Convertisseurs LM331
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convertisseurs LM331



  1. #1
    invite64946c12

    Convertisseurs LM331


    ------

    Bonjour, ci joint le schema de ma realisation, suite aux donnees du site de sonelec.
    Principe de fonctionnement: Entrée d'une frequence de 2,2kHz à 8,8kHz --> convertion en tension de 2,2V à 8,8V (LM331)
    Ensuite entrée dans un AOP en soustracteur, puis injection tension de 0,6V à 8V dans le convertisseur tension/Frequence (LM331) puis sortie sur led et bornier.

    Problèmes rencontrés :
    - L'echelle du convertisseur Frequence/Tension non correcte : 0,5V à 3kHZ ?
    - Sortie complètement eratique sur le convertisseur Tension/frequence, le signal n'est pas en forme carré (tout bizarre !)
    - Tension de 3,5V présente en entrée du convertisseur F/V lorsque je pose la pointe du voltmètre pour mesurer la tension (3,5V).



    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !




    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Convertisseurs LM331

    Hello,

    La tension de sortie du conv FV n'est valable que sur une charge de 100K. Ici, avec ton potard et tes autres trucs, la résistance sera comprise entre 30K et 12K environ, selon la position du curseur. Il faudrait soit intercaler un buffer, soit adopter une strucure différente.
    Accessoirement, intercaler une diode comme D8 sur le chemin d'un signal "noble" (je le suppose), n'est pas une très bonne idée.
    D'ailleurs, c'est ce qui "tue" le conv VF: avec la chaine de diodes sur son entrée comparateur, sans condensateur de bypass, c'est la catastrophe totale: l' entrée PNP du comparateur peut se balader n'importe comment, et apparemment, elle en profite. Remède: revnir au schéma donné dans l'application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite64946c12

    Re : Convertisseurs LM331

    Merci Tropique pour ta réponse, mais est ce que tu peux m'eclairer un peu plus sur ce que tu appelles un buffer, qu'est ce que je peux rajouter, ou enlever entre F/V --> AOP et AOP --> V/F, pour que cela fonctionne correctement.



    Merci par avance

  4. #4
    Tropique

    Re : Convertisseurs LM331

    Un buffer: voir fig2 p.ex.:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Buffer_amplifier
    A mettre à la place de D8.
    Supprimer D1 à 3, et recopier tel quel le schéma de la fig3:
    http://www.national.com/ds/LM/LM231.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64946c12

    Re : Convertisseurs LM331

    Tropique,

    J'ai retirer toutes les diodes 1N4148, mis des straps à la place, j'ai aussi, shunté le potentiomètre UIn, maintenant, entrée directe de la sortie du convertisseur F/V dans l'AOP.

    Par contre, la sortie du convertisseur F/V, pour 1 Khz, est de 0,017 à 0,025V, j'ai vérifié C5 est bien en mylar.


    Je suis bien embêté, il faut que je ramène ca au boulot pour lundi, et je me décourage de réussir à le faire marcher.



    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Convertisseurs LM331

    Ce n'est pas le shunter qu'il faut faire, mais l'enlever, de même que R1 et R2. Il ne doit y avoir que la 100K comme charge.

    Je ne parlais pas de de C5, mais du Cin du schéma d'application qui a été omis.
    Il faut aussi se souvenir que ce montage attend un signal déjà mis en forme, carré d'amplitude suffisante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite64946c12

    Re : Convertisseurs LM331

    Tropique, tu est genial !

    J'ai retirer R1 et R2 et Le potentiometre Uin, mon signal en sortie du V/F est PARFAIT !

    Simplement, j'ai la sortie du V/F, qui est bizarre, la période des signaux n'est pas 50% /50%, elle est plutôt 98% à Vcc et 2% à 0V.

    C'est peut être parce qu'il manque C5, je vais le rajouter et on verra.



    Merci encore

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Convertisseurs LM331

    normal, le rapport cyclique donne l'equivalent de la fréquence d'entrée , il faut filtrer ce signal pour obtenir une tension en rapport avec la fréquence ..

  10. #9
    Tropique

    Re : Convertisseurs LM331

    Oui la sortie brute d'un convertisseur VF est la période du monostable de référence, qui est constante. Le rapport cyclique n'est donc de 50% que vers la mi-échelle. Si on veut ce rapport sur toute la gamme il faut plutot utiliser un VCO, ou travailler à fréquence double et mettre un flip-flop en sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Qualité des convertisseurs DC/AC
    Par invite0c3d7d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2008, 22h34
  2. Recherche schémas convertisseurs
    Par invited7c269a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 17h29
  3. TIPE: Convertisseurs Analogique-Numérique
    Par invitef31bad5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 17h08
  4. Convertisseurs de fichiers et tonalité
    Par invitefa1a6532 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 14h50
  5. convertisseurs DC-DC, contrôle pwm et pfm
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.