Bonjour à tous,
j'aimerais connaitre la méthode qui permet d'établir le schéma bloc à l'aide de l'équation du filtre. Voici un exemple de filtre ainsi que le schéma bloc correspondant. Comment l'ont-ils déduit ?
D'après ce que je crois comprendre, on passe de la forme en Laplace à la forme différentielle. Après, il suffit de transcrire l'équa diff en schéma bloc.
par exemple, pour AE - KS' - S, on voit bien apparaitre les deux soustracteurs. Pour AE, on voit qu'il suffit de multiplier le signal E par le coef A, etc.
Pareil pour les intégrateurs (1/p) qui permettent de passer de s'' à s' et de s' à s.
A+
26/02/2009 - 09h24
bouly94
Re : Filtre à variable d'état
Merci pour ta réponse,
en fait je pensais qu'il y avait une manière de formaliser l'expression de façon à pouvoir déduire facilement le schéma bloc... effectivement il y a des choses qui se déduisent et on voit bien les deux soustracteurs, mais par exemple, si on prend l'expression de S'' on a le terme 1/K qui est en facteur pourquoi ne pas l'avoir mis à l'extérieur de la boucle ... bref la lecture de l'expression ne me parait pas triviale pour déduire le schéma bloc et je pensais qu'il y avait une forme qui permettait de le faire.
26/02/2009 - 13h08
Jack
Re : Filtre à variable d'état
si on prend l'expression de S'' on a le terme 1/K qui est en facteur pourquoi ne pas l'avoir mis à l'extérieur de la boucle
mais parce que s'' est DANS la boucle.
En fait, le plus simple est de procéder à "reculons": tu cherches l'expression de s''. s'' = (1/K) * ...
Tu dessines donc un bloc 1/K devant y''.
Quoi mettre devant le bloc 1/K? Eh bien tout simplement tot ce qui est multiplié par 1/K.
Il faut donc obtenir 3 termes et effectuer la soustraction. Pour la soustraction, on utilise une soustracteur évidemment.
Pour les termes: Pour A.E, on prend l'entrée E et on connecte un bloc A, on obtient donc bien le AE.
Pour K1.s', il faut partir de s' et la faire suivre d'un bloc K1. Reste à obtenir s'. Simple: on intègre S''.
etc.
Je ne vois pas comment on pourrait simplifier la démarche. En tout cas, je pense qu'on peut construire le schéma bloc très rapidement à partir de l'expression.