THT Tv danger mortel ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

THT Tv danger mortel ou pas ?



  1. #1
    ibtihel

    THT Tv danger mortel ou pas ?


    ------

    bonsoir
    l'odre de grandeur de la tht sur la ventouse d'une tv est de 25kv ,alors que le secondaire de ce transfo (tht) délivre des mA (élévateur de V,abaisseur de I) .
    questions :
    *En admettant que la résistance du corp humain est de l'ordre de 2 kohms et si on applique I=V/R on trouve 12.5A .
    n'ya t'il pas une contradiction ?
    * pour l'humain qu'on branche entre la masse chassis et la ventouse ,qu'est ce qu'il recoit en réalité en Ampère ?? peut il prendre feu ?? ....
    merci .
    @+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    simon.

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    *En admettant que la résistance du corp humain est de l'ordre de 2 kohms
    C'est plutôt 100 fois plus...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    C'est plutôt 100 fois plus...
    Bonjour

    La résistance du corps humain est en fait fonction de l'intensité et de la durée de l'exposition.

    Cette résistance est de l'ordre de 100k "au repos", mais elle chute rapidement vers 1k lorsque le potentiel dépasse une 50aine de volts.

  4. #4
    f6bes

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bsr ibtihel,
    Faut raisonner en puissance !
    25 kVsous 12.5A=312 500 watts.
    Donc puissance non atteinte par ton tranfo THT.
    Le débit d'une THT ne dépasse guére le mA.
    Mais tu te prendras une bonne chataigne.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Re
    merci à vous
    donc d'aprés vous il 2 cas envisageable :
    1/si R =2kohm ,la loi d'ohm est non applicable ici,car il y'aurra un grand AMPERE .
    ou
    2/elle est applicable ici mais avec R trés grande (pour correspondre avec les mA).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    f6bes

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    Re
    merci à vous
    donc d'aprés vous il 2 cas envisageable :
    1/si R =2kohm ,la loi d'ohm est non applicable ici,car il y'aurra un grand AMPERE .
    ou
    2/elle est applicable ici mais avec R trés grande (pour correspondre avec les mA).
    A+
    Bjr à toi,
    NON la R n'a rien voir. C'est pas elle qui va déterminer le "courant" traversant le corps.
    Le "courant" est LIMITE par les possibiltés de la "source".

    Si la "source" ne peut délivrer qu'UN mA , quoi que tu mettes comme résistance cette valeur ne pourra etre dépassée.
    Ca pourra etre moins , mais jamais plus.

    Bis répétita: faut raisonner sur la puissance maxi que peut délivrer la source.

    Si tu connais (source) P et U , I ne pourra donc pas dépasser une certaine valeur.

    Bonne journée

  8. #7
    ibtihel

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    bonjour f6bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si la "source" ne peut délivrer qu'UN mA , quoi que tu mettes comme résistance cette valeur ne pourra etre dépassée.Ca pourra etre moins , mais jamais plus.
    je sais qu'on peut pas demander à une source + que ces capacités.
    en résumé:
    *si je branche une résistance de 10 k (par exemple ) entre la ventouse et le chassis tv, que ferra le secondaire tht sur cet enroulement ?? ou comment il voit cette charge de 10k ??est ce qui chauffera si je laisse cette résistance le + longtemps que possible .
    et s'il peux donner q'un mA donc la V=R*I n'ai pas valable dans ce cas
    * si je le met en CC (R=0) ,il va cramé car I augment (+ qu'1 mA) ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais tu te prendras une bonne châtaigne
    maleuresement ce n'est pas le cas ici (avec la 25kv d'une caténaire) vue la puissance mise en jeux :
    http://www.dailymotion.com/video/x9f...-de-train_auto

    PS: Attention vidéo choquante .

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Hi guys !

    Voir le post #11 de Tropique ici : http://forums.futura-sciences.com/el...trocuteur.html

    +

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour f6bes

    je sais qu'on peut pas demander à une source + que ces capacités.
    en résumé:
    *si je branche une résistance de 10 k (par exemple ) entre la ventouse et le chassis tv, que ferra le secondaire tht sur cet enroulement ?? ou comment il voit cette charge de 10k ??est ce qui chauffera si je laisse cette résistance le + longtemps que possible .
    et s'il peux donner q'un mA donc la V=R*I n'ai pas valable dans ce cas
    * si je le met en CC (R=0) ,il va cramé car I augment (+ qu'1 mA) ??
    Bonjour
    Tu dois tenir compte de la resistance interne de la source de tension, c'est élémentaire et bien souvent "oublié" dans les supputations de ce genre.

    De plus dans un TV il y a des circuits de sécurité qui en plus limite le courant en cas de court-circuit sur la sortie.
    Les concepteurs font en sorte que la puissance ne dépasse pas ce que le transfo peut dissiper.
    Si une THT est donnée pour 25 W maxi, en 25 kV elle délivrera 1 mA maxi. Resistance inter de la source : P=U*i = R*I2--> R= 25 Mégohms.
    Mais dans ce cas tu auras 0 Volt à la sortie, c'est le transfo qui dissipera la puissance maxi. Pour une tension d'utilisation maxi, tu n'auras à ta disposition qu'une centaine de µA donc environ 2.5 Watts utilisateur.


    maleuresement ce n'est pas le cas ici (avec la 25kv d'une caténaire) vue la puissance mise en jeux :
    http://www.dailymotion.com/video/x9f...-de-train_auto

    PS: Attention vidéo choquante .

    A+
    Il faut comparer ce qui est comparable, on n'alimente pas un catener avec des transfo de TV... la resistance interne de la source n'est surement pas 25 Mohms.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bonjour à tous,
    Nous avons appris dans les leçons d'habilitation electrique qu'a partir d'une tension de 50v le courant éléctrique devient dangereux, dans les locaux humide tel que salle de bain accessoires de rasage doivent fonctionner à mois de 24v.
    comment est calculer cette valeur?
    la résistance du corps humain est de 5000ohm le seuil de non laché (à partir de laquelle le cerveau disjoncte et perd la commande est 10mA pendant 4 minutes d'où 50v=5 000 *10/1000, cet valeur tombe à 25v si le corps est humide 24v=2500*10/1000. pour rappel 1A cause l'arrête cardiaque en 25ms.
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  12. #11
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    [


    Erreures dans votre raisonnement ibtiheh:
    la THT fonctionne à des fréquences plus élevées où la loi ohm n'est plus applicable en parle d'impédance :
    http://www.materiel-informatique.be/impedance.php
    De plus à des fréquence plus élevées naissent un phénomène appelé effet de peau :
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...I/RM23i01.html.
    le courant ne circule plus à l'nterieur d'un conducteur mais sur son surface, c'est pourcela le bon homme qui joue avec la THT d'un ballast sans etre vraiment électrocuté.
    A+
    Dernière modification par safae08 ; 29/06/2009 à 18h58.
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  13. #12
    f6bes

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bjr Safe08,
    Hum que le transfo fonctionne à la fréquence du balayage , OK.
    Mais la tension APPLIQUEE sur le tube cathodique est CONTINUE (diode de REDRESSEMENT THT).
    Donc on "oublie" l'effet de peau .
    A+

  14. #13
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Safe08,

    Mais la tension APPLIQUEE sur le tube cathodique est CONTINUE (diode de REDRESSEMENT THT).
    Donc on "oublie" l'effet de peau .
    A+
    bjr,
    pas vraiment lisse, vous le savez bien qu'un seul diode ne peux pas rendre un ct vraiment continue, tu peux tjr vérifier ça à l'oscillo.

    par contre je suis tout à fait d'accord que la THT fonctionne à des mico.Amp , que certains s'amusent à jouer avec dans des conditions d'isolement particuliers (potentiel flottant), avec des conséquence corporel grave bien sûr à long terme.

    A+



    A+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  15. #14
    ibtihel

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    bonjour
    merci les gars ,je vois maintenant + claire .........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    f6bes

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par safae08 Voir le message
    bjr,
    pas vraiment lisse, vous le savez bien qu'un seul diode ne peux pas rendre un ct vraiment continue, tu peux tjr vérifier ça à l'oscillo.

    A+
    Bjr à toi,
    Donc cela s'appele une tension d'ondulation ...qui n'est certainement pas du meme ordre de grandeur que le continu (25 000v) Bravo1:
    L'ondulation va dépendre de la charge. Je doute que l'ondulation varie de 0 à 25 000 v.
    A+

  17. #16
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc cela s'appele une tension d'ondulation ...qui n'est certainement pas du meme ordre de grandeur que le continu (25 000v) Bravo1:
    L'ondulation va dépendre de la charge. Je doute que l'ondulation varie de 0 à 25 000 v.
    A+
    Je préfère dire courant unidirectionnel variable avec évidement un taux d'ondulation différent de 0.
    Le rolle du THT au TV est de fournir une tension unidirectionnel pour balayage ligne un sorte d’accélérateur de particules, électrons projetés à l'intérieure du tube cath.; cette tension doit conserver tout le temps un sens unique avec une variation en amplitude rythmé au information du circuit de commande ligne BU
    A+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  18. #17
    annjy

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    pour moi, on ne "joue" pas avec la THT si on est amateur avec moins de 30 ans d'expérience.
    Cela reste toujours dangereux.
    Il y a les effets capacitifs (le condensateur - ou le tube- reste chargé), les risques de brûlures ou d'éblouissement par arc, etc.....

    Si vous avez le moindre doute, n'y touchez pas.

    Cordialement,
    JY

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Si vous avez le moindre doute, n'y touchez pas.

    Cordialement,
    JY
    Bonjour

    même pas besoin de toucher, à mes débuts dans le dépannage TV, mon patron me faisait des petits cours et un jour il me demande à brûle pourpoint : où est la tétine THT ?
    - Là, que je lui dis, en approchant mon doigt à 3 cm du coupable...

    Une belle étincelle est partie de l'embout, on a bien rit et depuis je sais qu'il faut mettre ses mains dans ses poches quand on discute de THT.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    calculair

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    même pas besoin de toucher, à mes débuts dans le dépannage TV, mon patron me faisait des petits cours et un jour il me demande à brûle pourpoint : où est la tétine THT ?
    - Là, que je lui dis, en approchant mon doigt à 3 cm du coupable...

    Une belle étincelle est partie de l'embout, on a bien rit et depuis je sais qu'il faut mettre ses mains dans ses poches quand on discute de THT.

    C'est donc pas mortel a tous les coups ... Ce qui est sur cela peut être dangeureux.

    Pour ce qui concerne l'alimentation electrique d'une locomotive, la source doit debiter plusieurs dizaines d'ampères

    Si la locomotive est alimenté en 10 OOO V et developpe 1000 Ch soit environ 800 000 W, le courant doit être de 80 A..... a ces niveaux là on ne plaisante plus.....

  21. #20
    chatelot16

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    le transfo tht seul n'est pas tres dangereux : son courant est limité

    le danger c'est le tube cathodique lui meme qui constitue un bon condensateur qui bien chargé contient assez de courant pour tuer a coup sur

    celui qui a pris une etincelle a 3cm de la prise tht du tube a eu de la chance : c'est peut etre la longueur de l'arc electrique qui a limite le courant ...

    mais celui qui touche directement la la prise tht d'un tube chargé sera mort

    un tube chargé et debranché garde la charge dangereuse plusieurs heure !

    dans les bonne television une resistance decharge le tube assez rapidement quand on coupe le courant , mais ce n'est pas forcement le cas dans toutes les television donc mefiance !

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le transfo tht seul n'est pas tres dangereux : son courant est limité

    le danger c'est le tube cathodique lui meme qui constitue un bon condensateur qui bien chargé contient assez de courant pour tuer a coup sur

    celui qui a pris une etincelle a 3cm de la prise tht du tube a eu de la chance : c'est peut etre la longueur de l'arc electrique qui a limite le courant ...

    mais celui qui touche directement la la prise tht d'un tube chargé sera mort

    un tube chargé et debranché garde la charge dangereuse plusieurs heure !

    dans les bonne television une resistance decharge le tube assez rapidement quand on coupe le courant , mais ce n'est pas forcement le cas dans toutes les television donc mefiance !
    Bonjour chatelot16

    faut relativiser les dangers des transfos THT comme celui des tubes TV, sinon il y a belle lurette que je serais mort.
    A ma connaissance, en 40 ans de métier je n'ai jamais entendu dire qu'un technicien était mort de ça, et pour ma part, des décharges de tubes j'en ai pris des sévères, mais bon, on s'habitue à tout, juste après une grosse calotte j'étais de nouveau le nez et les mains plongés dans le cambouis, j'étais pas cardiaque je présume...
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    calculair

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    bonjour,
    je ne suis pas medecin, mais j'imagine que les energies mises en jeu dans les THT de TV sont suffisantes pour secouer, peut être pour pertuber le fonctionnement electrique de nos cellules, ( là il peut y avoir un danger mortel, si le dysfonctionnement dure trop lontemps ) mais pas de destruction. Ce n'est pas le cas avec des courants plus forts, surtout quand on voit des fumées s'elever du coprs du malheureux de la video...

    je pense tout de même qu'il y a un risque mortel de se faire secouer par la THT et c'est à eviter. Le risque ne veut pas dire que l'on gagne à tous les coups....

  24. #23
    ibtihel

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    bonjour
    quelque notions sur les dangers de l'électricité ici :
    http://www.volta-electricite.info/ar...p?lng=fr&pg=30
    alors pour se qui suit ,VRAIS ou FAUT ??? !!!!

    http://www.koreus.com/video/homme-electrique.html
    à vous de juger .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  25. #24
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Re bonjour,
    Dans nos métiers de distribution d'électricité, nous intervenons sur le matériel à THT (transfo cellules et lignes THT...) où la maîtrise des risques électrique et un facteur décisif, passer par une formation de travaux sous tension est d'obligatoire, suspendu à des lignes de 225kv vêtu d'une combinaison spéciale pour uniformiser les charges statiques et ne pas créer un ddp par les membres de votre corps aucun contact avec des conducteurs reliés à terre vous êtes au potentiel flottant 225kv, changer les isolateurs cassé, dégager les mouettes grillées (qui cause des court-circuit par ses ailles, le lavage sous tension ..etc les obligations de maintenir la qualité de service oblige.
    A+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  26. #25
    safae08

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    bjr
    J' invite ce cascadeur à essayer cette magie:
    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafM84Q.html

    ouverture d'un sectionneur 750kv en charge...

    A+
    Sans la méthode l'esprit s'égard..

  27. #26
    annjy

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le transfo tht seul n'est pas tres dangereux : son courant est limité

    le danger c'est le tube cathodique lui meme qui constitue un bon condensateur qui bien chargé contient assez de courant pour tuer a coup sur
    le condensateur ne contient aucun courant..........peut-être de l'énergie.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    celui qui a pris une etincelle a 3cm de la prise tht du tube a eu de la chance : c'est peut etre la longueur de l'arc electrique qui a limite le courant ...
    à mon avis, c'est plutôt la résistance interne de la source, si le TV est en marche

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    j'étais pas cardiaque je présume...
    à mon avis, le danger d'arret cardiaque est réel.........

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ........
    je pense tout de même qu'il y a un risque mortel de se faire secouer par la THT et c'est à eviter. Le risque ne veut pas dire que l'on gagne à tous les coups....
    tout à fait d'accord.

    Cordialement,
    JY

  28. #27
    chatelot16

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    il y faut se mefier des raisonement bancal : j'ai grillé un stop sans regardé ni a droite ni a gauche , je n'en suis pas mort , donc ce n'est pas dangereux et je ne respecte plus les priorité ...

    avec l'electricité c'est pareil : j'ai pris une decharge : tant mieux si j'ai eu la chance d'y resister , mais ne pas conclure trop vite que c'est sans danger

  29. #28
    chatelot16

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,



    le condensateur ne contient aucun courant..........peut-être de l'énergie.

    JY
    justement un condensateur contient exactement une quantité de courant mesuré en coulomb

    il contient aussi une energie mais cette energie n'est pas forcement transmise integralement a celui qui aproche le doit : si il y a une longueur d'etincelle , ca perd de la tension donc perd de l'energie

    c'est vraiement la quantité de courant ( vocabulaire batterie et ampere heure ) , ou la charge electrique ( vocabulaire physique et coulomb ) qui fait le danger d'une decharge

    le tube de television chargé par la THT contient une charge electrique largement mortelle : ceux qui y ont touché et ne sont pas mort on eu de la chance mais ne doivent pas laisser d'autre faire la meme experience ...

  30. #29
    Tropique

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Un tube a une capacité de l'ordre du nF; chargé à 25KV, ça fait 312mJ.
    On considère généralement qu'il y a des dangers graves pour W>=10J (c'est la valeur à partir de la quelle les systèmes de sécurité sur les condensateurs haute tension sont obligatoires).
    Il y a donc une certaine marge.
    Ce qui ne veut pas dire que ce soit agréable.... j'en sais quelque chose. On peut déjà sentir une décharge de 1mJ, alors 300x plus, ça secoue...
    Mais en principe, ce n'est pas mortel (je ne parle pas des cardiaques, etc).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    curieuxdenature

    Re : THT Tv danger mortel ou pas ?

    Bonjour

    j'ai le sentiment que certains mélangent un peu tout et n'importe quoi.
    Il y a une sacrée difference entre une source THT venant d'EDF et un transfo de TV ou une distribution THT de voiture.
    Les gars qui ont fait l'expérience dans ces domaines ne reviennent pas la raconter dans les mêmes proportions, il faut comparer ce qui est comparable.

    Avant de travailler en télé j'étais électricien d'entretien dans une usine, quand il fallait couper le jus au transfo 10 kV je ne m'amusais pas à traiter ça par dessus la jambe, j'enfilais mes gants, je montais sur le tapis isolant, je prenais la perche adéquate et ensuite je priais de sortir le ou les éventuels spectateurs.
    Seulement après je manoeuvrais le sectionneur situé à 3 mètres du sol, enfermé dans sa cage grillagée.

    Pour la télé, il y a aussi une note sur le capot qui averti les non-pros de ne pas jouer les apprentis sorciers.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. [Brun] pas de tht chassis g 90 b philips
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 10h02
  2. Pas de tht sur tv telefunken icc8
    Par invite7a6cf684 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 08h11
  3. tht demarre pas
    Par beauboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 19h43
  4. Pas de tht
    Par invite1ff4dc54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.