Bonjour,
j'ai des accus NIMH de différentes capacités, 1800 et 2500 et je voudrais savoir comment tester leur bon fonctionnement.
En effet depuis quelques temps j'ai l'impression qu'ils ne sont plus tout à fait aussi efficaces qu'avant.
Pour préciser mon utilisation : ces accus me servent pour un flash photo et j'utilise toujours les accus de même capacité, je ne les mélange jamais.
Bonjour,
pour les tester il suffit de les charger puis d'alimenter une ampoule prévue pour du 2V consommantion 100mA ou 200mA (lampe torche )
le temps pendant lequel la lampe reste eclairée te donne une indication comparatif .
tu peux faire un petit montage pour detecter l'extinction de la lampe (LDR + buzzer )par exemple .
cordialement
Alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
10/01/2009 - 09h29
mekilekon
Re : Tester des accus NIMH
Merci pour cette réponse.
Ce test est en effet très simple à réaliser.
Le problème c'est que mon utilisation est un peu plus hardue. Quand on flashe on demande une puissance assez forte en très peu de temps donc contrairement à ton test en longueur mon accu pourrait paraitre bon alors qu'il n'est pas assez costaud pour mon utilisation flash.
A+
10/01/2009 - 09h34
PA5CAL
Bonjour
Le meilleur moyen de tester l'état d'un accu est de surveiller sa décharge dans des conditions contrôlées, et de la comparer à la courbe donnée par le constructeur.
Pour contrôler la décharge, il suffit de brancher l'accu sur une charge telle qu'une résistance, une source (négative) de courant, ou une résistance en série avec une diode zener. La valeur de la charge peut être adaptée au régime de décharge souhaité.
Si tu disposes d'un datalogger adapté, tu peux mesurer l'évolution dans le temps de la tension de l'accu.
Si tu n'en disposes pas mais que tu as du temps à perdre, tu peux faire les relevés de mesure à la main et au voltmètre.
Enfin tu peux aussi faire un petit montage avec un comparateur de tension et un petit réveil électromécanique, de manière à chronométrer le temps que mettra la tension de l'accu pour descendre en-dessous d'un niveau donné (mesure du temps de décharge). Pour info, on considère généralement qu'un accu NiMH est déchargé lorsque sa tension chute sous 0,8 V par élément.
Le montage devrait également servir à déconnecter la charge si le régime correspond à un fort courant.
EDIT: grillé
10/01/2009 - 10h39
PA5CAL
Pour tester l'accu dans le régime particulier que tu évoques, il faudrait utiliser un montage pour reproduire une forte décharge périodique. Une mesure de la résistance dynamique peut aussi être un plus. Ça complique le montage et la prise de mesures, mais ce n'est pas insurmontable.
En revanche, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire.
D'une part, un test en continu avec un régime de décharge à fort courant devrait déjà donner de bonnes indications sur l'état de l'accu.
D'autre part, le test lui-même n'est peut-être pas nécessaire, ou pas judicieux.
En effet, seul l'usage en conditions réelles, notamment la température de fonctionnement et les caractéristiques de l'appareil utilisateur, permettrait vraiment de connaître le résultat. Mais cela n'apporterait pas de solution.
Alors je crois utile de rappeler ici quelques principes dans l'utilisation et l'entretien des accus NiMH :
- Les accus NiMH doivent être de façon régulière suffisamment déchargés. Si ce n'est pas le cas (utilisation dans un appareil nécessitant une tension minimale élevée, notamment), il faut faire de temps en temps des cycles de décharge/recharge (de 1 à 4 cycles, selon l'état des accus). Les accus stockés doivent subir un cycle de décharge/recharge tous les 6 mois.
- Les accus NiMH neufs destinés à débiter de forts courants de décharge (alimentation des flashs notamment) doivent subir un rodage (plusieurs cycles de décharge/recharge) afin de réduire leur résistance interne.
- La température de charge doit être comprise entre 10 et 30°C. Au-delà, la charge est moins efficace.
- Attendre au moins 1 heure avant d'utiliser un accu qui vient d'être chargé. Après une décharge, attendre au moins 4 heures avant de le recharger.
- Les charges rapides mènent au stockage d'une moindre quantité d'énergie que les charges lentes. Ces dernières sont dont à privilégier si on a assez de temps et de patience.
- Les accus NiMH ne supportent pas les surcharges. Les chargeurs utilisés doivent être équipés de détecteurs de fin de charge adaptés, plus performants que ceux des chargeurs pour accus NiCd.
- Les accus NiMH ne doivent pas être trop déchargés. Une décharge trop profonde (<0,8V par élément) risque de les endommager. Éviter autant que possible les décharges en-dessous de 1V par élément.
- Pour les packs d'accus, de temps en temps ou en cas de doute, il est utile de mesurer la tension de chacun des éléments pris individuellement, afin de vérifier qu'il n'existe pas une trop grande disparité entre eux.
- Contrairement aux accus NiCd, les accus NiMH doivent être stockés chargés.
- Les accus NiMH n'ont pas une durée de vie infinie, et ils vieillissent. Ils perdent généralement 20% de leur capacité au bout de 500 cycles, et 40% au bout de 1000 cycles. Ils perdent aussi naturellement de leur capacité après 3 à 5 ans d'existence du fait de la dégradation des éléments chimiques qu'ils contiennent.
- Afin de limiter leur détérioration et leur autodécharge, les accus NiMH doivent être stockés dans un environnement sec et tempéré (humidité<65%, température<20°C).
- Les accus chargés conservent mieux leur capacité s'ils sont stockés au froid, par exemple dans un réfrigérateur (4°C). Ensuite il faut les laisser reposer quelques heures à température ambiante avant de les réutiliser.
10/01/2009 - 22h37
louloute/Qc
La capacité d’un accumulateur est définie pour une décharge de 20 heures (parfois dix heures), si par exemple c’est un 4Ah, à un courant de 0,2A il va passer de pleine charge à sa tension déchargé.
Bien sûr, pour un flash électronique, la demande instantanée dépasse de loin même la 4A, la vraie mesure dans ton cas serait donc une comparaison du nombre d’éclairs avec une batterie neuve.
Cependant, de mémoire de Louloute/Qc je n’ai jamais vu de batterie vieillissante qui, tout en conservant leur capacité verraient leur la résistance interne augmenter significativement. Les deux vont de pair et la mesure de la charge est une bonne indication.
Tu peux si tu y tiens mesurer la résistance interne par la perte de tension à un courant de l’ordre de C; mais là encore il te faut soit comparer avec une bonne batterie ou avoir les specs du fabricant.
Only when you know the question, will you know what the answer means.
10/01/2009 - 22h41
DAUDET78
De toutes les façons, un flash ne consomme pas un courant de pointe sur la batterie. On recharge la capacité de stockage pendant un certain temps (environ 10 secondes ?) et ensuite on la décharge en quelques microsecondes dans le tube à éclair
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
16/02/2011 - 10h45
HCam
Bonjour à Tous,
Je voudrais vous faire part d'un Lien supprimé
Il regroupe 5 accus, et détaille leurs capacités réelles et leurs durées de décharge.
Voilà, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas ^^
A++
HCam.
Dernière modification par Tropique ; 16/02/2011 à 11h44.
Motif: Suppression de lien vers serveur tiers
Il faut s'inscrire sur Face de Bouc ? C'est Niet !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
16/02/2011 - 11h05
HCam
Envoyé par DAUDET78
Il faut s'inscrire sur Face de Bouc ? C'est Niet !
Non... Il ne faut pas s'inscrire... Bien sûr que non...
Heureusement d'ailleurs ^^
16/02/2011 - 11h11
DAUDET78
Envoyé par HCam
Non... Il ne faut pas s'inscrire... Bien sûr que non...
C'est ce qui se passe avec ton lien .....
16/02/2011 - 11h15
HCam
Envoyé par DAUDET78
C'est ce qui se passe avec ton lien .....
Tu vas effectivement avoir la possibilité de t'inscrire, mais ce n'est en aucun cas une obligation. ça ne t'empêche pas de consulter le test en anonyme...
Non j'ai encore essayé, ça passe bien...
16/02/2011 - 11h20
DAUDET78
Envoyé par HCam
Non j'ai encore essayé, ça passe bien...
Alors , explique comment je fais .....
PS
Les documents proposés, qu'ils soient des images ou non doivent être hébergés sur Futura pour garantir leur pérennité, et éviter à ceux qui ne le souhaitent pas de s'inscrire quelque part à chaque fois qu'ils veulent consulter un document