Commande d'un electro aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Commande d'un electro aimant



  1. #1
    alban77

    Commande d'un electro aimant


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à comprendre le principe de l'alimentation d'un electroaimant.
    J'en ai un à ma disposition qui me demande une puissance maximale de 200W maximum, et qui peut aussi etre utilisé vec des puissances réduites.
    J'aimerai savoir comment faire pour avoir un réglage de la puissance de cet electroaimant.
    Je pensais alimenter l'electro aimant sous 12v et faire un circuit avec un mos fet. Mais sous 12v le courant doit etre de 16A. ( la doc de l'electroaimant me donne une tension d'alim qui doit etre comprise entre 12V et 2OOV continu).
    Comment faire pour régler le courant traversant l'electro aimant ?

    Merci et à bientot.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    la doc de l'electroaimant me donne une tension d'alim qui doit etre comprise entre 12V et 2OOV continu
    La gamme est bien large ... Tu as la DOC (ou un lien WEB)
    Le produit peut, sans doute être fourni pour ces gammes mais un électroaimant donné marche à, par exemple, 100V DC +-10%
    Comment faire pour régler le courant traversant l'electro aimant ?
    Résistance série ... ça chauffe! ou PWM
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    J'ai la doc papier.
    Il sagit du mecalectro 8.13 AB83
    http://www.mecalectro.com/fr/manoeuvre.html

    PWM, tu veux parler de pulse width modulation ?
    Donc j'imagine qu'en choissisant un temps de cycle de 50% je diminue ma puissance par 2, c'est bien ça.

    Effectivement, une resistance va chauffer et va me demandé un courant important qui sera gaspillé.

    Merci
    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Le 8.13 AB83 classique est un 24V DC 0,5A de consommation
    Tu as intérêt à mettre le courant maximum (0,5A) pour la force maximum au collage. Au besoin, le réduire ensuite.

    Tu peux l'alimenter avec une tension plus élevé (100V 2A) mais pendant seulement 6 secondes (et un temps de repos de 2 minutes)

    En gros, la puissance moyenne dissipée dans la bobine ne doit pas dépasser 12W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    J'ai une intérogation, si je mets une résistance série, ça va me faire chuter également la tension aux bornes de l'electro aimant, et donc ses caractéristiques ...
    Quelque soit la régulation en courant, elle aura une influence sur la tension, et c'est là que je ne comprend pas comment faire pour imposer une consommation maximale de disons 50W tout en gardant les 12V !!!
    J'ai trouvé cette autre doc plus précise :
    http://www.mecalectro.eu/fiche.php4?...ng=fr&langp=fr

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Ca ne change rien à ma réponse #4 (que j'ai complétée)
    Tu peux l'alimenter en 100V avec une résistance série de 360 ohms 30W. Et tu mets un gros chimique en parallèle sur la résistance pour fournir la pêche pendant une seconde au collage.
    Ou tu gères tout ça par soft (attention, si le µC se plante, la bobine crâme !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Ah Ok, d'accord, j'avais pas vu ta réponse #4.
    C'est 12Watt max si on l'utilise à 100% . D'ailleurs ça signifie bien 2min actif et 2 minute de repos c'est ça ?
    Nous avons un besoin très court, mais puissant ( 30 Newton pendant 3 secondes) . ( juste le temps de déclencher un largage ). D'ou l'utilité de l'utiliser au max de sa puissance.
    Bon je saisi mieux le fonctionnement. J'ai fait un test avec un 8.13 AB 64 réglé usine à 70%, 24Vcc, en injectant direct les 24V il prend sa consommation de presque 3 ampères.
    Donc avec un 5% 200W 12V, sur une batterie, la consommation sera directe de 16 Ampère, sans rien, juste à dimensionner les MOS fet en fonction , la batterie et la grosseur des fils !!!
    Merci beaucoup et à bientôt !!!
    Cédric

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Tu n'as rien pigé ! j'ai du mal expliqué.
    Le 8.13 AB 64 est alimenté en 24V et consomme 0,5A (bobine de 48 ohms)
    Sous 24V permanent , puissance 12W consommé (0,5A) effort 2N
    Sous 100V 6 secondes , puissance 200W consommé (4,2A) effort 29N

    Si c'est pour un larguage (en 3 secondes par exemple). Tu l'alimentes en 100V, il consomme 4,2A . Après tu coupes le jus et tu as le drois de recommencer une minute plus tard.

    PS: ne pas oublier de mettre une diode de redressement 10A en parallèle en inverse sur la bobine.Pour le fil, tu mets du 1² (ça dépend de la distance)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Oulala !!
    Déjà ça fait pas plaisir de voir un " Tu n'as rien pigé ".
    Comme je te l'ai dit c'est un 8.13 AB 64 mais nuance importante : 70W ou 15%.
    Il ne fait donc pas 48 Ohm mais 10 Ohm. Il ne consomme pas 500mA sous 24V mais 2.5 Amperes.
    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Ta réponse #3 :
    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Il sagit du mecalectro 8.13 AB83
    si maintenant c'est devenu ça :
    Comme je te l'ai dit c'est un 8.13 AB 64
    moi, je travaille avec les infos que tu me donnes !

    PS:
    C'est 12Watt max si on l'utilise à 100% . D'ailleurs ça signifie bien 2min actif et 2 minute de repos c'est ça ?
    ceci justifie ma phrase : tu n'as rien pigé
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Sympa de faire des citations sorties du contexte !
    différence entre AB 83 et AB 64 : 15mm de coursecontre 7mm.
    Je fais juste la différence entre celui que j'ai sous la main pour les tests et celui que j'aimerai utiliser dans l'appli.
    Comme je l'ai écris juste avant que tu me dises que j'ai rien pigé :
    "J'ai fait un test avec un 8.13 AB 64 réglé usine à 70%, 24Vcc" C'est clair précis.


    J'ai sans doute pas été assez clair. Pas grave, j'ai avancé, je comprend mieux le fonctionnement d'un actionneur à electro aimant.
    Basta

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    "J'ai fait un test avec un 8.13 AB 64 réglé usine à 70%, 24Vcc" C'est clair précis.
    Non, ce n'est pas clair ! Pour moi , réglé usine à 70%, c'est à la livraison par le fournisseur de l'électro. Or le fournisseur ne peut rien régler, c'est toi qui balance la sauce. tu as tous les calculs pour le AB83, tu transfères au AB64
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Non, le fabricant le regle.
    Je l'ai sous les yeux.
    L'impedance est fonction de la puissance que tu choisis à la commande.
    Celui ci fait bien 10 Ohm pour 24V, donc on retombe bien a peut pret sur les 70W. ( plus proche des 60 W visiblement )
    Sur l'electro aimants les données suivantes sont présentes :

    8.13.AB.64
    15%
    70W
    24V

    et je mesure 10 Ohm, tout est parfaitement cohérent.

    Donc celui ci, je peux lui mettre ses 24V pendant 18 secondes, avec un repos de 2 minutes. Et ( si j'ai bien compris mais je suis pas sur ) si je l'actionne 9 secondes, un repos de 1 minute suffit.
    Il me fournit ainsi environ 3deca Newton.
    Maintenant, j'imagine que si je limite le courant par une resistance je vais baisser sa puissance, mais l'interet est faible, l'important est de bien choisir l'electro aimant pour avoir la puissance necessaire.
    A+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Donc ton électro (dont je n'ai pas la doc) a un facteur de marche de 15%. Ce qui n'est pas important pour toi car tu fais un déclenchement de temps en temps (combien ?)
    Mais si on change constamment de spec, je ne peux pas suivre.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Tout à fait.
    J'ai un electro de 15% , d'alimentation 24V qui genere une puissance de 3deca newton avec une course de 7mm.
    Mais j'utiliserai par la suite un electro de 5% avec une alimentation de 12V et une course de 14mm et ayant toujours une puissance de 3 deca newton selon les specs.
    Voici les spec :
    http://www.mecalectro.eu/fiche.php4?...ng=fr&langp=fr
    ( Pour cela je dois vérifier que ma batterie 12v puisse fournir les 16 Amperes ).
    L'electro aimant ne sera utilisé qu'une seule fois si le système fonctionne nominalement, (si le largage se passe bien ). Sinon on doit retenter le largage, et je mettrais une protection soft pour interdire un nouveau déclanchement en moins de 2 minutes.
    La diode en parallele sert à decharger la bobine pour protéger le transistor de commande ?
    Cela peut - il ralentir l'electroaimant ?
    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    ( Pour cela je dois vérifier que ma batterie 12v puisse fournir les 16 Amperes ).
    Toute batterie est capable de fournir 16A pendant une poignée de seconde.

    Mais je ne vois pas comment tu peux faire passer 16A dans une bobine de 10 Omhs ... à moins de disposer de 160V ! Et dans ce cas, on passe par un convertisseur qui charge une bonne capa et on la décharge dans la bobine, non pas avec un NMOS mais avec un thyristor. Comme on ne sait pas a quoi sert ton truc (largage parachute ? me souffle ma boule de cristal ..) ni la spec de ton electro définitif, c'est dur d'aller plus loin.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Les 16 Ampères sont pour l'electro aimant définitif donc de facteur de marche de 5% avec une alimentation de 12V et une course de 14mm et ayant toujours une puissance de 3 deca newton.
    Donc j'imagine que si je la commande chez mon fournisseur, elle aura une impédance proche de 800 Ohm.
    Les batteries NI Mh recommande pour la plus part un courant de décharge maximum de 4 Amperes, en tout cas pour celles que j 'utilise. Je n'aurais aucun problemes avec des batteries plomb par contre, sauf la pollution environementale.
    Et c'est presque pour un largage de parachute : largage d'une manche à air ...
    Voili voilou.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Les 16 Ampères sont pour l'electro aimant définitif
    et qui a quelle résistance pour la bobine ?
    Toutes les batteries supportent un courant crête pendant peu de temps
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Resistance de la bobine supposée inférieur à 1 Ohms, mais rien ne me l'assure, je n'ai pas ce dispositif entre les mains.
    Et toutes les batteries ne supportent pas un courant crete de 16 Amperes.
    Les batteries plomb le supporte tres bien.
    Le Ni Mh risque d'etre endommagé ou au moins avoir une durée de vie tres limitée. ( courant max toléré 3 Ampere, donc oui elle passera le 16 Ampere 1 fois, 2 fois et ensuite ? )
    Et les batteries lithium ion ou lithium polymere ne le passeront pas, elles se mettront en protection, et seul un retour usine permettra de les débloquer ....
    A+

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Resistance de la bobine supposée inférieur à 1 Ohms, mais rien ne me l'assure,
    Regarde la spécification de l'électro ......mais je suis septique !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    C'est juste ma conclusion quand je vois 200Watt sous 12 volt !!! 0,72 Ohm !!!!
    C'est sans doute pour ça que l'on a une restriction d'utilisation de 6 secondes !!!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Donne un lien sur la spécification et la bonne référence de l'électro ! Je suis un peu septique sur tes interprétations.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    alban77

    Re : Commande d'un electro aimant

    Mais je commence à avoir un doute, tu les vois mes liens quand je les mets ?
    Je te remets le lien :
    http://www.mecalectro.eu/fiche.php4?...ng=fr&langp=fr

    Et la référence est 8.13.AB.83 , Facteur de marche 5% et alimentation 12V. Ceci correspond à ce qui doit être mentionné au fournisseur lors de l'achat.

    Sur la doc on voit bien qu'il fait 200W.

    Si tu le vois pas ou si tu y accede pas dis le moi.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    Si, je les vois. Mais je ne trouve pas la valeur de la résistance (sinon par calcul):
    1/ Tu leurs poses la question
    2/ Tu utilises un 24V DC à 100%. Et tu alimentes ton électro en 100V DC par une décharge de condensateur avec un thyristor. Ce qui régle ton problème de courant max de batterie
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    said76

    Re : Commande d'un electro aimant

    salut est ce que qcq peut maider comment creer un courant de 500A Pour aimanter les aimant d'une mcc.merci!!!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Commande d'un electro aimant

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. bobinage d'un électro-aimant
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 09h08
  2. Calcul d'un electro aimant
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 21h16
  3. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 13h12
  4. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 13h37
  5. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.