Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).



  1. #1
    invite72371e24

    Question Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).


    ------

    Bonjour,
    Désolé de renouveler une question maintes et maintes fois posées mais je ne trouve nul part d'explication simple pour mon problème.

    Je suis complètement novice en électronique et je m'excuse par avance de mes éventuelles aberrations. Aussi n'importe quel aide et url seront appréciés.

    Le micro-moteur que je cherche devra servir alternativement à fournir l'effort nécessaire à :
    - l'entrainement d'une mini-fraiseuse (diam 4 mm max) à env. 15000 tr/min.
    - l'entrainement d'un petit "fil" de plastique pincé entre deux roues à env. 2 tr/min (très très petite vitesse).

    Le tout avec un encombrement minimal.

    On me dit que le meilleur choix est un moteur a courant continu (maintenant on est d'accord que quand je dis "novice en élec", j'me la raconte déjà pas mal). Je souhaite donc un moyen de réduire sa vitesse au maximum avant de faire intervenir un réducteur mécanique (Si ce choix est bien le bon).

    Mes questions sont les suivantes :
    - Suffit-il de réduire la tension ?
    - Si la vitesse dépend bien de la tension, pourquoi une simple résistance en série ne suffirait-elle pas ?
    - Quelles sont les limites d'une alimentation PWM (qui, si je l'ai bien comprit, permet de choisir le pourcentage de tension et donc de vitesse en sortit). Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le moteur ne saccade pas avec un tel système (peut être seulement a petite vitesse ?).

    Et avec n'importe lequel de ces système électronique de réduction de vitesse :
    - Y'a t'il des pertes à envisager ?
    - Comment sont-elles estimables ?

    Pour synthétiser:
    J'ai un moteur dont la fiche technique dit par exemple qu'il tourne a 15000 tr/min. Jusqu'a quelle vitesse puis-je espérer descendre et avec quels composants ?

    En espérant que je ne rêve pas trop...
    C'est long comme message alors merci au survivants

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).

    le réducteur mécanique est le seul à conserver la puissance
    en multipliant le couple !!

    alors qu'une PWM donne moins de vitesse mais avec le même couple
    donc moins de puissance !!

    avec un découpage à plus de 1000Hz, la self du moteur permet
    d'éviter les saccades !!


  3. #3
    invite72371e24

    Re : Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je pense que le couple moteur sera amplement suffisant compte tenu qu'à faible vitesse je compte simplement entrainer une poulie qui fera descendre un fil.

    Il reste que je ne sait toujours pas dans quel ordre de grandeur je peux envisager ma réduction.

    De plus, il semble qu'un signal PWM m'empêche de changer le sens de rotation de mon moteur (très dommage si je veux fraiser).

    Ce projet me tient vraiment à cœur et je n'en peux plus de nager dans le brouillard (qu'est-ce qui dit ?). Par pitié il existe bien un site qui explique comment réduire la vitesse d'un petit moteur DC ? Partout où je cherche, les explications commencent par des "avec un circuit FS32 en pont H sur mon sapin de noël, j'alimente papa par récurrence" Franchement on dirait De Gaule sur la BBC.

    Allez quoi... par pitié :'(

  4. #4
    gcortex

    Re : Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).

    tu peux varier la vitesse et changer le sens :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Hacheurs.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 09/02/2009, 17h28
  2. choix moteur électrique basse vitesse
    Par baromrom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 23h06
  3. Controler deux moteur à l'aide d'un joystick
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 08h45
  4. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.