Projet de conception électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de conception électronique



  1. #1
    jo-electrons

    Projet de conception électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai déja exposé le fait que je voulais faire un programme pour mon projet en industrie mais je me tourne maintenant dans la partie électronique pur pour essailler de trouver 2 solutions potables.

    Le but du schéma est de :
    -controler si l'alimentation est présente
    -vérifier une pente montante (1)
    -vérifier une pente descendant (2)
    -vérifier une pente montante (3)
    -vérifier la tension d'économie (4)
    Le signal est en piece jointe.


    J'ai déja prévu d'utiliser un dérivateur pour la pente descendante et un intégrateur pour la montante si je me souviens bien!
    De surcrois, je dois mesurer tous sa en fonction d'un certain temps.
    Le souci qui est bien présent est comment séparer les différentes parties du signal car si je met en place ces amplis OP ils continueront de traiter le signal et au moindre bout de signal qui monte ou descent genre des parasites seront interprété => ce n'est pas bon.
    Comment je pourrais séparer tout ce petit monde?Sachant de plus que les temps de monté descente peuvent varier avec la qualité du frein....!

    Si vous avez une idée^^. Pour une fois c'est de la pur électronique mais sa ne m'avance pas plus.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet de conception électronique

    J'ai déja prévu d'utiliser un dérivateur pour la pente descendante et un intégrateur pour la montante si je me souviens bien!
    Bein non. C'est un dérivateur à chaque fois. Un dérivateur te donne la ... dérivée du signal d'entrée: s'il est décroissant, la sortie sera négative et s'il est croissant, la sortie sera positive.

    Le souci qui est bien présent est comment séparer les différentes parties du signal car si je met en place ces amplis OP ils continueront de traiter le signal et au moindre bout de signal qui monte ou descent genre des parasites seront interprété => ce n'est pas bon.
    C'est vrai. Il faut donc bien calculer ce dérivateur qui n'est qu'un filtre en fait. Tu peux peut-être aussi t'arranger pour ne reconnaitre une impulsion en sortie du dérivateur que si elle dépasse un certain temps. Ainsi, les variations rapides du signal d'entrées seront éliminées.

    A+

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Projet de conception électronique

    On peut jouer sur R et C pour faire un filtre c'est sa?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet de conception électronique

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    On peut jouer sur R et C pour faire un filtre c'est sa?
    C'est bien un BTS électronique que tu fais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Projet de conception électronique

    Bonjour,

    Le chronogramme ne serait-il pas à l'envers ??

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Projet de conception électronique

    Non le chronogramme n'est pas a l'envers, il faut le lire de droite a gauche , oui c'est bien un BTS que je fais je vais revoir mes cours....
    Eu sinon , j'ai posé un autre topic pour parler de la programmation , si vous voulez y faire un tour.

  8. #7
    jo-electrons

    Re : Projet de conception électronique

    Bonjour,

    Je donne les solutions que j'ai trouvé moi meme en piece jointe chronogramme et méthode mais reste a interpreter ces chronogrammes:
    -je pensais a faire une cellulle Rc pour faire la valeur moyenne du signal
    -ensuite, interpreter cette valeur en V mais avec quoi je ne sais pas encore peut etre encore un comparateur.

    Il faut que j'arrive a dire mauvais ou bon fonctionnement^^...
    Transistor led... mais bon
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    jo-electrons

    Post Re : Projet de conception électronique

    Je relance le sujet.

    J'ajoute la question,si j'ai un courant et que je veux le transformer en tension pour pouvoir le traiter par les composants classiques, il faut que j'utilise un convertisseur courant-tension. Mais le problème c'est que j'ai 2,5+2,5+2,5=7,5A . Puis ce que je veux une tension avec un rapport de 1, je me retrouve avec P=UI=7,5X7,5=56,25W.
    Ce n'est pas possible c'est trop élevé.
    Ce qui doit suivre et je ne suis pas sur c'est que je n'ai pas besoin de convertisseur courant tension avec un circuit dérivateur. Trait-il le courant directement? Le dérivateur fait office de filtre en meme temps que sa fonction principale. Le filtre s'active seulement quand il commence a traiter le signal (ou le nouveau signal) qui lui est donnée.
    Donc en gros sa permet de dire tu commence la tu t'arrete la!
    Par contre, si on monte la valeur de C pour arriver a la fréquence de coupure voulu je dis sa par exemple, le temps de monté de la dérivé du signal sera plus grande donc il vaut mieux mettre une valeur de R qqui puisse faciliter la charge de C?

    Sinon au niveau des condensateurs, quand on met une cellule Rc classique sa réagit de la meme facon que le RC du dérivateur?

    En pleine construction ....

  10. #9
    alayn91

    Re : Projet de conception électronique

    Bonjour,

    Pour convertir le courant en tension, tu fais passer celui-ci dans une faible résistance, un shunt, et ensuite tu l'amplifie.

    Si l'on prend un shunt de 0,1 Ω, la puissance dissipée dans le shunt sera de 5,6 W.

    Il existe des sondes de courant à effet Hall qui dissipent encore moins de puissance:
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur...%A0_effet_Hall
    - http://www.lem.com/hq/fr/content/view/13/86/

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. conception electronique
    Par invitea0f56bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2010, 10h07
  2. conception de carte électronique
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 11h36
  3. Projet Conception Mécanique Eleve-Ingénieur
    Par invite466282a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h58
  4. Conception µ-électronique analogique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.