Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : choix quartz...
Bj rà toi,
ppm= partie par million (c'est la précision) pour 1 mégahertz tu peux avoir un écart de + ou - 30 hertzs sur la valeur annonçée.
Un quartz est généralement conçu pour OSCILLER (y a d'autre apllication)
Donc un quartz standard peut OSCILLER.
Quartz -oscillateur: un quartz n'oscille pas tout seul, lui faut un "composant actif" pour amorçer et entretenir les oscillations.
Certains "boitier" contiennent le QUARTZ et les COMPOSANTS actifs. Nécessite une alimentation du boitier (pour alimenter le composant actif).
Les quartzs peuvent etre montés en filtre (dans ce cas ils n'oscillent pas) on se sert de leur caractéristiques (résonance) pour filtrer un signal (sur le fréqeunce du quartz).
Bon W E
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
21/03/2009 - 13h30
marc2009
Merci pour ton explication
que me conseilles-tu ? Un quartz standard, ou un quartz-oscillateur ? ( pour la précision, facilité, performance, stabilité ... )
Merci
ps : sur le site que j'ai donné, tu penses quoi de la précision ? ( Tolérance: ±30 à ±50 ppm )
Dernière modification par marc2009 ; 21/03/2009 à 13h35.
21/03/2009 - 14h02
satmicro1
Bonjour,
Il faudrait donner plus de précisions en ce qui concerne le contexte d'utilisation car en l'état actuel des choses il n'y a pas assez d'éléments pour fournir une réponse précise s'appuyant sur des données complètes (ouf).
Cordialement
21/03/2009 - 14h09
marc2009
d'accord.
Alors, c'est dans le cadre de nos PPE, je m'occupe de la partie programmation, mais je m'implique aussi dans le choix des composants ( car c'est en relation avec la programmation ). Le projet est un pied de parasol : allumage moteur pendant 1 seconde, toutes les 20 minutes.
Et, pour la programmation, j'ai prévu d'utiliser les interruptions comme l'ami Gérard me l'a si bien expliqué il y a je ne sais plus combien de semaines ( il a été patient, c'est bien je le remercie beaucoup pour son aide ), et le timer1. J'ai prévu d'utiliser un quartz de 3.2768 MHz, de 2.0480 MHz ou de 2.097152 MHz. Reste à savoir si l'on prend un quartz-oscillateur ou un quartz standard ( qui ait une bonne précision quand même sachant qu'un pied de parasol est utilisé au printemps-été ... donc il va faire chaud et je sais qu'un quartz "déconne" quand il y a changement de température ... )
Merci
21/03/2009 - 14h28
satmicro1
Bonjour,
C'est plus facile ainsi pour répondre, merci.
A priori j'aime bien les oscillateurs à quartz, très stables, tout faits et précis (mais plus chers que les quarts isolés).
donc un quartz-oscillateur est plus précis qu'un quartz standard. c'est ça ? Je viens de lire sur un forum qu'ils ont la même précision, à priori, c'est pas le cas ?
Les quartzs, en plus de leur précision propre ont une dérive en température et dans le temps.
Quand on a besoin de précision, on ajoute à l’oscillateur un ajustement, souvent un condensateur variable.
Pour ce qui est de la dérive en température, les condensateurs fixes de l’oscillateur sont choisis avec une dérive propre en température qui compense en partie celle naturelle du quartz. Il existe aussi des oscillateurs dont le quartz est thermostaté, ce qui rend négligeable l’effet de la température ambiante.
Pour la dérive dans le temps, on utilise des cristaux vieillis c’est à dire des quartzs qui lors de l’achat ont déjà fonctionné quelques mois et se sont stabilisés en fréquence.
La solution la plus simple élaborée -et chère- est d’utiliser des modules, il en existe avec une précision remarquable, leur oscillateur comprend les techniques ad-hoc pour la précision demandée.
La technique de chercher soi-même à concevoir un oscillateur compensé en température me semble illusoire, elle exige un four et ne peut se faire que sur un grand nombre.
L’ajustement de la fréquence est une méthode facile, si toutefois on dispose d’un moyen de mesurer la fréquence avec précision.
Sinon on peut monter un oscillateur sans compensation ni ajustement, je suis arrivé facilement à obtenir 1,5ppm en labo seulement en jouant sur le condensateur entre le quartz et un Colpitts. Il sera toujours possible d’ajouter le bon condensateur si la précision dérange. Mais avant tout, il faut calculer la précision nécessaire.
Avec un quartz ordinaire et sans grande recherche de précision on peut espérer arriver à 80ppm, ce qui signifie que sur une journée de 86400s on fera une erreur de 7 secondes.
Autre méthode : prendre le 50Hz du réseau électrique comme pilote. Le nombre de cycles est garanti sur 24h; je cherche toujours à savoir quel type de référence est utilisé comme pilote, un jour peut-être je trouverai la réponse(?)
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
21/03/2009 - 15h26
satmicro1
Bonjour,
Qu'ils aient les valeurs recherchées en stock dans un magasin à Strasbour c'est très bien, si on réside à proximité ou si le magasin fait de la vpc...
Ben oui parce que ce magnifique parasol à quartz, il sera positionné de quelle manière dans l'univers ?
Cordialement
21/03/2009 - 15h38
marc2009
Envoyé par louloute/Qc
Les quartzs, en plus de leur précision propre ont une dérive en température et dans le temps.
Quand on a besoin de précision, on ajoute à l’oscillateur un ajustement, souvent un condensateur variable.
Pour ce qui est de la dérive en température, les condensateurs fixes de l’oscillateur sont choisis avec une dérive propre en température qui compense en partie celle naturelle du quartz. Il existe aussi des oscillateurs dont le quartz est thermostaté, ce qui rend négligeable l’effet de la température ambiante.
Pour la dérive dans le temps, on utilise des cristaux vieillis c’est à dire des quartzs qui lors de l’achat ont déjà fonctionné quelques mois et se sont stabilisés en fréquence.
La solution la plus simple élaborée -et chère- est d’utiliser des modules, il en existe avec une précision remarquable, leur oscillateur comprend les techniques ad-hoc pour la précision demandée.
La technique de chercher soi-même à concevoir un oscillateur compensé en température me semble illusoire, elle exige un four et ne peut se faire que sur un grand nombre.
L’ajustement de la fréquence est une méthode facile, si toutefois on dispose d’un moyen de mesurer la fréquence avec précision.
Sinon on peut monter un oscillateur sans compensation ni ajustement, je suis arrivé facilement à obtenir 1,5ppm en labo seulement en jouant sur le condensateur entre le quartz et un Colpitts. Il sera toujours possible d’ajouter le bon condensateur si la précision dérange. Mais avant tout, il faut calculer la précision nécessaire.
Avec un quartz ordinaire et sans grande recherche de précision on peut espérer arriver à 80ppm, ce qui signifie que sur une journée de 86400s on fera une erreur de 7 secondes.
Autre méthode : prendre le 50Hz du réseau électrique comme pilote. Le nombre de cycles est garanti sur 24h; je cherche toujours à savoir quel type de référence est utilisé comme pilote, un jour peut-être je trouverai la réponse(?)
ouf c'est trop compliqué pour moi mais c'est bien expliqué, merci.
Donc en clair, acheter un quartz à oscillateur n'est pas indispensable pour ce que je veux faire ? Un simple quartz suffit ? Mais donc si on a pas la bonne valeur du condensateur, on perd alors en précision ...
Ben oui parce que ce magnifique parasol à quartz, il sera positionné de quelle manière dans l'univers ?
Cordialement
Oui, j'habite à Strasbourg
et pour le système, je te parle pas d'horloge atomique ...
C'est un pied de parasol, tu mets le parasol dessus, tu le diriges vers le soleil, puis tu démarres le système, et toutes les 20 minutes, le moteur démarre pendant 1 seconde ( donc le parasol tourne avec ) ...