Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE



  1. #1
    invitec1c7e0a8

    Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un PPE, je dois réaliser la carte de commande d'une éolienne.
    Le cahier des charges indique que l'éolienne doit toujours être dirigée face au vent (à 5° près). La nacelle va donc tourner grace à un moteur (que nous devons déterminer) et le moteur piloté par la carte de commande.
    Le capteur de vent, anémomètre VM30 nous ait imposé.

    Or j'ai grandement besoin d'aide puisque je n'arrive pas vraiment à démarrer :
    j'ai pensé relié un capteur de position analogique (qui indique la position de la nacelle) et l'anémomètre à un micro-contrôleur (j'ai choisi le PIC 16F88). Il faut que je code le PIC avec flowcode par la suite afin que si l'angle indiqué par l'anémomètre est supérieur à celui du capteur de position, le moteur doit tourner dans tel ou tel sens etc..

    Mais à part sa je ne sais pas quoi faire, suis je sur la bonne voie? quel capteur analogique choisir? que faut il mettre entre le PIC et le moteur? .....

    merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitec1c7e0a8

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Personne ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Ta girouette est sur la nacelle ? Donc il suffi de voir si la nacelle est trop à droite ou trop à gauche ? Deux capteurs de position (fin de course ?) et tu ramènes ta nacelle avec le moteur pour annuler l'erreur.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec1c7e0a8

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Oui c'est de sa qu'il s'agit

    Mon PPE a légèrement évolué et maintenant je passe au flowcode...
    J'ai finalement opté pour un 16F818 avec une horloge interne.

    Je n'ai casiement aucune base flowcode, j'aimerai avoir un peu d'aide svp !

    Déja pour simuler les capteurs, je vais mettre 2 potentiometres, il s'agite de comparer la valeur des 2, si il y une difference, on indique qu'il faut faire tourner le moteur afin que le capteur de la nacelle corresponde avec le capteur de vent.
    Or il faut mettre sous flowcode un convertisseur analogique numerique? comment faire, comment l'utiliser...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c7e0a8

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE



    petit UP

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Bonjour,
    Pour mettre une entrée analogique sous Flowcode :
    avec les routines du composant "ADC" :
    faire un échantillonage ("ech_adc")
    puis, "lire_comme_octet".

    Pour comparer la valeur des deux potentiomètres :
    ou bien :
    tu les cables sur deux entrées analogiques du pic, tu en lis les valeurs,
    puis deux test : si Lu_1 > (Lu_2 + 5) => on fait tourner vers la droite
    et : si (Lu_1 + 5) < Lu_2 => on fait tourner vers la gauche
    le "+5" sert "d'à peut près", c'est à dire que si Lu_1 est environ égal à Lu_2, on n'intervient pas, sans quoi le moteur serait sans cesse alimenté, et s'userait (sans compter la consomation).

    ou bien :
    tu cables les deux potentiomètres en résistances varibles (l'une des extrémité du potentiomètre reliée à curseur), et tu les câbles en pont diviseur de tension. (cf schéma).
    deux tests : si (Lu > 130) => on tourne droite
    et : si (Lu < 122) => on tourne gauche
    c'est à dire que si 122<Lu<130, on fait rien, c'est à dire que si les deux résistances variables on à peut près la même valeur, on fait rien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Citation Envoyé par extase97 Voir le message
    Bonjour,
    dans le cadre d'un PPE, je dois réaliser la carte de commande d'une éolienne.
    Le cahier des charges indique que l'éolienne doit toujours être dirigée face au vent (à 5° près). La nacelle va donc tourner grace à un moteur (que nous devons déterminer) et le moteur piloté par la carte de commande.
    Le capteur de vent, anémomètre VM30 nous ait imposé.

    Or j'ai grandement besoin d'aide puisque je n'arrive pas vraiment à démarrer :
    j'ai pensé relié un capteur de position analogique (qui indique la position de la nacelle) et l'anémomètre à un micro-contrôleur (j'ai choisi le PIC 16F88). Il faut que je code le PIC avec flowcode par la suite afin que si l'angle indiqué par l'anémomètre est supérieur à celui du capteur de position, le moteur doit tourner dans tel ou tel sens etc..

    Mais à part sa je ne sais pas quoi faire, suis je sur la bonne voie? quel capteur analogique choisir? que faut il mettre entre le PIC et le moteur? .....

    merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour,

    mon Dieu c'est à désespérer des méthodes de l'enseignement...
    Flowcode et laisser des pt'its jeunes patauger ainsi dans leur caca...
    On est vraiment mal barré.

    Si le descriptif de votre PPE est imposé tel que vous nous le rapportez, désolé je ne vous donnerait aucun conseil, ce serait ne pas vous rendre service, par contre vous pouvez harceler vos profs, vous devez avoir au minimum un cours et des docs sur flowcode et connaitre ce que sont les capteurs analogiques.

    Maintenant si vous souhaitez apprendre votre futur métier, oubliez flowcode et passez directement au C, au moins vous comprendrez ce que vous faites et quelque soit la boite ou vous irez vous ne passerez pas pour un zombie.
    @+

  9. #8
    annjy

    Re : Besoin d'aide pour carte de commande d'une EOLIENNE

    Bonsoir,

    Je suis assez surpris que l'on parle du langage de programmation à utiliser avant d'avoir examiné un peu plus profondément les (quelques) données....

    - capteur de position: pourquoi analogique??? des selsyns????
    aujourd'hui, les codeurs sont optiques.
    - la girouette, en général réagit instantanément. Et (en Bretagne, je suis bien placé pour le savoir), des sautes de direction de 30° en quelques secondes ne sont pas rares.... Il va donc falloir intégrer ( d'autant que le moteur pilotant la nacelle ne va pas réagir au 1/10ème de seconde).......mais intégrer sur quelle durée???

    Un synoptique de l'installation, un organigramme de la gestion des capteurs et commandes, ce serait un début....
    pour le langage et le code, on peut attendre, non?

    Ce n'est que mon avis, mais je le partage...

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour l'autonomie d'une batterie
    Par invite779eff05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 20h37
  2. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 17h56
  3. Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une structure
    Par invite3a464913 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2007, 09h42
  4. besoin d'aide pour le signe d'une dérivée
    Par invite371493bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 14h14
  5. Besoin d'aide pour l'équation d'une réaction
    Par invite8f48ba71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.