-
02/02/2009 - 19h52 Stratosphr
Intérêt d'un condensateur polarisé
Bonjour à tous 
J'aurai souhaité savoir l'intérêt d'utiliser, dans un circuit, un condensateur polarisé ! Certains ne le sont pas alors je me demande pourquoi il en existe des polarisés et d'autres pas... Merci d'avance pour vos réponses -
02/02/2009 - 20h18 gienas
Re : Intérêt d'un condensateur polarisé
Bonsoir Stratosphr et tout le groupe
Bienvenue sur le forum   Envoyé par Stratosphr ... J'aurai souhaité savoir l'intérêt d'utiliser, dans un circuit, un condensateur polarisé ... Pour dire la vérité, il n'y a aucun intérêt, et même que des inconvénients.
Dans un montage, la valeur du condensateur est déterminante, puis la tension qu'il va supporter.
Quand la valeur reste faible, inférieure au µF, une taille "acceptable" est possible sans qu'il soit polarisé.
Pour les valeurs supérieures et même très supérieures, on ne sait pas faire autrement que chimique, qui, du coup, doit être polarisé. Il faut donc que ce type de condensateur ne voit jamais une tension inverse à ses bornes.
-
02/02/2009 - 20h23 Stratosphr
 Envoyé par gienas Bonsoir Stratosphr et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Pour dire la vérité, il n'y a aucun intérêt, et même que des inconvénients.
Dans un montage, la valeur du condensateur est déterminante, puis la tension qu'il va supporter.
Quand la valeur reste faible, inférieure au µF, une taille "acceptable" est possible sans qu'il soit polarisé.
Pour les valeurs supérieures et même très supérieures, on ne sait pas faire autrement que chimique, qui, du coup, doit être polarisé. Il faut donc que ce type de condensateur ne voit jamais une tension inverse à ses bornes. D'accord merci beaucoup pour ton aide si rapide =)
Juste un dernier point... Au risque de passer pour un imbécile qui n'y comprend rien...
Si j'ai bien compris... le courant ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé... Je me trompe ??
Encore merci -
02/02/2009 - 20h25 jiherve
Bonsoir
Non sinon cela ne présenterait aucun interet.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou! -
02/02/2009 - 20h28 Zig38
Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment qu'il ne peut passer que dans un sens, c'est plutôt qu'il DOIT passer dans le bon sens pour respecter la polarisation du condensateur.
Passer dans le sens inverse, il le peut, mais le condensateur lui ne pourra pas le supporter longtemps et finira par exploser.
Il faut donc TOUJOURS monter le condensateur polarisé dans le bon sens, c'est à dire dans le avec le potentiel le plus elevé sur le + du condensateur.
-
02/02/2009 - 20h37 gienas
 Envoyé par Stratosphr ... le courant ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé ... En effet, tu te trompes 
Je pense que tu confonds deux choses:
1- la tension aux bornes du condensateur, qui, dans le cas du chimique doit toujours être respectée.
2- le courant. Le condensateur n'est jamais traversé par un courant: il est isolant. Par contre il se charge et se décharge. On accumule par ce moyen, des électrons sur l'une ou l'autre des armatures, qui ne sont que des parkings à électrons.
-
02/02/2009 - 20h45 Stratosphr
 Envoyé par gienas En effet, tu te trompes
Je pense que tu confonds deux choses:
1- la tension aux bornes du condensateur, qui, dans le cas du chimique doit toujours être respectée.
2- le courant. Le condensateur n'est jamais traversé par un courant: il est isolant. Par contre il se charge et se décharge. On accumule par ce moyen, des électrons sur l'une ou l'autre des armatures, qui ne sont que des parkings à électrons. Effectivement j'ai parlé de courant et je m'aperçoit de ma "bourde" à présent 
Merci pour toutes vos réponses...
Je ne comprend pas trop...
J'étudie actuellement un grille-pain et si je ne me trompe pas, j'ai un condensateur qui reçoit (je ne sais pas si le terme est approprié désolé) apparemment du 220V sur la borne moins sans aucune résistance au préalable... Est-ce possible ?
D'après ce que vous me dites, c'est très improbable, voir dangereux... Sa borne positive cependant est bien reliée à des résistances ce qui semble déjà plus logique. Une idée sur la logique de mon circuit ?? -
02/02/2009 - 20h52 gienas
 Envoyé par Stratosphr ... J'étudie actuellement un grille-pain et si je ne me trompe pas, j'ai un condensateur qui reçoit (je ne sais pas si le terme est approprié désolé) apparemment du 220V sur la borne moins ... Sa borne positive cependant est bien reliée à des résistances ... Hum! Dans un grille pain, je ne vois qu'un anti parasite. Mais dans ce cas, le condensateur n'est pas polarisé. Il doit être de qualité, et supporter une "haute" tension, comprise entre 400 et 600V.
-
02/02/2009 - 20h59 Stratosphr
 Envoyé par gienas Hum! Dans un grille pain, je ne vois qu'un anti parasite. Mais dans ce cas, le condensateur n'est pas polarisé. Il doit être de qualité, et supporter une "haute" tension, comprise entre 400 et 600V. Dans ce cas je n'y comprend rien 
Mais passons est-ce que si j'ai des questions qui concernent mon circuit mais pas directement mes condensateurs, je dois créer un nouveau poste ou bien dois-je continuer cette conversation ??
-
02/02/2009 - 21h04 jiherve
Re
un condensateur est bel et bien traversé par un courant car un déplacement de charge c'est la définition d'un courant.
Mais peut être me goure je.
JR
02/02/2009 - 21h22 gienas
 Envoyé par Stratosphr Dans ce cas je n'y comprend rien ... Ce n'est pas anormal. Si tu poses la question, c'est que tu ne sais pas ce qu'est, au juste, un condensateur.  Envoyé par Stratosphr ... si j'ai des questions qui concernent mon circuit mais pas directement mes condensateurs, je dois créer un nouveau poste ... Si c'est "autre chose", il faut un nouveau fil. Comme ici, il arrivera d'autres réponses, elles ne doivent pas s'entrechoquer   Envoyé par jiherve ... Mais peut être me goure je. Sur un "détail" oui. Mais pas sur le fond   Envoyé par jiherve ... un condensateur est bel et bien traversé par un courant ... Si l'on se place sur les connexions des armatures, on voit bien "passer" des électrons -> il y a donc du courant.
Mais, si l'on dit qu'un courant est un déplacement d'électrons, ils ne traversent jamais le diélectrique, isolant, à moins d'être claqués.
-
02/02/2009 - 21h30 Jack
Si l'on se place sur les connexions des armatures, on voit bien "passer" des électrons -> il y a donc du courant.
Mais, si l'on dit qu'un courant est un déplacement d'électrons, ils ne traversent jamais le diélectrique, isolant, à moins d'être claqués.
Perso ça ne me dérange pas de dire que le courant traverse le condensateur. Le courant c'est le nombre de charges qui se déplacent en une seconde. On n'est donc pas obligé de voir ça comme un déplacement. D'ailleurs, un électron ne se déplace relativement pas très vite dans un conducteur.
Enfin, bon, je ne suis pas physicien non plus -
02/02/2009 - 21h35 jiherve
Re
ais je écrit électrons ?
JR
02/02/2009 - 21h47 Jack
Justement non. Peut-être n'as-tu pas remarqué, mais je suis de ton avis -
03/02/2009 - 07h17 f6bes
Bjr à tous,
"..Si j'ai bien compris... le COURANT ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé... Je me trompe ??.."
Faudrait peut lui faire remarqué qu'il y a DEUX "sortes" de "courant" sur un condo.
Le CONTINU et là il y nécessité de "polarisation" (chimique) si l'on ne veut pas l'exploser,
et
l'ALTERNATIF qui lui se fout bien pas mal de savoir si c'est un chimique ou pas (il passe!)
C'est succint comme "explication", mais il faut avoir tout de meme cela en tete pour un débutant.
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) | | |