XBee Pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

XBee Pro



  1. #1
    invite9929b45d

    XBee Pro


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois contrôler une paire de moteurs. Pour cela j'ai un PIC relié par une liaison série RS232 à un PC et programme codé en C qui permet à l'utilisateur de contrôler les moteurs (moteur 1 ou 2, nombre de pas et dans quelle direction,...)
    Cette partie ci est complètement fonctionnelle.

    Mais je souhaite communiquer par une liaison sans fil. J'ai pu récupérer un kit de développement (description du kit ici) qui utilise des XBee.

    On a donc essentiellement dans ce kit 2 XBee Pro, une carte carte de développement RS232 et une carte de développement USB. Dans ma situation, la carte USB sera reliée au PC, et la carte RS232 sera reliée au PIC.

    Mais même après avoir longuement cherché, je ne trouve pas de librairie ou quelque chose de semblable qui me permette d'envoyer des données à travers le module au sein d'un programme en C ou C++.

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur quoi utiliser ou me donner une piste, je lui en serais grandement reconnaissant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : XBee Pro

    Salut,

    En général, avec un kit de développement, on a toute la doc et les références nécéssaires pour faire fonctionner un module ou un composant... c´est le pürincipe du "starter kit"

    Tu cherches des programmes tout faits?

  3. #3
    invite9929b45d

    Re : XBee Pro

    Non je ne cherche pas programmes tout faits, mais une librairie qui me permette d'utiliser le kit depuis un programme que je coderais en C ou C++. Dans la doc et le driver qui sont fournis, je ne trouve rien qui ressemble à un header ou une librairie. La doc concerne seulement les modules XBee et pas les cartes où ils sont montés. J'ai juste un guide de démarrage rapide qui tient en deux pages et qui explique l'installation.

  4. #4
    invite37e2f739

    Re : XBee Pro

    Bonjour,

    Je me trouve dans la meme situation que toi Aero par rapport a lalib des Xbee.

    J'aimerai pouvoir les contrôler en implémentant de programme en C++.

    Est ce que tu as pu résoudre ton problème?

    Merci

    mail: weilbs@hotmail.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mersing

    Re : XBee Pro

    Bonjour,

    Les modules Xbee communiquent sur les ports serie / UART. Donc depuis ton programmes en C, il suffit de lire/ecrire l'UART. Cf le mode API de la doc.

    De plus, "Software development for the XBee or XBee-PRO Module should be done using the Metrowerks CodeWarrior Development Studio for HC(S)08 Microcontrollers. When developing using the “Freescale-provided SMAC” method, the free version (version CWX-H08-SE) may suffice."

    Mais la on change de domaine.

    Cordialement,
    Mersing.

  7. #6
    invite347926a2

    Re : XBee Pro

    Je cherche aussi une réponse a ce problème
    Dans mon cas, les deux xbee sont connecté à un pc (période de test)
    je voudrais pouvoir programmer quelques chose qui me permete d'utiliser les modules qui sont relier au pc,
    en passant par le le logicle x ctu je constate que les modules marchent bien

  8. #7
    ReneG

    Re : XBee Pro

    Bonjour,

    comme dit plus haut, ces modules communicant par le port serie, ce n'est pas vraiment sorcier de se contruire une trame à envoyer au XBee et de décrypter la réponse.
    Déjà, il aurait été bon de spécifier quel moulure des XBee (serie 1 ou 2) et du microcode vous avez (ZB, 802.15.4, ZNet 2.5).
    Je n'ai pas non plus trouvé de librairies C++ toutes faites, mais ce n'est qu'une affaire de SMOP (désolé, Small Matter of Programming).

    Je conseillerai la démarche suivante:
    - identifier clairement vos modules et leur microcode.
    - eventuellement recharger les dernières versions des microcodes appropriés avec XCTU ( coordinateur, routeur, endnode, endnode-routeur).
    - choisir son mode de communication. Le mode AT devrait, à mon avis, suffire pour faite communiquer 2 XBee. Sinon, je trouve le mode API2 encore le plus approprié ( d'accord, encore quelques lignes de C++ en sus...).
    - la doc de Digi est plutôt bien faite (à lire impérativement soigneusement), et on trouve un tas d'exemples sur Internet. (surtout chez les amateurs de robots).

    Je travaille actuellement avec 4 XBee ZB en mode API2 sous Visual Studio Express .Net 3.5 C++, sans réelles difficultés. La version finale comprendra environ 15 XBee.

    RenE

    PS: pour ceux qui voudrait utilser .Net, je conseille vivement .Net 3.5. Le 'SerialPort' des versions précédentes semble poser quelques problèmes.

  9. #8
    inviteda06a4fb

    Re : XBee Pro

    Bonjour ReneG,

    tu semble bien connaitre ces "bêtes"...

    J'ai un soucis sur mon appli :

    j'utilise un Xbee connecté sur mon PC et piloté avc Labview Real Time pour piloter des modules de multiplexage contenant un XBeepro et un PIC 18F252
    Le PIC reçoit une chaine de 7 caractères dont 3 sont utilisés pour piloter un bus I2C (Module, Data1,Data2) puis il renvoie la chaine de commande .
    L'ensemble des transmissions (RS232+I2C) ne prend pas plus de quelques millisecondes (moins de 10) .
    Et pourtant j'ai un nombre important de cycles de commande qui durent plus de 200mS.

    Aurais tu une idée de la source de ce délais qui est incompatible avec mon application ( je peus être amené à envoyer 4 ordres par cycle de mesure et l'objectif est de réaliser 2 mesures par secondes...)

    Si tu as une idée sur la façon de configurer les modules XBee pour optimiser les temps de transmission je suis preneur .

    (actuellement, je suis en mode API sur le PC (pour changer rapidement l'adresse destination) et en mode AT sur les esclaves...
    je ne connais pas encore le mode API2)

  10. #9
    flolarajasse

    Talking Re : XBee Pro

    Bonjour,
    Si vous voulez configurer vos XbEE avec un micro, il y a des configurations a effectuer dans le code.DItes moi ou vous avez des soucis...
    @+
    Java is the best!

  11. #10
    inviteda06a4fb

    Re : XBee Pro

    bonjour flolarajasse,
    Je n'ai pas de problème de configuration à proprement parler : mon réseau de Xbee fonctionne correctement, si ce n'est que j'aurais besoin de garantir des délais de transmission inférieurs à 25mS... peut on atteindre ce niveau de performance avec Xbee, sachant qu'il s'agit d'un réseau "fixe" avec un maitre et 8 esclaves max , que les distances entre modules ne sont pas critiques (quelques mètres au max) et que les chaines de caractères transmises sont très courtes (7 caractères)?
    Je fonctionne actuellement sur XBee PRO XBP24 (première génération),
    avec firmware 10E6 et Function Set 802.15.4
    et j'utilise la config de base en modifiant simplement le My, le DL, et le baudrate à 38400 (je le trouve peu fiable au dessus...)

  12. #11
    invitee355531f

    Re : XBee Pro

    Citation Envoyé par accobasp Voir le message
    bonjour flolarajasse,
    Je n'ai pas de problème de configuration à proprement parler : mon réseau de Xbee fonctionne correctement, si ce n'est que j'aurais besoin de garantir des délais de transmission inférieurs à 25mS... peut on atteindre ce niveau de performance avec Xbee, sachant qu'il s'agit d'un réseau "fixe" avec un maitre et 8 esclaves max , que les distances entre modules ne sont pas critiques (quelques mètres au max) et que les chaines de caractères transmises sont très courtes (7 caractères)?
    Je fonctionne actuellement sur XBee PRO XBP24 (première génération),
    avec firmware 10E6 et Function Set 802.15.4
    et j'utilise la config de base en modifiant simplement le My, le DL, et le baudrate à 38400 (je le trouve peu fiable au dessus...)
    Bonjour,

    pour diminuer les délais de transmission il faut diminuer IR et IT et augmenter le baudrate.
    Mais depuis le temps tu le sais déjà je pense.

    j'utilise les modules xbee et j'ai un problème :
    je dois transmettre une mli dont l'impulsion a un temps inférieur à 2.5ms.

    J'ai une question si tu as réussi, est-ce qu'on peut vraiment transmettre des pulsations de 1ms ???
    Si non quelle est le temps de pulsation minimal ?

    merci d'avance

    ReliKenS

Discussions similaires

  1. problème communication xbee pro
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 12h22
  2. xbee et basic stamp
    Par DocBrownd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 10h11
  3. configuration Xbee
    Par invite9df46297 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 16h26
  4. réseau avec module XBee
    Par invitef1539ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 08h45
  5. xbee ??
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.