amperemetre imparfait.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

amperemetre imparfait.



  1. #1
    invite36e6ba18

    amperemetre imparfait.


    ------

    Mince alors........les ampéremetres ne sont pas parfaits

    Je suis entrain de contrôler la charge d'un accu qui (avec le circuit avant) doit atteindre 8Vdc quand la charge est compléte.

    J'ai donc un Voltmétre aux bornes de l'accu et un ampéremetre en série (aprés le transfo et au + de l'accu) pour contrôler le courant consommé pendant la charge.

    Le probléme est que le tension n'est jammais atteinte, j'ai fini pas comprendre que mon ampéremetre faussait la mesure, en effet si j'utilise le calibre 10A (entrée1 du multimtr) il me donne 0,31A, si je prends le calibre 400mA (entrée 2 du multi), il me donne 215mA
    J'ai donc éliminé le multimetre et la..........j'ai bien ma tension de 8Vdc

    Ma question étant, il y a t'il un ampéremetre qui soit quasi-parfait ? (qui pourrait me permettre de finaliser mon circuit a plus juste)

    Mes multimétres sont electroniques.........peut être qu'une bon vieil appareil a aiguille.........ou une pince ampéremétrique ???

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amperemetre imparfait.

    1/ pour une pince ampéremètrique, il faut un modéle AC/DC
    2/ tu peux utiliser un capteur de courant à effet Hall
    Par contre, pour éliminer la résistance de "shunt" de l'ampéremètre, il faut le mettre avant la prise d'information "tension" de ton chargeur. Tu as le schéma du chargeur ? Il y a certainement une mesure de courant par shunt interne et tu récupéres la valeur du courant de charge.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : amperemetre imparfait.

    Bonjour leonard444 et tout le groupe

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Mince alors........les ampéremetres ne sont pas parfaits ...
    Bien sûr que non. Rien n'est parfait, ni nous, ni toi

    Je crois cependant que tu fais une confusion.

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    ... Le probléme est que le tension n'est jammais atteinte, j'ai fini pas comprendre que mon ampéremetre faussait la mesure ...
    Pas claire ton affirmation.

    1- si, la tension sera bien atteinte, quand le courant de charge deviendra nul.

    2- ton ampèremètre modifie le circuit de charge, altère donc la charge, mais ne l'empêche pas vraiment. Je soupçonne ton chargeur d'être inadapté.

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    ... Ma question étant, il y a t'il un ampéremetre qui soit quasi-parfait ? ...
    Oui, il suffit qu'il soit d'un calibre plus important. Il faut "surveiller" sa chute de tension.

    Là, tu ne dis pas clairement quel courant de charge tu souhaites avoir. Si c'est moins de 0,5A comme tes "essais", le calibre 10A va bien. Mais il faut que ton chargeur fournisse une tension supérieure à celle de la batterie, pour que le courant s'établisse. Là, je crains que les deux tensions ne soient trop proches.

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    ... peut être qu'une bon vieil appareil a aiguille.........ou une pince ampéremétrique ???
    0 aiguille, c'est bien aussi. Une pince ampèremétrique ne fonctionne qu'en alternatif. Il en existe des continues aussi, mais pas au même prix.

  4. #4
    invite36e6ba18

    Re : amperemetre imparfait.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour leonard444 et tout le groupe

    Bien sûr que non. Rien n'est parfait, ni nous, ni toi

    Ben, en effet ! surtout moi en fait.........j'ai un peu honte de l'avouer mais je me suis bien planté sur mon point de mesure (il y a un autre circuit en paralléle de ma charge d'accu et j'ai pris mon point test un peu trop haut.
    Comme quoi............la prochaine fois, je vérifierai plusieurs fois avant de poster a tout va !

    Ceci dit, je suis bien content d'avoir eu vos infos a tout les deux (la pince ampéremétrique je savais pas que ca existait en DC (même si j'ai bien vu le prix ) et je pense que je vais craquer pour un de ces instruments.
    Merci DAUDET pour les infos pince ACDC, capteur effet Hall et
    Merci Génias d'avoir trouvé le probléme (moi avec un fer a souder dans les mains) .........................hum.. ............. je retourne me cacher dans mon garage..........

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voltmètre ampèremètre
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 10h03
  2. amperemetre à seuil
    Par gerardfreedent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 13h45
  3. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 08h48
  4. [Blanc] Lave-linge - Essorage imparfait
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 17h37
  5. Amperemètre ?!
    Par invite303d0012 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.