pb pratique: PIC & synthese vocale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb pratique: PIC & synthese vocale



  1. #1
    invite6d94f9a8

    pb pratique: PIC & synthese vocale


    ------

    Bonjour à tous.

    J'avance à grands pas dans mon projet mais je suis à présent confronté à un problème purement electronique:

    J'ai deux circuits indépendants: Ma carte pic (alimentée en 5v) et une autre à base d'un isd 1420 (magneto numérique 20s) alimenté en 6V.

    Le 1420 permet d'enregistrer 5 messages et de les rejouer à volonté.

    Je souhaite piloter le 1420 grâce à 4 ports configurés en sortie sur mon pic:
    La selection du message à rejouer se fait grace à un mot de 3 bits + une entree 'play' à faire passer à l'état bas.

    Est ce que je peux relier directement 4 sorties de mon pic aux entrées du 1420 en mettant la masse des deux circuits en commun ?

    Pas de risque pour le PIC ?
    Sinon comment faire (simple) ?

    (pas de risques particuliers autres que la tension, les 5 fils de connection sont très courts (1 à 2 cm)

    J'attends votre réponse pour mettre sous tension et commencer mes test

    -----

  2. #2
    invite4c7a167b

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Faire une adaptation en tension avec des transistors c'est ce qu'il y a de plus classique et de plus simple !
    Attention ce montage inverse la donnée.

    ps: faire comme ça pour toutes les liaisons PIC -> isd uniquement

    6V me paraît étrange pour ton composant mais bon !?
    @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6d94f9a8

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Un petit 2n2222 fera l'affaire ?

  4. #4
    invite4c7a167b

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Oui tout à fait, en calculant les bonnes résistances. Mais vérifie la téchnologie de ton isd 1420 car ça me paraît bizare 6V, c'est assez inhabituelle !? As tu la doc contructeur de ce composant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d94f9a8

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Oui.
    D'après le datasheet l'isd 1420 tourne avec 4.5v au minimum.
    Le pb c'est que c'est un kit weleman que j'ai recupéré et il est d'origine équipé d'un régulateur 6V, peut être à cause du petit ampli op qui sert à alimenter le haut parleur du montage.

    Dernière question: Comment faire en pratique pour calculer les résistances ? C'est directement lié à la tension d'alimentation et au gain du transistor ?

  7. #6
    invite4c7a167b

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Oui mais aussi au caractéristique d'entrée du composant isd1420.

    Pour calculer RC : quand T est bloqué on à un circuit directe : VCC -> Resistance RC -> Broche d'entrée du isd1420. Pour bien calculer la résistance il faudrai que celle-ci soit déterminée de telle sorte que le isd1420 voyent un état haut sur ça broche d'entrée. Comme le isd est de technologie CMOS une RC peut être élevé puisque la technologie CMOS demande des courants très faibles en entrées (quelques centaine de µA (et encore !! si c'est pas moins)) de plus pour du CMOS 4000B, par exemple, un état haut doit être supérieur à ~ 3V donc une résistance RC de 10k fera l'affaire pour ton composant.
    ICmax = (6V - (VCE de T)) / 10k = (6-0.6)/10000 = 540µA

    Ensuite il nous faut calculer RB : Elle dépend du courant de sortie de ton PIC, du Béta du transistor et du courant de IC (le courant traversant RC). Maintenant il faut, pour bien saturer notre transistor, que le courant IB (le courant traversant RB) soit au moins supérieur ou égale à ICmax / BETAmin
    IBsatmin <= ICmax / BETAmin = 540µ / 100 = 5.4µA
    RB = (5V - VBE) / 5.4µA = 814.8K donc RB de 750k normalisé dans la série E24 comme ça IBsatmin est bien supérieur à ICmax / BETAmin.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite6d94f9a8

    Re : pb pratique: PIC & synthese vocale

    Super !

    J'ai tout compris !

    Merci !

Discussions similaires

  1. Pic & servomoteur
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2007, 22h44
  2. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
  3. pratique des pic
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2005, 10h32
  4. circuit synthèse vocale
    Par invite5bf8aaef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 17h10
  5. synthèse vocale oki
    Par invite9ac403da dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2003, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.