commande de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

commande de relais



  1. #1
    sepp

    commande de relais


    ------

    Bonjour,
    d'apres le schema faut il que j'incere une ou des resistances?
    La tension de 1.75 volt provient d'une minuterie LCD.
    Le relais 12 volt a une bobine de 760 ohm.D'apres mon calcul il passe 16mA dans celle-ci.Le transistor est un BC 546.
    Amicalement sepp

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : commande de relais

    Bonjour

    Quel schéma ?

  3. #3
    sepp

    Re : commande de relais

    J'essaie de l'envoyer ,mais j'ais quelque problemes!!

  4. #4
    sepp

    Re : commande de relais

    2 essais j'espere que cela va arriver
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sepp

    Re : commande de relais

    manque t'il quelques indications sur le schéma que j'ais imaginé?

  7. #6
    invite14fc6679

    Re : commande de relais

    si je ne me trompe pas , les transistors bipolaire sont commander en courant et non en tension donc il faut forcement des résistances
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...lec/transi.pdf
    va voir ce site pour en savoir un peut plus sur les transistors...

  8. #7
    sepp

    Re : commande de relais

    Merçi pour le lien.Mais vu que la tension qui arrive sur la base n'ait que de 1.75v,alors que pour être sature il lui faut au moins 0.7v,j'ais penser que je pourrai laisser la resistance de base mais ,je me trompe peut être.Le mieux ,je vais essayer ,et voir ce qui va se passer.
    Amicalement sepp

  9. #8
    bertrandbd

    Re : commande de relais

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Merçi pour le lien.Mais vu que la tension qui arrive sur la base n'ait que de 1.75v,alors que pour être sature il lui faut au moins 0.7v,j'ais penser que je pourrai laisser la resistance de base mais ,je me trompe peut être.Le mieux ,je vais essayer ,et voir ce qui va se passer.
    Amicalement sepp
    Bonsoir

    Oui, il vaut mieux que tu insères une résistance entre la tension de 1.75v et la base car sinon ton transistor ne va pas supporter. Ensuite la valeur de résistance dépend du courant nécessaire pour faire coller le relais Avec un courant de 100ma pour le relais et un gain statique de 100 pour un transistor, il te faut entre 5 et 10ma pour le courant de base (10*IC/(gain). Soit une résistance entre 100 et 200 Ohms

    A+

  10. #9
    sepp

    Re : commande de relais

    Bonjour,
    je me manifeste á nouveau ,tout d'abords pour vous remercier et ensuite apres plusieures recherches(j'aurai dû commencer par lá)le petit montage fonctionne á merveille .D'apres les calculs Rb=13783ohm j'ais pris 10k VBE=0.73 VCE=0.335
    D'apres la fiche technique tout et en ordre.
    Amicalement sepp

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande de relais

    Bonjour (ou bonsoir),
    Avec une résistance de base si forte, ton transistor n'est pas suffisament saturé (à la limite du linéaire même), il risque de chauffer un peu et inutilement.

    en saturation le Vce devrait descendre plus bas, moins de 100mV pour un Ic de 16mA.
    Pour calculer Ib, tu prends Ic/Ib=20 en saturation pour ce type de transistor, donc pour passer 20mA dans le collecteur, Ib=1mA donc Rb =(1.75-0.65)/1mA = 1100 ohms. Tu vois, il y a un rapport 10 avec celle que tu as mise.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    bertrandbd

    Re : commande de relais

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Bonjour,
    je me manifeste á nouveau ,tout d'abords pour vous remercier et ensuite apres plusieures recherches(j'aurai dû commencer par lá)le petit montage fonctionne á merveille .D'apres les calculs Rb=13783ohm j'ais pris 10k VBE=0.73 VCE=0.335
    D'apres la fiche technique tout et en ordre.
    Amicalement sepp
    Bonsoir

    En théorie tu devrais d'après la datasheet diminuer encore la tension de saturation à 0.1 volt ce qui ne représente aucun intérêt dans ton cas . La puissance moyenne dissipée est de 0.3*16ma (IC?) est négligeable

    Avec 10k Ib= 0.1 ma et si Ic vaut 16 ma ton gain en saturation est donc de 160 ce qui me paraît trop pour être certain que n'importe quel BC546 fonctionne. As tu la possibilité de mesurer le beta de ton transistor?

    A+

    ps: désolé Qristoff a été plus rapide que moi

  13. #12
    sepp

    Re : commande de relais

    merci de me répondre. A que non ne soie pas désolé une réponse est toujours bienvenue et on en apprends toujours un peut plus:Pour revenir sur mon transistore ,j'ais omis de dire que j'ais changer le BC546 par un BC 547B et mon calcul etait le suivant:VCC12 volt j'ais lu que VCE sat etait proche de 0volt,mais pas nul donc j'ais pris 0.2V.
    12-0.2=11.8V .11.8/760ohm=0.0155A( Courant qui passe dans le relais= ic)
    0.0155/200(gain Hfe)=7.763puissance-5(ib)
    0.7volt pour Vbe sature.
    Commande de la base.1.75V-0.7V=1.05V/7.763puissance-5=13525.424ohm.
    J'ais pris 10k parceque j'ais lu .que pour garantir une bonne saturation,on choisi la resistance 2á 3 fois plus petite.Le transistore ne chauffe pas.
    Amicalement sepp
    j'ais mesuré le gain ,d'apres mon appareil Hfe190

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande de relais

    Si t'as "lu" et que tu as les réponses (fausses entre parenthèses) à tes questions, pourquoi nous poses-tu des questions et nous demande notre avis ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    bertrandbd

    Re : commande de relais

    Bonsoir

    Le fait de changer de transistor fait que tu a un beta de 300 maissur le fond cela ne change pas fondamentalement le problème. Pour un Beta de 300 tu appliques un coef de 0.1 soit un gain de 30 Comme IC = 15ms tu as donc besoin d'un Ib = 15/30 soit 0.5 ma . La résistance Rb est donc égale à (1.7-1)/0.5 soit 2 Kohms. En mettant une résistance de base de 10k tu prends comme hypothèse que ton beta sera de 150 quels que soient la température, la qualité de ton transistor, son point de fonctionnement et les variations de la tension d'entrée. Rassure-toi ton calcul marchera 9/10 mais le jour où dans un montage complexe tu tomberas sur ce type de défaut de conception, t'es pas sortie de l'auberge

    A+

  16. #15
    bertrandbd

    Re : commande de relais

    Bonsoir

    Le fait de changer de transistor fait que tu a un beta de 300 mais au fond cela ne change pas fondamentalement le problème. Pour un Beta de 300 tu appliques un coef de 0.1 soit un gain de 30 Comme IC = 15ms tu as donc besoin d'un Ib = 15/30 soit 0.5 ma . La résistance Rb est donc égale à (1.7-1)/0.5 soit 2 Kohms. En mettant une résistance de base de 10k tu prends comme hypothèse que ton beta sera de 150 quels que soient la température, la qualité de ton transistor, son point de fonctionnement et les variations de la tension d'entrée. Rassure-toi ton calcul marchera 9/10 mais le jour où dans un montage complexe tu tomberas sur ce type de défaut de conception, t'es pas sortie de l'auberge

    A+[/QUOTE]

  17. #16
    sepp

    Re : commande de relais

    bonjour
    je vois ,quand je dis que j'ais lu ,je ne dis pas que cela et juste.J'ais fais ce calcul mot par mot d'apres ce que j'ais trouvé et je l'ais appliqué,et je me rejouissais que cela fonctionnait,car mon metier n'est pas l'electronique.La preuve est faite que ,de la theorie á la pratique il y a une difference.et je ne vous embêterais plus avec mes questions.
    Amicalement sepp et bonne fin de semaine á toutes et á tous

Discussions similaires

  1. commande de relais
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2008, 21h40
  2. commande relais
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h04
  3. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h05
  4. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 23h07
  5. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.