Branchement panneau solaire/batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Branchement panneau solaire/batterie



  1. #1
    invite3df1c846

    Branchement panneau solaire/batterie


    ------

    Bonjour à tous !!


    Alors voilà je m'explique, je suis actuellement en stage de fin de DUT Mesures Physiques et j'ai quelques soucis concernant le branchement d'un panneau solaire avec une batterie.


    En fait je dois faire un montage avec un panneau alimentant en permanence une batterie et un système de télémesures. Ma question est, si je branche en parallèle ma batterie avec mon système, est-ce que mon système sera suffisamment alimenté lorsque la batterie sera en charge elle-aussi? Bien sûr, cela implique que la puissance débitée par mon panneau doit être supérieure à celle nécessaire pour mon système. Mais en fait je voulais savoir si la puissance se répartirait comme je le veux, c'est-à-dire en alimentant en premier lieu le système et le reste de la puissance sera consacré à la charge de ma batterie, ou bien si ma vision des choses n'était pas un brin naïve?


    Je pense que j'aurais d'autres questions par la suite mais pour l'instant avoir déjà une réponse pour celle-là me plairait beaucoup


    Bonne journée à tous !!


    Cordialement,
    Jum06

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Branchement panneau solaire/batterie

    aucun problème
    courant du panneau = courant de charge + courant débité
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/index.htm


  3. #3
    invite3df1c846

    Re : Branchement panneau solaire/batterie

    Tout d'abord merci pour cette réponse rapide. Ca me fait déjà un bon point de résolu.


    Je voulais maintenant savoir ce que vous pensez du raisonnement suivant : je souhaite connaître la puissance utilisée par mon système de télémesure, composé d'un capteur et d'un système de transmission par ondes GSM, mis tous deux en parrallèle. Pour ça, en fait le "modem GSM" est alimenté par une pile lithium RENATA CR2032, de 3V. Pour connaître sa puissance maximale, j'ai mesuré son intensité en court-circuit, et sa tension boucle ouverte. Je suis arrivé à un coup de 2,86V et environ 0,14 A lorsque la pile débite au maximum. Pour le capteur, je compte l'alimenter avec une source de tension d'environ 12 V et voir son évolution lorsque sa mesure varie. Il me semble que la dernière fois que je l'avais mesurée, quand j'étais au maximum du mesurande pris en compte par le 4-20mA (c'est-à-dire aux alentours de 20 mA), l'alimentation fournissait aussi 20mA, mais par précaution je vais quand même revérifier.


    Bref je sais pas trop ce que vous pensez de ce mode opératoire, s'il va me permettre ou non de mesurer la puissance maximale à fournir par mon panneau?

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 04h19
  2. Charge de batterie par panneau solaire
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 19h47
  3. panneau solaire+ batterie
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  4. Panneau solaire PV et batterie de voiture
    Par invitef77a41b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 14h49
  5. [Divers] branchement panneau solaire
    Par invite05ca1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.