xbee et port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

xbee et port série



  1. #1
    invite74119562

    xbee et port série


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question. J'ai envie d'envoyer des données par xbee et de les recevoir via le même appareillage.
    Une fois reçu j'aimerais envoyer les données traitées par un µP sur un pc avec un port série.
    Cependant le XBee prend déja le port série....

    Comment pourrais-je faire?

    Merci de vos idées

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : xbee et port série

    Bonjour

    Si tu pouvais nous dire ce qu'est le Xbbe et à quoi ça sert? J'ai bien essayé de trouver du renseignement sans succès, merci
    pont

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    Citation Envoyé par pont2
    ce qu'est le Xbbe et à quoi ça sert? J'ai bien essayé de trouver du renseignement sans succès, merci
    Il faut écrire XBEE...
    http://www.digi.com/products/wireles...es1-module.jsp

    Citation Envoyé par moustiqu3
    Une fois reçu j'aimerais envoyer les données traitées par un µP sur un pc avec un port série.
    Cependant le XBee prend déja le port série....
    Tu veux dire quoi par "le XBee prend déjà le port série"? Tu veux le partager?
    Tu veux envoyer quoi comme données?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : xbee et port série

    Je pense qu'il utilise un module Xbee / série. Du coup, la liaison série n'est plus dispo pour communiquer avec le PC.

    Solution, en gardant le même matériel:
    - vérifier si le µcontrôleur n'a pas de 2ème liaison série
    - émuler par logiciel une liaison série.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : xbee et port série

    Merci iii-vince de ta réponse

    Mais moi l'américain ce n'est pas mon truc, je suis déjà en limite à comprendre les data sheet de PIC que je finis par m'y habituer car ils répètent tout le temps la même chose; j'étais aussi tombé sur ce genre de sites americains en tapant xbee sur google, mais je ne sais toujours pas à quoi ça sert en français compréhensible, et si ça pourrait me servir à quelque chose ou non, c'est la 1e vois que je vois ce mot, j'ai bien vu la photo de cartes? Des cartes d'accès de portes gardées? Bee c'est l'abeille, à part ça je ne suis guère avancé, merci.
    pont.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : xbee et port série

    Xbee est le nom commercial d'un produit exploitant le protocole zigbee:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zigbee

    Bonne lecture.

    Une bonne source pour de nouveaux TP pour tes élèves ...

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    Mais moi l'américain ce n'est pas mon truc, je suis déjà en limite à comprendre les data sheet de PIC que je finis par m'y habituer car ils répètent tout le temps la même chose;
    Faire de l´électronique sans comprendre l´anglais c´est pas facile, toutes les datasheets sont en anglais et les dossiers/documents intéressants en français sont très rares (pour ça que j´apprend aussi l´allemand)!
    e pense qu'il utilise un module Xbee / série. Du coup, la liaison série n'est plus dispo pour communiquer avec le PC.
    C´est ce que j´avais cru comprendre, mais j´ai l´impression qu´il y a "autre chose derrière", je ne comprend pas d´oú à oú sont envoyées les données.
    Si c´est pour avoir un port série supplémentaire, tu peux acheter une carte PCI série:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00013327.html
    tu peux utiliser un adaptateur USB/série:
    http://www.neodiscount.com/info/p/Ca...port_serie.htm
    Tu peux peut-être essayer de mettre en oeuvre une liaison USB avec ton µC ou prendre un µC qui a plusieurs modules d´UART et tout gérer avec celui-ci relié au PC...

  9. #8
    invite74119562

    Re : xbee et port série

    Bonjour,

    un XBEE est une transmission série sans fils en 2.4GHz 802.15 (en wifi si vous voulez), en gros on utilise une bande ISM!

    Alors j'ai une capteur de température, j'envois les données en série sur le port série où se trouve mon XBEE (émetteur).
    Mons XBEE récepteur reçois les infos en série. Cet émetteur est sur le port série de mon µC.

    Une fois les données reçu à l'émetteur je désire traiter les données et les envoyer vers 1 pc.

    Pour cela j'ai besoin d'un port RS232 or ce port est pris par mon XBEE (pour la réception de données, rappelons -le).

    Comment puis-je envoyer les données vers le pc?

    J'utilise les µC de la famille ATMEL...(si ça peut aider)

    Merci

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    Désolé, mais ça n´est pas encore très clair, tu veux transmettre une info de température d´un PC au même PC?
    Puisque ce que je comprend, c´est que tu as un émetteur XBee (je suppose plutôt un transceiver utilisé en émetteur) sur ton PC (sur le port COM) et que tu veux envoyer des données de températures à un récepteur XBee puis les renvoyer sur ton PC par liaison série?

  11. #10
    invite74119562

    Re : xbee et port série

    Le XBEE ou le zigbee est un modue émetteur. Il recoit des données numérique et les transmets en mode sans fils! En gros les données qu'il reçoit il les envois en wifi!

    Bon j'ai une carte émettrice et une carte réceptrice.
    J'émets des données provenant d'un capteur à l'aide un émetteur XBEE (ou zigbee). Il n'y a donc pas de PC.

    De l'autre côté j'ai un XBEE(ou zigbee) récepteur, qui capte les données envoyé en wifi (les même données qi ont été émis! ).
    J'envoie les données reçus par le XBEE récepteur à un µC!
    Je traite ces données (à l'aide du µC).

    Je désire transmettre ces données à un PC via le port série. Il me faut donc les pins TXD et RXD...Cependant ces pins sont déjà utilisées par le XBEE récepteur!


    Comment transmettre les données reçues (et traitées) au pc?

    Est-ce plus claire?

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    Je désire transmettre ces données à un PC via le port série. Il me faut donc les pins TXD et RXD...Cependant ces pins sont déjà utilisées par le XBEE récepteur!
    D´accord, donc c´est côté µC que tu as besoin d´un port série en plus.
    Je ne sait pas si c´est moi mais je n´avais vraiment pas compris comme ça...

    Tu n´as qu´une UART sur ton µC je suppose?
    Sinon, tu peux émuler une UART avec un timer (le timer permet de créer ta base de temps pour la durée d´un bit).

    Sinon tu cherches un µC avec au moins 2 UART.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : xbee et port série

    GOTO post#4

  14. #13
    invite1c20f11a

    Re : xbee et port série

    Bonjour

    . .Merci pour m'avoir envoyé sur Wikipédia; il était possible de me dire tout simplement que c'est un protocole de communication par liaison radio 2,4GHz à dimension domestique.

    . .Je vois qu'il est complètement sans intérêt, sauf pour quelqu'un qui voudrait utiliser du matériel du commerce donc devrait être compatible avec celui-ci. Mais le danger de toute norme publiée, c'est qu'elle peut être connue par des opérateurs malfaisants, donc facilement piratée, alors qu'un protocole personnel sera justement beaucoup plus personnel.

    . . Et je constate que les assurances refusent d'homologuer les systèmes d'alarme par radio, et que dans l'avion qui est tombé, les informations ne circulent pas par radio, mais bien par des fils, j'en déduis que dans une maison, des câbles enterrés, avec doubles circuits et faux circuits trompeurs sont la meilleure sécurité pour une transmission d'information. D'ailleurs la principale motivation de ces circuits radio est la facilité de mise en place et non la fiabilité finale.
    pont

  15. #14
    invite1c20f11a

    Re : xbee et port série

    Bonjour et merci des infos

  16. #15
    polo974

    Re : xbee et port série

    Pour le sujet initial, solution simple: brancher le module directement sur le pc, et mettre le soft sur le pc.
    solution possible uniquement si le pc est toujours sous tension durant les séances de mesure.
    Sous linux, il est très facile de créer des pseudo-terminaux qui sont vu comme des ports série virtuel auxquels s'adresse le soft final.

    Pour un système sécurisé:
    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour
    ... le danger de toute norme publiée, c'est qu'elle peut être connue par des opérateurs malfaisants, donc facilement piratée, alors qu'un protocole personnel sera justement beaucoup plus personnel.
    pont
    Le premier principe de sécurité est de considérer que l'attaquant dispose de toutes les infos du protocole utilisé (sauf bien sûr les clés privées de cryptage et les mots de passe).
    Il ne faut donc rien espérer d'un protocole de coin de table. J'ai connu une boite qui faisait dans la domotique et qui utilisait un protocole de m... pour contrôler des ouverture de porte de garage et autre portail...

    Second principe, rarement observé par le quidam, changer régulièrement de mot de passe et de clés de cryptage.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : xbee et port série

    . .Merci pour m'avoir envoyé sur Wikipédia; il était possible de me dire tout simplement que c'est un protocole de communication par liaison radio 2,4GHz à dimension domestique.
    Quelle susceptibilité ... C'était sans arrière pensées.

    . .Je vois qu'il est complètement sans intérêt, sauf pour quelqu'un qui voudrait utiliser du matériel du commerce donc devrait être compatible avec celui-ci. Mais le danger de toute norme publiée, c'est qu'elle peut être connue par des opérateurs malfaisants, donc facilement piratée, alors qu'un protocole personnel sera justement beaucoup plus personnel.
    Alors là ... Je suis sans voix. Avec cette logique, il faudrait revoir le wifi par exemple, et développer une connexion sans fil chacun dans son coin.

    D'ailleurs la principale motivation de ces circuits radio est la facilité de mise en place et non la fiabilité finale.
    pont
    C'est ton point de vue. lil-vince n'a peut-être pas envie de passer 6 mois à développer une liaison 2,4GHz "maison", mais a plutôt envie de se concentrer sur son problème. Quant à la sécurité, ses infos ne sont pas "secret défense" je suppose. Au pire, un petit algo ed cryptage résoudra bien des problèmes.

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    GOTO post#4
    Effectivement, mais c´était pour confirmer

    Citation Envoyé par pont2
    Je vois qu'il est complètement sans intérêt, sauf pour quelqu'un qui voudrait utiliser du matériel du commerce donc devrait être compatible avec celui-ci. Mais le danger de toute norme publiée, c'est qu'elle peut être connue par des opérateurs malfaisants, donc facilement piratée, alors qu'un protocole personnel sera justement beaucoup plus personnel.
    Complètement sans interêt?
    Extrait du lien donné par Jack:
    -Consommation beaucoup plus faible
    -Ressource de mémoire de 10 à 50 fois inférieure au Bluetooth
    -plus de 65.000 noeuds possibles
    -Plus simple à mettre en oeuvre
    -Plus grande portée

    Après chacun son avis...

    Et si tout le monde s´amuse à écrire son protocole personnel, plus rien n´est compatible (ça a l´avantage de verrouiller les clients mais ça complique les choses)

    D'ailleurs la principale motivation de ces circuits radio est la facilité de mise en place et non la fiabilité finale.
    Oui, il n´y a pas de doutes, c´est plus simple de connecter un boitier à la supervision et un sur le process à contrôler ou à diriger plutôt que d´enterrer 1km de câbles! On n´a pas toujours besoin d´utiliser une liaison sécurisé comme dans les films...

    lil-vince n'a peut-être pas envie de passer 6 mois à développer une liaison 2,4GHz "maison"
    C´est Moustiqu3 qui veut faire une liaison sans fils, moi je suis le c** qui ne comprenait pas ce qu´il voulait dire et qui lui a dit la même chose que toi 10 messages plus tard...

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : xbee et port série

    C´est Moustiqu3 qui veut faire une liaison sans fils
    oupsss! Désolé

  20. #19
    invite1c20f11a

    Re : xbee et port série

    Bonjour,

    C'est évident que si on compare à pire, cela apparaît mieux, c'est la logique même, mais le pire était-il une référence valable pour faire une comparaison?

    Le vrai problème de faire une liaison sécurisée, c'est de savoir si elle sera publiée ou pas. Si elle sera publiée, elle sera publique et ne vaudra rien. Par ex les télécommandes de portail, j'espère que vous savez comme tout le monde que les "secrets" ne le sont que pour ceux qui ne les étudient pas. Même chose pour les GSM, GPS et tout ce que vous voudrez. Autre exemple, les coffre-forts fabriqués en série. Ce que j'ai constaté, c'est que les techniciens du fabricant savent très bien ouvrir un coffre de leur société, mais pas forcément celui d'une autre société, ce qui prouve encore que le vrai secret, c'est la méconnaissance de comment ça fonctionne. Pourquoi les châtelains du moyen-âge tuaient les ouvriers après que ceux-ci avaient terminé un tunnel secret?

    . .Et le gars chez lui qui veut faire son système de transmission, il est obligé de créer son protocole, l'important n'étant pas sa complication effroyable, mais qu'il lui soit personnel, et même éventuellement qu'il en change de temps en temps pour parer à une éventuelle fuite. Que ce soit un système mécanique ou électronique.

    . .Quant à installer un circuit enterré, il n'y a pas forcément besoin de mettre un km de câble, sauf propriété assez étendue, et quand on voit le gaspillage de cuivre induit par les normes promotélec, une installation de sécurité en proportion ne consomme pas grand chose, et le fil téléphonique à 8 conducteurs, très peu cher vu sa production en grande série, convient très bien;(on le glisse dans un tuyau noir polyéthylène de 12/16) et de plus un fil peut desservir plusieurs capteurs, (4 par exemple) en statique sans multiplexage, si nécessaire. Ce que j'ai appris, au sujet de l'avion abîmé complète et conforte mes idées, un ancien livre de Géo Mousseron, sur les systèmes de sécurité, est plein d'astuces électriques, et des fois il ne faut pas grand chose, un fil à coudre noir peut détecter un voleur de bois!
    pont

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : xbee et port série

    mais le pire était-il une référence valable pour faire une comparaison?
    Qu´est ce qui vous fait dire que le Bluetooth est le pire?

  22. #21
    invite37e2f739

    Re : xbee et port série

    Bonjour a tous,

    Moi je débute avec les modules Xbee, ma question s'adresse surtout a moustiq puisqu'il a deja réussi a recevoir les donnnées de son capteur.

    J'aimerai savoir comment tu les recois et surtout comment tu fais pour les visualiser (données température par exp).

    Merci pour votre aide

  23. #22
    invite03481543

    Re : xbee et port série

    Bonjour,

    le minimum est quand même de lire la doc du module, tout est dedans, ne pas comprendre l'anglais est un prétexte qui ne tient pas vraiment si on considère que le document très bien fait donne des tableaux et les références de commandes AT associées au module.
    Le soucis est plutôt lié, à mon avis, au fait qu'il faut au préalable savoir comment fonctionne une liaison série type RS232 et comment on extrait les datas de la trame reçue, sinon vous allez ramer vraiment.
    Bref, il faut commencer par le début et faire joujou avec une liaison RS232 entre 2 µC par exemple.
    Ensuite la liaison filaire sera remplacée par une liaison sans fils mais fonctionnant exactement de la même manière.

    A+

  24. #23
    invite03481543

    Re : xbee et port série

    Sinon en cherchant un peu on trouve des choses en Français:

    http://daniel.menesplier.free.fr/Doc...%20%20XBEE.pdf

    Faut juste se donner un peu la peine.

  25. #24
    invite37e2f739

    Re : xbee et port série

    Bonjour HULK,

    Je crois que tu n'a pas du tout compris ma question, et je tiens a te dire que j'ai lu tous le doc du module et je suis bilingue.

    Quand à la liaison série je l'ai déja établi entre 2 pc et c'est deja fait.

    Ma question s'adresse aux personnes qui ont deja réalisé une communication entre 2 pc avec 2 modules ou entre un pc et un capteur Xbee, quelles formes ont les paquets qui arrivent du capteur? comment les parser et extraire les données voulus, je voudrais prendre de l'avance car j 'ai pas encore commandé les modules xbee.

    Merci

Discussions similaires

  1. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 15h10
  2. Probleme avec Xbee Serie 1
    Par invite2ff8caf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 09h21
  3. tranformation port série en port usb
    Par Christ117 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 09h35
  4. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 20h52
  5. port serie : help
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2003, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.