j'espère que c'est le coin le mieux adapté pour poser ma question
en lisant un article sur les fibres optiques je n'ai pas très bien compris une partie "calculatoire"
voici l'extrait :
En dépit de ces transparences remarquables, le signal finit, après une certaine distance, par s'affaiblir et par se rapprocher trop du bruit de fond des détecteurs. Au-dessous d'un certain seuil d'énergie, le récepteur devient incapable de distinguer sans ambiguïté les « 0 » des « 1 ». Les standards habituels des télécommunications imposent un maximum d'une erreur par milliard de bits reçus, et cela correspond typiquement à 500 photons par bit. Dans les communications à fort débit, on atteint vite cette limite. Voyons les chiffres : la puissance optique d'une diode laser est de quelques milliwatts, ce qui représente quelque 1016 photons par seconde. A un taux de transmission de 1 Gbit/s, il y a donc 107 photons par bit. On calcule facilement qu'avec une transparence de 95 % par kilomètre le seuil de 500 photons par bit est franchi au bout d'environ 200 kilomètres.
ben pour moi ce 'facilement' n'est pas trés évident
En général, dans les transmissions, quelles qu'elles soient, on utilise le terme atténuation.
Je ne sais pas ce qu'est une transparence !!
Salutations.
Alain.
30/05/2009 - 17h07
gcortex
Re : fibre optique , débit
10^7 x 0,95^200 = 350 photons par bits
30/05/2009 - 18h20
alayn91
Bonjour,
Soyons plus précis:
- Receiver sensitivity = nombre de Photons/Bit,
- Bandwith Ratio = Bande passante optique par rapport à la bande passante du recepteur,
- F = Facteur de bruit de l'ampli.
Tout ça pour dire que dans l'extrait cité, il manque des informations, pour que le calcul soit évident.
Salutations.
Alain.
30/05/2009 - 20h24
Tropique
Ainsi que précisé plus haut, cet article n'est pas très rigoureux, et visiblement destiné aux profanes.
Actuellement 1Gb/s n'est pas un haut débit; quant au taux d'erreur de 10e-9, déjà à un giga, ça fait une erreur par seconde.... de quoi faire sauter au plafond n'importe quel client d'un service de télécom.
Et le facteur limitatif n'est pas tant l'atténuation que les phénomènes de dispersion, four wave mixing, etc: on injecte allègrement plus de 100mW de puissance agrégée sur de nombreux canaux, et après une certaine distance, même quand le niveau de puissance est encore suffisant, la difficulté est de reconnaitre les bits dans la "soupe" de signal optique résultante
Dès qu'on veut dépasser quelques km à un débit raisonnable, les single mode s'imposent; actuellement, elles coûtent d'ailleurs moins cher en termes purement linéiques, que des multimode performantes: mais celles-ci ont un gros avantage en matière de connectivité.
Pour les liaisons intercontinentales, il n'y a pas de miracle, à part celui des billets verts: il y a des répéteurs (17 je crois sur l'atlantique), de la correction d'erreur, des fibres à faible PMD, des compensateurs de dispersion chromatique, et un budget raisonnable pour tirer le compromis puissance, bande passante, qualité de fibre, distance entre répéteurs dans la bonne direction.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
30/05/2009 - 22h36
jiherve
Bonsoir Tropique,
tu affectionnes la litote, quand tu écris "budget raisonnable" c'est à l'aune du service rendu, en multimode (3Gbits) un point de connexion c'est 200€ à 300€ et à ma connaissance il y a au moins un facteur 30 pour du monomode qualité télécom.
Un dernier point tes billets verts ce sont les coupures de 100€ n'est ce pas et pas celle de 1$ ?
JR