Surveillance batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surveillance batterie



  1. #1
    gwendoline

    Question Surveillance batterie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS et j'ai un projet qui nécessite de fournir une tension pour les cartes des projets de mes collègue.

    Mon soucis c'est que je doit surveiller la tension de ma batterie (pile Li-Po) avec un PIC (ou avec un comparateur), mais si je prend une tension de référence, elle va diminuer en même temps que ma batterie, car c'est la seul source de tension.

    Mon pack Li-Po fournit du 11.1V (3pile de 3.7) et je doit fournir avec ça du +9V (j'ai le régulateur LDO) mais aussi du +5V pour les PICs.

    Comment faire ? (je ne veux pas que vous fassiez le travail à ma place, on est bien d'accord mais juste m'éclairer )

    -----

  2. #2
    gwendoline

    Re : Surveillance batterie

    Personne ne s'y connais en pile Li-Po.C'est dangereux si on ne prend pas de précautions mais quand même

  3. #3
    maximilien

    Re : Surveillance batterie

    Bonjour!
    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    si je prend une tension de référence, elle va diminuer en même temps que ma batterie
    Si tu utilise un pont diviseur oui mais si tu utilise une zéner pour obtenir une ref non!

  4. #4
    gwendoline

    Re : Surveillance batterie

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonjour!


    Si tu utilise un pont diviseur oui mais si tu utilise une zéner pour obtenir une ref non!
    Pour la diode zéner n'est pas très stable (température) et le pont diviseur n'est pas envisageable car si la tension de la batterie diminue la tension en sortie diminuera elle aussi!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electronsa

    Re : Surveillance batterie

    bonjour:il existe des ref de tension style REF01;la tension de sortie ne variera pas quelque soit la tension d'alim..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  7. #6
    maximilien

    Re : Surveillance batterie

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    le pont diviseur n'est pas envisageable car si la tension de la batterie diminue la tension en sortie diminuera elle aussi!!
    Oui c'est ce que j'ai dit...
    Si ta température ne varie pas de beaucoup cela suffit largement pour une zéner...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Surveillance batterie

    Bonjour

    L'idée avancée par electronsa de la source de tension, qui fonctionne comme une zener compensée en température, est une solution intéressante.

    Voir le LM385-1.2 pour 1,235V [datasheet PDF] et le LM385-2.5 pour 2,5V [datasheet PDF].

    Cela dit, avec 11V en entrée, la plupart des régulateurs de tension (78L05, LM317, etc.) pourraient aussi convenir.

    Tes régulateurs donnant du +9V et +5V pour les circuits ne sont pas assez précis ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/02/2009 à 18h19.

  9. #8
    morpheus87

    Re : Surveillance batterie

    bonjour,
    je sais que pour atmel il est possible de choisir une reference de tension interne au uP (1.1V).

    si tu as pas, une ref de tension genre LM431 fera l'affaire

  10. #9
    invitea34e7140

    Re : Surveillance batterie

    bonjour,
    il existe des zener de precision dans la serie des LM4040.
    suivant la série on peut aller jusqu'a 0.1% de précision.

  11. #10
    Tropique

    Re : Surveillance batterie

    C'est probablement plus simple d'employer directement un circuit dédié, genre superviseur d'alim programmable ou autre.
    Une référence shunt, comme le TL431 peut également convenir, p.ex.:
    http://www.reuk.co.uk/TL431-Battery-Voltage-Monitor.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Surveillance batterie

    Bonjour,
    la zener n'est pas nécessaire, puisque tu as déjà un régulateur 9V et un 5V pour le µC, donc ça fait une très bonne tension de réfrence. A moins que ce ne soit trop imprécis ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gwendoline

    Re : Surveillance batterie

    En faite je doit gérer 2 alimentations une de 9 volts (que j'ai fait avec un régulateur LDO (qui demande une tension minimal en entrée assez faible env. 9.5V)) Le 5 volt je vais prendre un 7805 classique.


    Mais je doit vérifier mon alimentation elle ne doit jamais descendre en dessous 9.5V (pour que le LDO fonctionne toujours)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Surveillance batterie

    Alors utilise la sortie du 7805, qui continuera à fonctionner au moins jusqu'à ce que l'alimentation chute à 8V.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 01h31
  2. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 09h38
  3. Caméra de surveillance
    Par invite7244070c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 09h21
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
  5. système de surveillance d'une batterie par relais
    Par invitecd65710f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.