Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).



  1. #1
    invite72371e24

    Question Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).


    ------

    Bonjour,
    Désolé de renouveler une question maintes et maintes fois posées mais je ne trouve nul part d'explication simple pour mon problème.

    Je suis complètement novice en électronique et je m'excuse par avance de mes éventuelles aberrations. Aussi n'importe quel aide et url seront appréciés.

    Le micro-moteur que je cherche devra servir alternativement à fournir l'effort nécessaire à :
    - l'entrainement d'une mini-fraiseuse (diam 4 mm max) à env. 15000 tr/min.
    - l'entrainement d'un petit "fil" de plastique pincé entre deux roues à env. 2 tr/min (très très petite vitesse).

    Le tout avec un encombrement minimal.

    On me dit que le meilleur choix est un moteur a courant continu (maintenant on est d'accord que quand je dis "novice en élec", j'me la raconte déjà pas mal). Je souhaite donc un moyen de réduire sa vitesse au maximum avant de faire intervenir un réducteur mécanique (Si ce choix est bien le bon).

    Mes questions sont les suivantes :
    - Suffit-il de réduire la tension ?
    - Si la vitesse dépend bien de la tension, pourquoi une simple résistance en série ne suffirait-elle pas ?
    - Quelles sont les limites d'une alimentation PWM (qui, si je l'ai bien comprit, permet de choisir le pourcentage de tension et donc de vitesse en sortit). Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le moteur ne saccade pas avec un tel système (peut être seulement a petite vitesse ?).

    Et avec n'importe lequel de ces système électronique de réduction de vitesse :
    - Y'a t'il des pertes à envisager ?
    - Comment sont-elles estimables ?

    Pour synthétiser: