multimètres de mauvaise qualité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

multimètres de mauvaise qualité?



  1. #1
    invite36f758bb

    multimètres de mauvaise qualité?


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire ,

    je viens d'acheter un multimètre numérique qui me plait trés fortement .Toutes les fonctions sont ok , sauf la partie volmétre , en effet cables non branchés il m'indique une tension fantôme , qui de plus fluctue. La réponse du vendeur pour expliquer ce phénoméne est qu'il aurait une forte impédance d'entrée ( ).
    Quant il s'agit de mesurer la tension au bornes d'un piles , pas de probléme , la valeur affiché est cohérante ,j'espere que ce probléme ne faussera pas les valeurs mesurées.
    Mais je pourrais avoir a mesurer des absences de tension , autrement dit 0 volts, ce qui m'embete car " à vide" le multimètre m'indique ces satanée valeurs fantômes.

    Le vendeur me propose de reprendre l'appareil (mastech 8226t), mais bon j'en pleure déjà , un multimètre avec ses fonctions et liaison pc a ce prix la

    que faire ? merci pour votre lecture et eventuelle réponse , moi qui débute dans l'électronique , cela commence mal...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonjour chmoindre62 et bienvenue sur FUTURA
    Un voltmètre indique 0,00000V uniquement si les deux fils sont en court jus (et attention aux couples thermo-électriques !) ou une valeur cohérente uniquement si il est branché sur un montage. Il marche très bien ton joujou
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite36f758bb

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    ouf! par la sainteté de l'électron sacré, merci! je fait pouvoir garder mon hochet , youpi , béni soit mon ignorance!

    un grand merci a toi DAUDET78!

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonjour,

    Nous louons tous "la sainteté de l'électron sacré"
    et nous nous prosternons devant son représentant DAUDET.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Les fils en l'air ton voltmètre t'indique des valeurs de tensions "fantôme" car les fils sont en fait ses antennes et il capte tout le bazar des ondes électromagnétiques ambiante.
    vulgairement tu capte la radio dessus.

  7. #6
    invite36f758bb

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    et mon multimètre fait radio en plus! mais quel bijoux !
    Sinon merci les gens , j'en suis fortement rassuré , j'espere que mon multimètre acceptera mes excuses !

  8. #7
    Tropique

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Une petite précision:
    Si tu es en AC, dans la ou les gammes basses (ou en automatique), il est normal de voir des valeurs fluctuantes (du moins dans un environnement normal, où le secteur est omniprésent).
    En DC, si tu laisses les cordons proches l'un de l'autre, et qu'il n'y a pas de mouvement à proximité, la tension doit normalement se stabiliser à 0, ou très près. S'il y a une tension résiduelle persistante, et qu'elle est similaire lorsque tu changes d'environnement, il y a probablement un problème de courant de fuite.

    Certains modèles ont une résistance ~infinie dans la gamme 200mV (ou 400mV, selon le nbre de points). Ceux-là peuvent accumuler n'importe quelle tension à leurs bornes, et il n'est pas possible de tirer de conclusions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bien d’accord avec ce que dises mes éminents confrères, cependant, il est aussi possible que ton multimètre ait un problème et que le vendeur soit au courant. S’il t’offre de le changer ça peut valoir le coup de vérifier.

    1) que le même modèle n’a pas de problème (auquel cas, change-le sans hésiter)
    2) qu’un autre modèle peut être mieux adapté a`tes besoins.
    Personnellement, je ne mes souviens pas avoir vu un multimètre ne pas marquer 0 à vide, même avec des émetteurs radio de 100W à proximité.

    Si j’ai un conseil à donner pour le choix d’un multimètre, ce serait de ne pas trop chercher des milliers de fonctions. Le mesureur de Béta ne marche jamais fort, et qui en a besoin? Le ‘true RMS’ est sympa, encore faut-il savoir de quelle fréquence à quelle fréquence il fonctionne ( rarement de 20Hz à 20kHz); le fréquencemètre pas mal en audio, les capacimètres et inductance mètre sont pour les paresseux qui ne veulent pas apprendre le code des couleurs.

    En gros je conseillerais plutôt de choisir :
    1) un multimètre avec des fusibles d’ampèremètres faciles à trouver (s’en acheter pour les premiers temps)
    2) Tous les fabricants font ça au plus serré; s’ils doivent ajouter des tas de fonctions marketing, ils vont rogner sur le prix du sélecteur, de l’accessibilité à la batterie…

    Toujours frustrant après deux mois d’usage de devoir faire tenir fermé son multimètre avec un élastique parce que les vis se perdent ou le capot de batterie casse au premier changement.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonjour,

    Je cite une phrase du message précédent :
    "les capacimètres et inductance mètre sont pour les paresseux qui ne veulent pas apprendre le code des couleurs.".

    Il ne faut pas non plus écrire n'importe quoi

    J'ai justement acheté un nouveau multimètre avec ces fonctions parce que justement le code des couleurs pour les condensateurs et les inductances, il faudrait l'apprendre aux fabricants de ces composants !

    Avec cet appareil, fini les devinettes l'oeil collé à la loupe !

    Et cela marche très bien.

    Cordialement

  11. #10
    maximilien

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonsoir!
    Je réagi a la même phrase: hier j'ai acheté des câbles de batterie pour voiture. Sauf petit soucis, le vendeur me dit "si ça ne marche pas venez nous ramener le produit avec le ticket de caisse". Sur le cout je n'ai pas réagit. Dommage.
    Bref j'ai voulu mesuré l'inductance du câble mais la valeur varie beaucoup trop. Imposible d'avoir une bonne mesure.
    J'ai ça comme multimètre:
    http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_...6_19375_213738

    Donc je n'ai même pas pu savoir si en cas de soucis avec ma voiture je pourrais redémarrer!
    C'est fou quand même! depuis quand on doit vérifier que le produit qu'on a acheté fonctionne bien!
    (fait en Chine pour info...)

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonjour,

    Bref j'ai voulu mesurer l'inductance du câble mais la valeur varie beaucoup trop.

    Je ne vois pas bien en quoi la connaissance de .... l'inductance de cables de démarrage est utile pour juger de la qualité de ces cables

    Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe

  13. #12
    invite2ff5531f

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Re-bjr,

    De mal en pis...

    Pour les câbles de démarrage, il ne sert à rien de mesurer leur RESISTANCE (et non inductance) à l'ohmmètre. La mesure ne sera pas significative.

    Ce qui est important c'est :

    Leur section (en mm2), ainsi que la qualité de réalisation des sertissages et la qualité des pinces.

    Par exemple pour les sections:
    http://www.e-shopauto.com/cables.dem...crocodiles.php

    Et je pense que le 6mm2, on peut oublier ou alors pour un moteur de Scooter...

    Cordialement.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Et je pense que le 6mm2, on peut oublier ou alors pour un moteur de Scooter...
    Quand on est dans la mouise, il faut jouer à Mac Gyver et démarrer la voiture avec du 2,5² ! c'est possible.
    1/ La voiture est restée 12H avec ses codes allumés
    2/ Liaison (au plus court) entre les deux batteries de voiture en 2,5²
    3/ charge de la batterie vide par l'alternateur de l'autre
    4/ Au bout d'un 1/4 d'heure, séparation des voitures Siamoises
    5/ La batterie vide a récupéré assez d'énergie pour démarrer le moulin

    PS: J'ai eu le droit à un gros poutou en récompense ... et elle était jolie !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    maximilien

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Le but était de "modéliser" le cable.
    Ainsi en connaisant L et en connaisant l'appel de courant je pourrais savoit le Ldi/dt et donc la perte de tension au borne du cable.
    Si L trop grand alors pas possible de démarrer, non??

    La surface du cable est aussi en prendre en compte mais je pense que la qualité du cuivre est primordiale.
    Non?

    Bref je me suis peut être gourré??

  16. #15
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    je pourrais savoit le Ldi/dt et donc la perte de tension au borne du cable.
    C'est du courant continu. Donc en régime établi (quelques millisecondes ?), la self n'a plus aucun role. Par contre la résistance du câble, oui. Ceci si tu veux démarrer avec l'autre batterie (en ayant arrêter le moulin de la voiture sous peine de flasher l'alternateur !)

    Cette résistance, tu ne la mesure pas à l'ohmmètre. Les pointes de touches en ont une bien supérieure mais par le méthode 4 fils.
    1/ faire passer un courant de 5A que l'on mesure ( batterie plus une lampe de code)
    2/ mesurer avec un millivolmétre la tension aux bornes du fil

    Si on mesure 4,58A et 330 millivolts, le fil fait 72 milliohms
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    maximilien

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonsoir. Merci de ta réponse Daudet.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc en régime établi (quelques millisecondes ?), la self n'a plus aucun rôle.
    Ok!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ceci si tu veux démarrer avec l'autre batterie (en ayant arrêter le moulin de la voiture sous peine de flasher l'alternateur !)
    En ayant arrêté le moulin?
    Ah, plus jeune, mon père ma montré comment faire!
    1) amené la voiture qui fonctionne près de celle en panne
    2) brancher les câbles
    3) c'est là qu'est le soucis car nous on laisse la voiture (qui fonctionne) en route lorsque l'autre démarre.

    Pas bien ça??

    EDIT: pas bien aussi de squatter une discussion...

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonsoir,
    Cette résistance, tu ne la mesure pas à l'ohmmètre. Les pointes de touches en ont une bien supérieure mais par le méthode 4 fils.
    1/ faire passer un courant de 5A que l'on mesure ( batterie plus une lampe de code)
    2/ mesurer avec un millivolmétre la tension aux bornes du fil

    Si on mesure 4,58A et 330 millivolts, le fil fait 72 milliohms
    et en mesurant "normalement" (en position ohmètre) la résistance du fil, on obtient une valeur : R(totale),
    puis on mesure la résistance des pointes de touche en les cours-circuitant, on obtient R(pointes),
    la résistance du fil vaut R(totale) - R(pointes).
    Ca marche-t-y ?
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    la résistance du fil vaut R(totale) - R(pointes).
    Ca marche-t-y ?
    Ca marche-t-y pas ...... en court-circuitant tes pointes de touches tu as 0,2 ohm c'est beaucoup plus que les fils du câble. Donc "grand1" - "grand2"= "l'age du capitaine"
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    et en mesurant "normalement" (en position ohmètre) la résistance du fil, on obtient une valeur : R(totale),
    puis on mesure la résistance des pointes de touche en les cours-circuitant, on obtient R(pointes),
    la résistance du fil vaut R(totale) - R(pointes).
    Ca marche-t-y ?
    Bonne soirée.
    Ca pourrait être une alternative de second choix. Problème, beaucoup de multimètres ont une résolution de 0.1ohm, ce qui est inutilisable pratiquement pour des câbles. Certains descendent à 10mohm, ce qui pourrait convenir pour des câbles à résistance moyenne ou forte. Pour des cables de démarrage, c'est plus que limite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    maximilien

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    en court-circuitant tes pointes de touches tu as 0,2 ohm
    0,3ohm sur le miens....

    Donc flasher, ça veut dire???

  22. #21
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Donc flasher, ça veut dire???
    Flasher = tuer
    Si le moteur de la bonne voiture est en marche avec un bon régime (1500 Tr/mn ?), lorsque l'on tente de démarrer la voiture en panne, le démarreur de celui-ci demande environ 500A. Le câble de liaison limite un peu la demande, mais la batterie "bonne" peut descendre à 9-10V (et c'est normal).
    Si la voiture bonne est à 1500 Tr/mn, l'alternateur donne plus que ce qu'il peut pour compenser ....et c'est le drame!
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    maximilien

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Donc toujours éteindre la voiture ok lorsque l'on démarre celle en panne!
    Bon à savoir!! Merci!!

  24. #23
    invite8277ccee

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonsoir!
    Je réagi a la même phrase: hier j'ai acheté des câbles de batterie pour voiture. Sauf petit soucis, le vendeur me dit "si ça ne marche pas venez nous ramener le produit avec le ticket de caisse". Sur le cout je n'ai pas réagit. Dommage.
    Bref j'ai voulu mesuré l'inductance du câble mais la valeur varie beaucoup trop. Imposible d'avoir une bonne mesure.
    J'ai ça comme multimètre:
    http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_...6_19375_213738

    Donc je n'ai même pas pu savoir si en cas de soucis avec ma voiture je pourrais redémarrer!
    C'est fou quand même! depuis quand on doit vérifier que le produit qu'on a acheté fonctionne bien!
    (fait en Chine pour info...)
    Il ne faut pas rêver avec un appereil à 30 euros. Un multimètre de qualité, avec des incertitudes de l'ordre de 0.1% max, utilisable professionnellement et fiable coûte 10 fois plus cher (comptez 300 euros).

    Petite précision, le true RMS permet au multimètre de calculer la valeur efficace du signal exacte en analysant sa forme. Par exemple, la valeur efficace d'un signal sinusoïdal égale sa tension crête à crête divisée par 2 x racine de 2, alors qu'un signal triangulaire a une tension efficace qui égale sa tension crête à crête divisée par 2 x racine de 3!!! Pour les matheux, cela est lié à l'intégrale d'une demi période du signal.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Bonjour Dtrake et bienvenue sur FUTURA
    Même avec un multimètre de qualité, avec des incertitudes de l'ordre de 0.1% max, tu ne peux pas mesurer quelque chose sur un câble de batterie. Il faut utiliser la méthode 4 fils que j'ai détaillée (ou avoir un pont de mesure qui à 4 pointes de touche, genre milliohmmètre pour mesurer les continuités de terre)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    bonjour,

    demontez le sertissage sur vos cables de démarrage batteries, ça vous aidera si un jour vous etes en panne, expérience faite avec un jeu low cost

    la plupart du temps ce sont des fils de grosse section certe, mais pour 3mm d'epaisseur d'isolant vous avez un fil de 1.5mm de diametre de cuivre dedans , et cette partie dénudée n'est qu'en contact simple avec la pince, juste sérrée avec la pression du sertissage ...

    sur le jeu que l'ont possède, l'isolant a fondu a cet endroit a la premiere utilisation, et a la seconde, rien, pas de jus ^^

    après démontage pour constater que l'isolant fondu empechait le bon contact, et en étamant et ressoudant correctement les cables, tout remarchait ensuite

  27. #26
    hugoain

    Re : multimètres de mauvaise qualité?

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonsoir!
    Je réagi a la même phrase: hier j'ai acheté des câbles de batterie pour voiture. Sauf petit soucis, le vendeur me dit "si ça ne marche pas venez nous ramener le produit avec le ticket de caisse". Sur le cout je n'ai pas réagit. Dommage.
    Bref j'ai voulu mesuré l'inductance du câble mais la valeur varie beaucoup trop. Imposible d'avoir une bonne mesure.
    J'ai ça comme multimètre:
    http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_...6_19375_213738

    Donc je n'ai même pas pu savoir si en cas de soucis avec ma voiture je pourrais redémarrer!
    C'est fou quand même! depuis quand on doit vérifier que le produit qu'on a acheté fonctionne bien!
    (fait en Chine pour info...)
    je viens d'acheter le méme
    justement car il permet de mesurer les inductance .est les capacitée
    il y a 2 petite fente prévu a cet effet .
    mesurer sur des composant de filtrage hifi self condensateur ca a l'air a peut prés juste
    pour le reste ces un appareil bas de gamme en dehors de ces 2 fonction en plus! les multimétre que l'on trouve a 8/10 euro en supermarché son largement aussi précis voir plus précis
    vive conrad

Discussions similaires

  1. [Brun] Rétroprojecteur Toshiba 43PJ 03G : mauvaise qualité d'image.
    Par invite44b8dd76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 20h51
  2. [Blanc] LV Thomson Calenka - mauvaise qualité du lavage
    Par invitee760ebd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 21h41
  3. que faire j'ais une mauvaise qualité de son ?
    Par invitec5ff73ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 19h35
  4. [Brun] Image De Mauvaise Qualité
    Par inviteccdca356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 17h25
  5. [Brun] Mauvaise qualité d'image
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.