LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température



  1. #1
    petitours

    LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température


    ------

    Bonjour

    Je cherche à simuler la tension à la sorite d'un montage à base de LTC2053, un ampli d'instrumentation de Linear muni d'un système d'échantillonage interne

    J'arrive à tracer la tension de sortie en fonction du temps avec plusieurs courbes correspondants aux températures en donnant comme directives spice :
    Code:
    .tran 0 1 0.5 0.1
    .step temp 20 55
    J'arrive par ailleurs à tracer une courbe de la sortie en fonction de la température avec cette directive :
    Code:
    .op
    .step temp 20 55
    Mais dans ce cas, LTspice me prévient à juste titre que le modèle temporel du LTC2053 (qui échantillonne avec une horloge interne) ne sera pas pris en compte.
    Je retrouve effectivement les tensions que me donne les courbes en fonction du temps à t=0

    Ce que je souhaite faire :
    Tracer une courbe sortie= f(température) en prenant les tensions de sortie que me donne le premier modèle temporel à t=2s

    ci joint les 2 exemples avec courbes temporelles et courbe fonction de la température

    Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température

    Bonjour petitours

    ça m'étonne que les courbes démarrent à T=0, en principe avec la directive .tran 0 2 1.9
    la courbe démarre à T=1.9 seconde pour finir à T=2 s soit 100 ms de graphe tracées.

    si tu ajoutes .step temp list 20 25 30 par exemple, tu auras 3 courbes qui démarrent à T=1.9 s.
    Il ne faut pas te fier à l'indication T=0 sur le graphe, en fait cette indication est égale à T=1.9 s.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Tropique

    Re : LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température

    Citation Envoyé par petitours Voir le message

    Ce que je souhaite faire :
    Tracer une courbe sortie= f(température) en prenant les tensions de sortie que me donne le premier modèle temporel à t=2s

    .
    Je ne sais pas si les fonctions natives de LTspice permettent de faire ça.
    A priori, j'essayerais de jouer avec les .savebias et .nodeset. Tu fais un savebias à t=2, et tu l'incorpores dans le sweep de T°, en .nodeset ou .ic.
    Même si tu arrives à le faire fonctionner, il n'est pas encore certain que ça donne exactement ce que tu veux: après que le nodeset soit éxécuté, il y a encore une phase d'itération qui est lancée. Si tu as de la chance, ça va converger vers la combinaison temps/température que tu veux, mais ce n'est pas garanti, et s'il y a trop de différence, ça risque de dériver vers t=0 p.ex.
    Il y a une méthode qui marchera à coup sûr: tu peux directement écrire des instructions, et LTspice éxécutera ton code: faire une analyse .tran jusqu'à t=2, sauver le résultat dans un fichier, passer à l'incrément de T° suivant, etc.
    Mais pour faire ça, il faut être suffisamment calé pour programmer directement, ce que je ne suis pas.
    Mais si tu demandes sur le forum LTspice, je suis convaincu que des membres comme Helmut ou même Panama Mike en personne pourront t'aider.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    petitours

    Re : LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température

    Bonjour

    Merci pour ces indices, je vais éplucher la doc pour voir ce que c'est que ces .savebias et .nodeset, je suis débutant avec LTspice.

    Mais ce forum "LTspice" m'interesse bien pour une fois que j'aurais regardé ca
    Je n'ai pas trouvé ce forum LTspice, où se trouve t-il ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : LTSpice, simulation à t=2s en fonction de la température

    C'est sur yahoo, il faut s'inscrire, mais ça vaut le coup:
    http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice/messages
    (il n'y a pas que le forum, il y aussi des tutos, des bibliothèques, etc)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Simulation compteur avec LTspice
    Par inviteafa0d162 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 16h03
  2. LTSpice Simulation ne fonctionne pas
    Par jlbrenas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 16h56
  3. Température en fonction de la résistance
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 21h10
  4. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 10h40
  5. Erreur de simulation du TLV4110 sous LTSpice/Spice
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.