Essai de décharge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Essai de décharge batterie



  1. #1
    invite74e0a697

    Essai de décharge batterie


    ------

    bonsoir

    Je suis en train de faire des essais de décharge de batteries stationnaires (élément de 2V) 24V 750Ah avec des ampoules 24V 100 W et 60W (par exemple une de 100W et une de 60W soit 160W au total). lorsque j'allume mes lampes la tension des batteries passe de 25.5V à 24.5V en 5 minutes, puis se stabilise vers cette tension et diminue tres lentement en fonction de l'ampérage que je tire. Pour le cas présent dure environ 28H, la tension est alors descendu à 24V, seuil pour lequel je lance une recharge des batteries avec un chargeur 100A.
    Ma question est: est-ce que la chute brutale et rapide de ma tension qui passe de 25.5V à 24.5V est normale? et si oui, qu'est-ce qui explique ce comportement alors qu'après elle se stabilise à 24.5V et diminue très lentement?
    Merci pour vos lumières
    JVF

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Essai de décharge batterie

    le site incontounable http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    Ta charge à 100A n'est pas bon . Tu ne dois pas dépasser AH/10 soit 75A max
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74e0a697

    Re : Essai de décharge batterie

    je sais, mais ça c'est le chargeur qui s'en charge tout seul, il régule l'ampérage en fonction de la tension et de l'etat de charge des batteries! c'est un chargeur dit "intelligent".
    mais ma question ne portait pas là dessus!

  4. #4
    invite03481543

    Re : Essai de décharge batterie

    Bonsoir,

    les batteries même stationnaires acceptent une charge jusqu'à C/5 sans broncher pendant la phase dite de boost qui se passe à courant constant et qui occupe les 3/4 du temps de charge, ce qui est important est de veiller à terminer la charge à tension constante (absorption) et ne pas dépasser la tension critique de 2,35V/élément (valeur variable selon la tempréature et la techno de la batterie -> Pb-Ca,...), ce qui nécessite également une sonde de température pour corriger automatiquement cette consigne et garantir une durée de vie correcte à la batterie.
    Avec un chargeur de 100A il y a fort à parier que ce soit un chargeur à plusieurs étapes de charges.

    Il y a beaucoup à dire sur les techniques de charge, le net n'est pas toujours très bien renseigné sur les "détails", on y trouve un peu tout et n'importe quoi.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Essai de décharge batterie

    Tu décharges avec 6,6A . il faut attendre 23,4V pour considérer que la batterie est déchargée http://www.aero-hesbaye.be/batteries.htm
    La chute rapide au début est normale.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite74e0a697

    Re : Essai de décharge batterie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu décharges avec 6,6A . il faut attendre 23,4V pour considérer que la batterie est déchargée http://www.aero-hesbaye.be/batteries.htm
    La chute rapide au début est normale.
    Ok, merci DAUDET, on peut descendre tant que ça en tension, 23.4V?!?
    Je pensais qu'il ne fallait pas trop dépasser 24V au risque de faire des décharges profondes?
    Sais tu à quel % de décharge on est lorsqu'on atteint 23.4V?
    Merci pour ton aide
    JV

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Essai de décharge batterie

    Pas loin de 100%. Le problème, c'est qu'i faut immédiatement la recharger.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. décharge batterie
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 21h43
  2. Batterie plomb / decharge
    Par invite2947b94c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 18h12
  3. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h49
  4. batterie ne se decharge pas completement.
    Par invite77b917da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 17h49
  5. Decharge de Batterie Pb
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2003, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.