Schéma et programmation d'un servomoteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma et programmation d'un servomoteur ?



  1. #1
    invitec5ceba3b

    Schéma et programmation d'un servomoteur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet personnel et je bloque sur la partie électronique , d'où ce post.

    Je souhaite faire tourner un laser autour d'un axe fixe grâce à un servomoteur. Je souhaiterais d'autre part munir mon petit montage d'un bouton permettant de lancer le balayage, d'un autre permettant de régler l'amplitude du balayage (par exemple en choisissant une valeur de 70° pour le balayage). Un autre bouton encore permettrait de choisir la vitesse du balayage parmi 3 valeurs (20s, 30s, 40s). Enfin (eh oui c'est long !) il faudrait qu'à la fin de ce balayage, le laser retourne à sa position initiale.
    Je cherche bien sûr à faire ce montage au prix le plus bas possible ^^

    Sauriez-vous quel est le montage adéquat ? Et comment en faire la programmation ?? (on m'a déjà indiqué l'existence d'une fonction PWM pouvant servir à cet effet mais je n'en sais pas vraiment plus!)

    Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout !
    A bientôt,

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Schéma et programmation d'un servomoteur ?

    bonsoir

    vu les temps de deplacement (20 à 40s) , un servomoteur risque fort de donner un mouvement saccadé... il me parait plus judicieux d'utiliser un moteur pas a pas equipe d'une reduction mecanique.
    Pour la commande d'un pas a pas, le net regorge de schema.

    A+

  3. #3
    invitec5ceba3b

    Re : Schéma et programmation d'un servomoteur ?

    Pour diverses raisons dont le coût, je souhaiterais rester sur l'idée d'un servomoteur (le futuba s3003 en fait )

    Est-il possible de réaliser ce montage en rendant le mouvement le moins saccadé possible ??

    Merci d'avance !

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Schéma et programmation d'un servomoteur ?

    Si tu veux utiliser un servomoteur de modélisme, du dois utiliser de la PWM. En recevant une impulsion de 1 à 2ms, le Futaba passera d’une butée à l’autre.

    Il ne reste qu’à fabriquer cette impulsion variable sur 20 à 40s. À priori la solution du PIC ou d’un quelconque μP s’impose, mais il faut compter avec sa résolution. Un μP te donnera un nombre fini de positions pour ta course, à toi de voir si une résolution de l’ordre du degré te suffit, soit 70 positions pour ton excursion de 70 degrés ou que tu as besoin de 700 (résolution de 0,1˚) ou encore davantage.

    Il y a une solution analogique sans pas avec un générateur d’impulsion du genre 555 modulé en durée par une rampe linéaire, mais assez difficile à mettre en œuvre si tu veux imposer la programmation aisée des limites de la course.

    Il ne faut pas non plus oublier que si un servomoteur est en principe totalement analogique, son fonctionnement dépend quand même de la linéarité du potentiomètre qu’il contient et de l’usure d’icelui.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5ceba3b

    Re : Schéma et programmation d'un servomoteur ?

    olala pour moi qui suis novice en électronique, ca fait beaucoup de notions à aborder !
    Existe-t-il des tutos "pour les nuls" pour réaliser ce montage ? ^^
    Quels composants acheter ? Quel est le montage à réaliser ?

Discussions similaires

  1. inverseur de commande d'un servomoteur
    Par omzo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 16h19
  2. commande d'un servomoteur (utilisation d'un temporisateur)
    Par extra93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 09h47
  3. Signal d'un servomoteur
    Par invited09f65a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 16h59
  4. commande d'un servomoteur par fonction astable
    Par invite04918547 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 23h35
  5. besoin d'un schéma pour équivalence d'un crysatl
    Par invite0d5a8a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.