Pic 16F84A + moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pic 16F84A + moteur pas à pas



  1. #1
    invite9055bf22

    Pic 16F84A + moteur pas à pas


    ------

    Bonjour tout le monde

    Notre ppe de terminale ssi nous amene à vous poser la question suivante: Comment programmer un pic 16F84A pour commander un moteur pas à pas unipolaire à 5 fils en pas entier???


    Nous cherchons depuis quelques jours sur internet et essayons de trouver le programmes à l'aide de nos cours mais nous avons beaucoup de mal...

    Merci d'avance pour vos reponses.


    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    bonjourn
    la notice AN906 (Stepper Motor Control Using the PIC16F684 )sur le site de microchip peux surement t'aider
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    gedonet

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Bonjour
    J'ai ecrit un programme pour la gestion de moteur pas à pas unipolaire. Ce programme est prevu soit pour un 16F628, soit pour un 16F84 il fait le 1/2 pas ou 2 modes en pas entier, c'est en assembleur et tres commenté, il est en piece jointe.
    Par contre je ne me souvient plus si je l'ai testé en reel, c'etait la premiere mouture d'un programme plus evolué dont le projet complet est chargeable sur ce lien: http://gedonet.free.fr/fichiers/pasapas.zip , il y a le source, le schema et des photos de la carte.
    Gilles
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Nous ne nous sommes pas préparé en faite, nous sommes un groupe d'élève (le pseudo créé ac les premières lettre de nos nom )
    bref ^^ nous allons observer aujourd'hui les réponses que vous nopus avez donné et merci à Gille pour son petit programme nous verrons plus tard si question il y a encore


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    nous avons un gros pbl d'ouvertur du fichier ".asm" :s c'est nous ou le pc ?

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    L'extension ASM n'est surement pas associé
    faire "ouvrir avec " et choisir "notepad" "bloc note" en Français.
    le mieux serait peut être de l'associer à Mplab...

    ci joint fichier du post #3 avec extension TXT le renommer en .asm
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    A+, pat

  8. #7
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    oulalalalala

    je pige rien moi ><
    j'ai réussi à l'ouvrir ac le bloc note, mais impossible de comprendre ...

  9. #8
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Aprés lecture et relecture je ne comprend vraiment rien a ce qu'il y a écrit ...

    We need help

  10. #9
    gedonet

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Bonjour
    Bien que j'ai commenté toutes les lignes de mon programmes, je veux bien t'expliquer certains points si tu me dis lequels.
    Au faite, ôte moi d'un doute, tu connais quand même un peut l'assembleur?
    Gilles

  11. #10
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Si tu parle du logiciel DevPic alors oui nous savons l'utiliser.
    le problème est, malgrés tes explications, que nous ne voyons pas, ne comprenons pas, ce qu'il faut écrire dans ce put*** de programme

    je t'envoi ce que nous avons écrit juste pour réussir a faire tourner le moteur.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite9055bf22

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Haleluja !!!!!!!!!!!!!!

    Aprés un multitude de recherches, d'essais, de pfuu que dire !

    bref nous avons enfin réussi le programme, en marche avant du moteur !

    ci-joint le screen de ce programme !

    peut-être cella aidera certain de nos compagnons



    merci a tous

    peu être que d'autres programmes marchent
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gedonet

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Citation Envoyé par darogibe Voir le message
    Si tu parle du logiciel DevPic alors oui nous savons l'utiliser.
    le problème est, malgrés tes explications, que nous ne voyons pas, ne comprenons pas, ce qu'il faut écrire dans ce put*** de programme

    je t'envoi ce que nous avons écrit juste pour réussir a faire tourner le moteur.
    Bonjour
    Je ne parle pas de Devpic que je ne trouve pas tres interressant et que je n'utilise pas, j'utilise MPLAB de Microchip comme IDE.
    Pour mon programme, il semble normal que vous ne compreniez pas car l'exemple que vous donnez est en langage c, moi je programme en assembleur. pour le c je ne peux pas vous aider, désolé.
    Gilles

  14. #13
    invitef545cbbd

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    bonsoir

    alors voila. dans le cadre d'un projet semestriel, je suis contraint a faire une programmtion pic d'un moteur pas a pas.

    merci Gilles pour la grande aide que tu nous a apporté. mais j'ai quand meme quelques questions.

    bon alors:
    1- est ce que le circuit que vous avez fait pour le moteur est réalisé avec ISIS ?

    2- Si c'est le cas est ce que vous pouvez me donner les différentes références des composante que vous avez utilisé ?

    3- J'ai cru lire que le programme en asmque vous avez fait est valable aussi pour le 16F84. alors est ce que si je change le pic du circuit en 16F84 j'aurais a garder les memes conneion des broches ?

    C'est vraiment urgent, don merci de me réponde dans les plus brefs délais. merci infiniment pour votre aide.


    Biensur si quelqu'un d'autres a les réponses vous me serez d'une tres grande aide

  15. #14
    gedonet

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Bonjour
    1° je n'ai pas realisé le typon avec Proteus, j'ai juste fait un test pour un debut de programme avec Isis
    2° les references sont sur le schema
    3° j'ai fait une version pas finit ni completement testée pour soit un 16F628, soit un 16F84 avec de l'assemblage conditionnel, il suffit de choisir le bon pic avant l'assemblage.
    Tout est dans l'archive jointe.
    Cette version du programme n'est pas la derniere, il y a donc certainement des erreurs ou des ameliorations à faire et elle ne permet que le mode test autonome.
    Gilles
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invitef545cbbd

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Merci Gilles pour le dossier.

    j'ai un probleme avec proteus. en faite vous avez réalisé le circuit avec une version du programme plus récente que la mienne (j'utilise preteus 7) donc j'ai pas pu visualiser le circuit. est ce que c'est possible de l'enregistrer dans un format anterieure ou sinon faire un imprim ecran sur le circuit afin que je puisse le voir. j'espere que je ne vous ai pas dérangé avec mes demandes .

    merci

  17. #16
    gedonet

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Bonjour
    J'ai enregistré le projet au format ISIS 7.0 et j'ai ajouté une capture d'ecran.
    Gilles
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    invite706def73

    Re : Pic 16F84A + moteur pas à pas

    Bonjour tous le monde je souhaite bien que je trouve quelqu'un peut m'aider
    j'ai un projet a faire et celle de commande de moteur pas a pas par un pic 16f887a
    j'ai réalise le montage electrique mais pour le programmation je suis bloque
    j’utilise mplab et langage assembleur
    quelqu'un peut m'aider svp ?

Discussions similaires

  1. Controle moteurs pas à pas + PIC +newbie !!!.
    Par invite2be14c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 13h16
  2. amelioration code PIC 16F876 moteur pas à pas
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/07/2008, 17h29
  3. liaison PIC <-> moteur pas à pas
    Par inviteace5a566 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 12h45
  4. séquence moteur pas à pas controlé par PIC
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 13h03
  5. Commande moteur pas-à-pas avec pic
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.