Problème : un courant de 4mA (!!) passe par l'entrée d'un AOP
Bonjour à tous,
Je me trouve face à un montage qui m'intrigue... Il s'agit d'un redresseur à AOP (voir schéma). Je n'arrive pas à comprendre comment un courant aussi important (voir graphique) peut rentrer par l'entrée - et sortir par l'entrée + ! S'agit-il d'une erreur du simulateur (LTSpice 4.01) Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières.....
les liens vers le serveur tiers ont été supprimés.
Les images doivent être présentées à nouveau.
.
Dernière modification par gienas ; 21/02/2009 à 20h27.
Motif: Supprimé liens vers serveur tiers
21/02/2009 - 07h42
DAUDET78
Re : Problème : un courant de 4mA (!!) passe par l'entrée d'nu AOP
Je ne comprend rien à tes courbes (on ne sait pas où c'est mesuré, avec quelles tensions d'alimentation etc etc )
- Ce qui est certain, c'est qu'il ne passe pas de courant dans In+
- Ce qui est certain, c'est qu'en simulation on peut certainement tirer 1A en sortie d'un TL081 .Pour reprendre une vieille formule "A simulateur vaillant, rien d'impossible"
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
21/02/2009 - 07h48
gcortex
Pour Ve > 0 pas de courant dans les entrées
pour Ve < 0, je suis pas aussi catégorique
tu peux étoffer un peu pour forcer le régime linéaire...
21/02/2009 - 07h53
Tropique
Cet AOP a des diodes de protection tête-bêche entre les entrées. Quand il fonctionne en comparateur, elles conduisent et causent un courant d'entrée. Tout est normal.
D'abord merci pour vos réponses.
Je ne comprend rien à tes courbes (on ne sait pas où c'est mesuré, avec quelles tensions d'alimentation etc etc )
- Ce qui est certain, c'est qu'il ne passe pas de courant dans In+
- Ce qui est certain, c'est qu'en simulation on peut certainement tirer 1A en sortie d'un TL081 .Pour reprendre une vieille formule "A simulateur vaillant, rien d'impossible"
L'ampli est alimenté (voir schéma mais bon c'est pas d'une clarté absolue) en +12V/-12V. Les courants mesurés sont les courants entrants sur les entrées de l'AOP (voir légende du graphique en haut). Le sinus en entrée est d'amplitude 5V, fréquence 1KHz.
Pour Ve > 0 pas de courant dans les entrées
pour Ve < 0, je suis pas aussi catégorique
Oui c'est en effet avec Ve < 0 qu'il y a du courant dans les entrées (enfin d'après le simulateur).
tu peux étoffer un peu pour forcer le régime linéaire...
Que veux-tu dire ?
21/02/2009 - 08h01
DAUDET78
Je signe et persiste :
Si la tension sur In+ (ou In-) est comprise entre -12V et +12V, il n'y a aucun courant dans cette entrée . Evidemment, je parle dans un monde réel où le fer à souder brule vraiment. Maintenant, si c'est en simulation virtuelle .... tu cherches l'erreur (la tienne ou celle du logiciel)
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
21/02/2009 - 08h03
kpet
Envoyé par Tropique
Cet AOP a des diodes de protection tête-bêche entre les entrées. Quand il fonctionne en comparateur, elles conduisent et causent un courant d'entrée. Tout est normal.
Merci beaucoup de ta réponse, comment sont disposées ces diodes exactement ?
21/02/2009 - 08h14
DAUDET78
Effectivement, il y a des diodes tête bêche en entrée Voir page 12
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser ce schéma
21/02/2009 - 08h18
kpet
J'ai compris comment doivent être disposées les diodes en interne. Cela explique en effet tout, et confirme d'autres résultats.
Je signe et persiste :
Si la tension sur In+ (ou In-) est comprise entre -12V et +12V, il n'y a aucun courant dans cette entrée . Evidemment, je parle dans un monde réel où le fer à souder brule vraiment. Maintenant, si c'est en simulation virtuelle .... tu cherches l'erreur (la tienne ou celle du logiciel)
Je tiens à te rassurer, je fais moi aussi parti du monde réel et je suis très prudent vis-à-vis des simulateurs (voir premier post où je suspecte le simulateur) , sauf que, le résultat était incompréhensible seulement sur une alternance du signal.... J'étais à peu près sûr qu'il y avait un truc de sioux et Tropique a donné une réponse qui colle très bien (d'ailleurs il n'y a aucun allusion à ces diodes dans la datashet).
Merci à vous tous, je pense que le mystère est levé.
21/02/2009 - 08h21
kpet
Envoyé par DAUDET78
Effectivement, il y a des diodes tête bêche en entrée Voir page 12
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser ce schéma
Merci je l'avais pas vu. Le schéma est en attente de validation.
21/02/2009 - 08h28
gcortex
Merci, c'est le schéma classique qu'on trouve partout et il marche très bien mais j'aurais voulu faire ça avec moins de composants.
21/02/2009 - 08h46
DAUDET78
Alors, il ne faut pas utiliser un LT1001 mais un AmpliOP bateau comme un TL081
PS: pour ne redresser qu'une alternance, il faut deux résistances et deux diodes avec mon schéma.
21/02/2009 - 08h56
Tropique
Envoyé par kpet
Merci, c'est le schéma classique qu'on trouve partout et il marche très bien mais j'aurais voulu faire ça avec moins de composants.
Avec un AOP n'ayant pas ce genre de diodes, ton schéma peut fonctionner, sauf que, avec 100 ohms de charge, il faut un ampli plutot costaud: avec le LT1056 montré ici, il y a saturation.
Par contre, on voit que le courant d'entrée est généralement négligeable, excepté des pointes, dues aux capacités quand la sortie part en butée. Pour cette dernière raison, il vaut mieux mettre une diode supplémentaire, les AOP ne sont pas destinés à fonctionner en comparateur, et les pointes de courant ne sont qu'un symptome parmi d'autres.