[Energie] Alimentation pour lampe PL 11W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation pour lampe PL 11W



  1. #1
    Eataine

    Alimentation pour lampe PL 11W


    ------

    Bonjour

    Ma bonne vieille lampe de bureau vient de me lâcher. J'ai d'abord cru à une défaillance de l'ampoule, de type fluocompacte 11W/840 G23, mais il s'avère que c'est le "transfo" qui a lâché (plus de courant en amont de l'interrupteur).

    Je suis donc à la recherche d'un transfo de ce type, bien que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse réellement d'un transfo, aucune indication de la tension de sortie n'étant présente.

    Les seules indications sur le boitier sont:

    POWER SUPPLY TYPE BL1 FOR PL LAMPS 7/9/11W
    230V~ 50Hz 0.17A IP20
    TW105°C
    OP5302 98
    Lambda 0,45

    Pourriez-vous me dire où on peut trouver ce genre de transfo, et ce dont il s'agit (pour ma culture générale).

    Merci

    -----
    Dernière modification par Eataine ; 11/02/2009 à 16h31. Motif: Orthographe

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bj rà toi,
    Donc ton transfo était CONSTAMMENT sous tension.
    Bizarre qu'une lampe fluocompacte ai BESOIN d'un transfo !
    Habituellement TOUT est intégré dans la douille.

    Connais tu la tension de sortie de ton transfo ,ou dit autrement la tension appliquée à ta lampe ?

    Une petite photo serait la bienvenue (transfo ET lampe )

    Bonne soirée

  3. #3
    Eataine

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Non, aucune idée de la tension de sortie... J'ai ouvert le boitier, il y a bien un bobinage, qui ne semble pas avoir chauffé.
    C'est une lampe de bureau de ce type:

    http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/10106280

    la lampe est une osram:

    http://catalog.myosram.com/zb2b/b2b/...browserminor=5

    J'essaiearai de faire une photo demain, mais y'a rien de plus de noté que ce que j'ai indiqué

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bjr à toi,
    "..bon à savoir
    Tube fluorescent inclus..."

    Donc c'est une lampe avec "fluo" ( néon type "circline"), donc tout comme bon "néon" : ballast (increvable), amorçeur (faut parfois le changer),et ....le "néon" (qui n'est pas éternel non plus, donc à changer si nécessaire) "..vieille lampe de bureau .."
    Commence par l'amorçeur, c'est le moins cher.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virgiee

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonjour,

    J'ai ce même type de lampe et impossible de trouver le transfo...
    Aucun vendeur ne sait où je peux en trouver car manque le voltage de sortie...

    En avez-vous trouvé un finalement depuis 2009 ?

    Désolée de ré ouvrir un vieux sujet... c'est rare de trouver des personnes qui possèdent cette lampe...

    Merci par avance de vos réponses

    Virgie

  7. #6
    zibuth27

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    hello,

    S'il s'agit bien d'un tube fluo (appelé parfois néon par quelques béotiens) :
    il y a dans le circuit une inductance (self pour les intimes) faisant fonction de ballast
    Même s'il y a un empilage de vieux fer visible, ce n'est pas un transfo ! et il n'y a pas possibilité d'indiquer une tension de sortie, celle-ci variant en fonction de la phase (démarrage avec conduction des filaments, ou régime établi. De plus, le ballast est utilisable pour plusieurs puissances de lampes, la tension "de sortie" varie avec la puissance et l'usure du tube

    je plussoye f6bes : changes le starter (nom plus couramment utilisé en Gaule que l'amorceur, pourtant correct), et le tube fluo Le ballast est quasiment éternel, sauf s'il a servi de gueuse en plongée ou a été effleuré par un tank.


    saluts

    PS :un contrepoids ferreux s'est sournoisement glissé dans le texte
    Dernière modification par zibuth27 ; 13/11/2015 à 17h22.

  8. #7
    Montd'est

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Citation Envoyé par Virgiee Voir le message
    car manque le voltage de sortie...

    Inutile à mon sens comme info...



    C'est une lampe de quelle culot: G23 (2 broches) ou 2G7 (4 broches) ?

    Si c'est du G23 if faut ce ballast (pas transformateur): https://www.francelampes.com/ballast...-z-167925.html

    Si c'est du 2G7, il faut un ballast électronique du genre: https://www.francelampes.com/ballast...-z-166098.html
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    HEXAPHASE

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonjour,
    Possesseur de cette lampe fluo articulée de bureau achetée dans un vide greniers, je viens de m'inscrire sur ce site pour participer à la recherche de solutions.
    Le transfo/prise étant assez lourd et les broches de la fiche de faible diamètre font que le transfo a tendance à tomber par terre et se fendre.
    J'ai déja ressoudé les fils du/des bobinages et recollé le boitier. Ok pendant 3 ans.
    Hier, panne.
    Il s'avère que le tube GR 23 est embroché dans un support simple sans ballast et connecté à l'interrupteur d'allumage sur le réflecteur. Donc le transfo (ballast ?) est en permanence sur le secteur. J'avais mesuré une tension d'environ 500 V en sortie du "transfo" mais je ne sais plus si c'était lampe allumée ou éteinte.
    Il semble que ce "transfo" doit être avec entrefer pour établir une certaine auto régulation.
    Les alimentations des ampoules fluo sont vraiment une spécialité.
    Je n'ai pas (encore) trouvé de renseignements sur TECNE, le fabricant du transfo.
    Cordialement.

    Frédéric.

  10. #9
    trebor

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonjour à tous,

    Ce n"est pas un transformateur, mais un ballast, voir comment tout ça fonctionne ici :
    http://www.energieplus-lesite.be/ind...?id=9402#c7066

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    pour les BRICOLEURS COMPÉTENTS ,
    la récupération d'un ballast d'ampoule fluocompacte règle le probléme à pas cher

    http://pafgadget.free.fr/bidouillages/tubefluo.htm

    et autres.

    PRÉCAUTIONS D'USAGE

  12. #11
    HEXAPHASE

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Re bonjour,
    Point de starter ni de ballast standard.
    Voici la photo de la lampe démontée, toute la partie alimentation se trouve dans le bloc secteur compact.
    A noter qu'en virant tout et en montant une fiche secteur à la place du bloc, on trouve des lampes leds avec culot G23 branchables en 220 V ~.
    Le hic c'est qu'elles coutent encore 30 € environ. Patience, les prix baissent
    Cordialement.

    Frédéric.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    moi , j'aime pas les lédes ( stroumpf grognon)

  14. #13
    Montd'est

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Citation Envoyé par HEXAPHASE Voir le message
    Re bonjour,
    Point de starter ni de ballast standard.
    Le starter est intégré dans le culot de la lampe, voilà pourquoi elle a 2 broches et non pas 4.

    C'est impressionnant en effet on dirait un transformateur à 4 bornes, du jamais vu pour ce type de lampe.
    HEXAPHASE: t'es certain en observant finement qu'une des bornes de la fiche ne va pas directement sur un des 2 fils le marron ou le bleu ?

    Car c'est une lampe G23 tout à fait normale qui habituellement tourne sur un ballast (bobine) classique adaptée et donc je ne comprendrait pas l'intérêt d'un transfo (avec forte inductance de fuite d'ailleurs, pour remplir en même temps la fonction limiteur de courant) à part pour isoler...

    Merci du partage
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    HEXAPHASE

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonsoir,
    J'ai oublié de redimentionner l'image, mais au moins on voit les détails.
    Après quelques mesures il ne s'agit effectivement pas d'un transfo mais de deux selfs série bobinées sur la mème carcasse. Une des selfs est en série avec ce qui ressemble à un condo 7,5x7x5 mm ep 2,5mm avec des fils rigides radiaux. Malheureusement ce "condo" est collé à l'intérieur de la carcasse des selfs.

    Frédéric.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Citation Envoyé par HEXAPHASE Voir le message
    Une des selfs est en série avec ce qui ressemble à un condo
    Je pense que c'est plutôt un fusible thermique.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    HEXAPHASE

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonsoir,
    Merci à tous pour les infos, je me coucherai moins idiot ce soir.
    Bon, finalement cette lampe marche avec tous les ingrédients connus voire un peu exotiques.
    Cela n'empèche que je ne lui grefferai pas de composants standards. Elle reste dans un coin en attendant des jours meilleurs.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes, en respectant la loi Evin bien sur.
    Cordialement.

    Frédéric.
    P=U.I watt else ?

  18. #17
    Caribdis

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    j'ai exactement la même situation, avec exactement la même lamp que vous. Malgré le temp passé, est-ce que vous avez pû trouver une réponse/solution valable à nôtre probleme?

  19. #18
    HEXAPHASE

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Bonsoir,
    Pas de réparation, comme je l'ai écrit le 23 décembre dernier, j'attends l'occasion de trouver une lampe G23 à leds pas trop chère pour la remonter.

    Frédéric.
    P=U.I watt else ?

  20. #19
    Caribdis

    Re : Alimentation pour lampe PL 11W

    Merci, je vais voir de la réparer dehors. Je vous dirais..

Discussions similaires

  1. Alimentation pour variateur de lampe
    Par bourgneuf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2014, 17h23
  2. Alimentation lampe led
    Par OmmadawnFR dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2013, 11h42
  3. [Brun] Alimentation lampe vidéoprojecteur
    Par xantra dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2013, 11h13
  4. Alimentation d'une lampe
    Par hedgefunder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 18h19
  5. Alimentation d'une lampe flash
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.