherches pour retrouver ce logiciel de vic64
    et voir si je peut le convertir en lengage de PC

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  12. #11
    invite67d96d45

    Bonjour à tous,

    Merci de vos messages !

    Je vais vous expliquer ce que je veux réaliser !
    Je veux réaliser une interface de communication ultra-simplifié, pour l'utiliser sur la CB principalement. Je ne suis pas le premier à tester un tel système, car cela existe déja chez les radioamateurs, il s'agit du RTTY, de la CW, ou encore plus récement du PSK31. Mais le problème, est que ces logiciels sont complexes et demandent de la connaissance en informatique, ce qui n'est pas forcément le cas des cibistes.

    On saisie son texte, on valide, et ce dernier est emis sur le port série du PC, est il est reçu par toutes les personnes présente sur le canal d'émission. Ce qui signifie que si je me place sur le canal 11 de la CB, et que j'envoie un message, toutes les personnes présentent sur le canal 11, et pourvu du logiciel de décodage, pourront lire mes mesages. Le but n'est pas de faire de la communication à plusieurs, mais à deux.

    Je veux faire une interface de communication simplifié à son maximum, mais pas pour autant nul !!!!!!! Car bien souvent les applications simples sont les les meilleurs !

    Je recherche donc un connaisseur en programmation, car je veux créer un logiciel nouveau, et non pas reprendre un qui existe déja !

    Pour envoyer le code ASCII, on aura une suite de 1 et de 0. On emetra donc une tonalité pour le 0, et une autre pour le 1. Cela devra se faire à une vitesse inférieur à 3Khz.

    Deux solutions s'offrent alors à nous:
    1) On envoye le mot binaire sur le port série, et avec un convertisseur éléctronique on éméts une tonalité pour le 0, et une autre pour le 1.
    2) On emets directement la tonalité via la sortie HP de la carte son. Pour le décodage, il suffira de passer par l'entrée micro de la carte son. Cette méthode est trés utilisé et elle est trés fiable !

    Dites-moi ce que vous en pensez !
    Amitiés à tous
    http://www.Cibi.ht.st

  13. #12
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Egalement, comme Lugia-Mew, j'ai fait à l'époque une communication de ce type sur un commodore 64 connecté sur un émetteur CB.

    J'avais une petite interface qui gérait le passage émission/réception, et un double oscillateur à 555 qui m'envoyait deux fréquences différentes, une pour le "0" et une pour le "1", je décodais à l'aide de deux filtres (bref, un modem bricolé). Je travaillais à 300 bauds et ça fonctionnait très bien.

    Pour Jack : il est possible que je m'y sois mal pris à l'époque, ou que j'ai oublié pourquoi ce logiciel m'avais posé problème pour cette application.
    Quoi qu'il en soit, si j'ai du créer un petit soft, c'est que j'avais rencontré un problème, lequel c'est une autre histoire, LOL.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  14. #13
    invite67d96d45

    salut à tous !

    Je me suis renseigné sur :
    http://www.programmationworld.com/si...ours&numero=27

    Et le port série fonctionne de la matière suivante:
    1) On emets via TX
    2) On reçois via RX
    3) On a la masse GND comme référence

    Etant donné que je veux que le poste CB passe en émission quand des signaux sont présentés sur port série. Mais comment dois-je faire ????? Il faudrait utiliser un 4° fil, car il faut faire passer le poste CB en émission, attendre 500ms, et envoyer dans la prise micro les infos binaires !!

    Merci de votre aide

  15. #14
    Jack
    Modérateur
    salut,

    tu pourrais utiliser une des lignes de contrôle du modem de ta RS232, par exemple RTS.

    A+

  16. #15
    invite67d96d45

    salut !!
    Ca c'est une bonne idée !
    Je ne savais pas que l'on pouvait avoir accés à ça

    Amitiés

    NB: Cela n'empèche que je recherche tjrs un partenaire dans ce projet !!!

  17. #16
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes Ca Boom

    Tu pourrais utiliser des transformateurs pour ton RX/TX ca serais + simple


    1) 1 transformateur audio pour le ( RX )

    2) 1 transformateur pour micro pour le ( TX )

    Du fait créer un adapteur RS232 via RX/TX du CB je vais me mettre la main à la pâte et créer cette adapteur en question et faire les test pour
    l'utilisation multiple

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  18. #17
    invite67d96d45

    salut...

    Désole, mais je n'ai pas tellement compris ce que tu voulais dire !

    Donne moi des précisions !

    Amitiés

  19. #18
    sly535

    moi je verrais bien le projet comme ca ou dans le meme esprit :

  20. #19
    invite67d96d45

    salut !!!

    Ah oui, c'est une idée, une trés bonne même !!!!!!
    Cependant, à la base, j'avais pour projet de faire un projet qui soit simple, et je ne pêux pas me lancer dans la réalisation d'un tel module, car il faut grader une certaine idée de la simplicité.

    En vous remerciant de votre idée, que je vais essayer de simplifier au maximum.
    Amitiés

  21. #20
    invite67d96d45

    salut !!

    Je voudrais savoir si mon cable NULL MODEM peut mesurer 15 mètres...

    Merci

  22. #21
    PIXEL

    moi j'utiliserais un logiciel RTTY , y'en a plein de simples et gratuits..

    pourquoi réinventer la roue ?

  23. #22
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Sur le projet que j'avais fait, le passage en émission était piloté simplement par une des lignes de contrôle (simple)

    L'émission étant faite via 2 CI 555 montés en astable, il n'y avait pas besoin de transfo de sortie, simplement un potentiomètre pour régler le niveau. On peut même se contenter d'un seul 555, avec une seule fréquence (codage du "0")

    Pour la réception, 1 filtre accordé sur la fréquence du "0" permet d'imposer un niveau "0" sur la sortie.

    Maintenant, il y a encore plus simple niveau hardware : se servir de la carte son du PC pour moduler, ou directement utiliser un modem (à l'époque les modems étaient chers, c'est pourquoi je n'avais pas utilisé cette méthode).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  24. #23
    romelec

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si mon cable NULL MODEM peut mesurer 15 mètres...
    si c'est pour une distance si courte t'as qu'à faire un réseau (pour rappel ça peut faire jusqu'à 100m de long) et utiliser un logiciel de communication, il doit y en avoir, je pense

    pourquoi se compliquer la vie?

  25. #24
    invite67d96d45

    salut à tous,

    Merci de vos nombreuses réponses, c'est super sympa de votre part, et cela m'aide dans mon projet !

    Beaucoup pense que je recherche à "ré-inventer la poudre", car il est vrai que des logiciels de communications existent, et que je ne suis pas le premier à vouloir l'expérimenter !

    Seulement, moi, ce que je veux créer, c'est un logiciel ULTRA SIMPLE à utiliser, avec aucune option superflu.
    Ma seconde motivation est de réaliser un montage de communication numérique, car je n'ai jamais encore fait de montage qui exploite le numérique.

    Amitiés à tous, et merci

  26. #25
    JP

    Salut,

    Je connaissais pas le RTTY, j'ai lu en diagonale mais si j'ai bien compris, on envoi par la carte son 2 fréquences une pour le 0 une pour le 1 et tout ça codé en ascii. Pas mal !
    Et en plus 14bds75_cb tu n'aurais même pas besoin de faire d'électronique puisque c'est déjà de l'audio.

    Mais bon si tu veux t'amuser ya ça http://petit.developpez.com/serie/cours_tcomport/ pas compliqué a utilisé tu peux faire ta propre application et en plus une fonction du composant permet d'envoyer des chaînes ascii donc des phrases et tu peux imposé des états au autre signaux sur le port com comme RTS.

    En 5 min c'est installé en 2h t'as fait une petite application.

    A+

  27. #26
    invite67d96d45

    salut l'ami,

    Merci de ton lien, c'est sympa !

    Cependant, ce que je recherche, comme je l'ai dis dans le poste de base, c'est une personne qui serai capable de me faire ce logiciel... moi je m'occupe de la partie éléctronique.

    En effet, j'ai décidé cette année, de me consacré uniquement à l'éléctronique, et en faisant sous-traiter la partie éléctronique à un pro en la matière !

    Merci à tous !

  28. #27
    invite8ebda540

    Bonjour

    La solution du FSK avec les XR2206 (VCO) et XR2211 (démod PLL)
    exemple 1200 bauds avec 1200Hz et 2400Hz (ou 2400Hz 4800Hz plus gourmand en spectre mais plus fiable)

    Par radio je ne vois pas dépasser 2400 bauds (cas AM ou NFM avec bande passante 5 kHz)

  29. #28
    invite8ebda540

    je suis aussi en train de construire (planète sciences, télem fusées) une transmission multiporteuses 9600 bds dans la bande 0--5 khz

    pour les modulations de phase et de phase-amplitude, la transmission d'une variation d'amplitude par voie hertzienne est limitée

Discussions similaires

  1. s'adresse au connaisseur
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 18h20
  2. Y a-t-il un connaisseur de catia ?? (créationn surface 3D avec coordonnées x, y et z)
    Par invitebfab7c99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 08h24
  3. L'informatique, un outil important de la recherche mathématique ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 14h18
  4. Pour connaisseur de camera video
    Par invite530f5a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.