Condensateur de liaison et decoupage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Condensateur de liaison et decoupage.



  1. #1
    bird12358

    Condensateur de liaison et decoupage.


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'etudier les amplificateurs et j'ai un probleme sur l'utilisation des capacités de liaison et decoupage.Je ne trouve pas de cours sur ce sujet qui explique bien les choses.Par exemple c'est marqué dans un cours que j'ai trouvé que les condos de liaison servent a supprimer la conposante continu mais je ne sais pas pourquoi.Je me suis dit que c'etait peutetre parce que cela crée un filtre RC passe haut, la tension continu etant considerée comme une frequence null ca la laisse pas passer?
    Apres j'ai du mal a comprenhendre l'utilité des condos de decouplages.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
    Davance merci.

    -----

  2. #2
    invite588f7d7e

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    ba enfaite un condensatieur sa agi 1/jcw donc en basse frequence a fais 1/ un truc qui tend vers 0

    donc sa fais un enorme truc donc il prend la composante continu.
    Je sais c'est mal expliqué mais bon je suis etudiant et je galére a expliquer

    j'espére que tu as compris un peux quand même

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Bjr à toi,
    Ah c'est donc bien DECOUPLAGE !
    Lorqu'on veut transmettre une information d'un signal ALTERNATIF et ne pas transmettre la composante continu. Le condo est l'idéal , le continu ne peut PAS passer d'un coté à l'autre.
    Donc seul l'alternatif le peut.
    Ca s'appelle un condo de liaison.
    Dans certains cas ont à besoin d'ELIMINER l'alternatif et de favoriser le continu. C'est le cas du FILTRAGE des alimentations continues.
    On place donc un condo entre le fil de transport (continu) et la masse.
    L'alternatif va donc aller à la masse, le continu lui ne le pourra pas.
    C'est ce que l'on appele découplage.
    On élimine ainsi les résidus ALTERNATIFS qui sont sur la ligne continue.

    A+

  4. #4
    invite588f7d7e

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    voila c'est de l'explication ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Bonjour,

    Pour ce qui est des condensateurs de couplage (c'est-à-dire liaison), je suis d'accord avec toi. Un amplificateur peut avoir une tension de sortie de décalage, c'est d'ailleurs le cas des Amplificateur Différentiel Intégrés. D'autres personnes infirmeront si nécessaire.

    Pour ce qui est des condensateurs de découplage, pour les amplificateurs, ils peuvent être nécessaire pour satisfaire les appels de courants. Les conducteurs d'alimentation, qui sont traversé par des courants importants, ont entre leurs extrêmités une DDP non nulle. Idem pour les pistes, sur les platines. Les gros mangeurs de courant peuvent ainsi polluer les pistes (commune) des signaux faibles et perturber le bon fonctionnement du circuit. Cela justifie surtout le câblage en étoile.

    Le conducteurs/pistes ont un effet selfique et résistif qu'on peut modéliser. On peut atténuer leurs conséquences en plaçant des condos aux bornes des éléments qui consomment beaucoup, ce qui abaissera l'impédance équivalente.

    On peut utiliser des condos chimique (mauvaise réponse en fréquence) pour les gros courant pas très rapide) et des petits condos MKT pour sa réponse en fréquence très élevée.

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 29/06/2009 à 14h04.

  7. #6
    f6bes

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    Pour ce qui est des condensateurs de découplage, pour les amplificateurs, ils peuvent être nécessaire pour satisfaire les appels de courants.

    +
    Bjr à toi,
    Dans ce cas on ne "découple" (éliminer) rien , on puise dans une "réserve"... en paralléle.
    Le mot "découplage" est donc mal choisi en l'occurence.

    Le role dans ce cas c'est pas d'éliminer,mais de fournir un "supplément" du à une trop grande consommation "momentanée".
    A+

  8. #7
    bird12358

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    merci pour vos reponses.Au niveau de demonstration que la partie continu ne soit plus presente en sortis,electroniquedu62 a tenté de l'expliqué mais j'ai pas tout compris...desolé.
    Cela vient du fait que le circuit RC est un filtre passe haut ?

  9. #8
    bird12358

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Et dans le cas que f6bes parlait pour laisser passer seulement le continu c'est le cas d'un filtre passe bas?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    le condo de liaison est un choix technologique....

    si un étage à une tension de repos élevée sur sa sortie , et que le suivant a une tension de polarisation basse , on ne peut pas les relier directement.

    on insère donc un condensateur pour éliminer la différence de potentiel... c'est pas neuf , ce fut mis au point aux temps des tubes dés les années 20'.

  11. #10
    invite2c55735f

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    En fait ce que electronique62 a voulu t'expliquer c'est que l'impedance d'un condensateur s'exprime sous la forme :

    1 / jCw avec w = 2* PI * F F la fréquence.

    Donc plus la fréquence est élevé plus ton impédance est faible.

    Par contre plus ta fréquence est faible et plus ton impédance est élevé

    Sachant qu'une composante continu c'est 0 la fréquence alors elle ne passe pas.

    J'ai fais simple je pense lol

    Bye +++

  12. #11
    PIXEL

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    le condo de liaison est un choix technologique....

    si un étage à une tension de repos élevée sur sa sortie , et que le suivant a une tension de polarisation basse , on ne peut pas les relier directement.

    on insère donc un condensateur pour éliminer la différence de potentiel... c'est pas neuf , ce fut mis au point aux temps des tubes dés les années 20'.

  13. #12
    invite2c55735f

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Un petit plus aussi, le choix de ton condensateur de liaison dépend de la fréquence de travail.

    Sa parait évident quand on a lu ce que l'on a enoncé mais bon... Parait ki son bon lol.

    Je préfère préciser car par rapport à tout ce qu'on dit on ne m'est pas des 100nF partout...

    Bye +++

  14. #13
    f6bes

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Citation Envoyé par bird12358 Voir le message
    Et dans le cas que f6bes parlait pour laisser passer seulement le continu c'est le cas d'un filtre passe bas?
    Bsr à toi,
    Le "produit" RC lorsqu'on cause condo , c'est une CONTANTE de TEMPS.
    Qui permet de calculer le temps de "charge " ou de "décharge" d'un condo.
    N'a rien à voir avec le probléme qui t'intéresse.

    Un condo est un "passe rien" en courant continu (on élimine de la discussion le courant de fuite ! )
    Tout comme un interrupteur ouvert est un...."passe bas"!
    Appèle cela "passe bas" si ça te chantes, mais tu feras fausse route par la suite !!

    Bonne soirée

  15. #14
    bird12358

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    ok je crois que j'ai compri.
    Maintenant j'ai une question par exemple dans le cas d'un ampli a emetteur commun en quoi le fait de supprimer le condo de decouplage de l'emetteur empeche l'oscillation en sortis?
    de meme pour le condo de liaison en amont de la base?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    si un étage emetteur commun oscille , c'est qu'il est fort mal monté...le condo de découplage n'a rien à y voir.

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Hi,

    Voir l'article de Wikipedia à ce sujet :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun

    "Une première lecture du schéma ci-contre ne permet pas de le qualifier d'émetteur commun en raison de la résistance RE présente entre l'émetteur du transistor et la masse. Le terme d'émetteur commun est valable, car le condensateur de découplage CE est choisi de façon à présenter une impédance assez faible, lors d'une étude en petits signaux, pour court-circuiter la résistance RE. La résistance d'émetteur RE permet de créer une sorte de contre-réaction appelée « dégénération de l'émetteur » qui assure de bonnes caractéristiques de stabilité et de linéarité du circuit, notamment en réponse aux variations de température. La présence de la capacité de découplage CE permet d'augmenter significativement le gain du montage, mais en contrepartie le circuit a de moins bonnes caractéristiques d'impédance d'entrée et de sortie."

    Le choix du condensateur de couplage peut être important, parce que j'ai lu qu'il peut introduire des distortions linéaires. Je ne sais pas trop comment comprendre cette phrase. L'impédance varie non seulement en fonction de la fréquence mais également en fonction de la tension à ses bornes ? Ou alors, son impédance n'est pas aussi linéaire (en fonction de la fréquence) que la formule le dit ? Si quelqu'un peut développer là dessus...

    +

  18. #17
    invite2c55735f

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    Non l'impedance d'un condensateur n'est pas linéaire en fonction de la fréquence, ou si (presque...) mais jusqua une certaine fréquence et tout dépend du condensateur utilisé.

    Au-delà d'un seuil, le condensateur se comporte comme une inductance (voir le schéma équivalent du condensateur pour mieux comprenre le phénomene). On peut retrouver sur le net des courbes d'impedances en fonction de la fréquence pour avoir une petite idée.

    Bye +++

  19. #18
    bird12358

    Re : Condensateur de liaison et decoupage.

    D'apres ce que j'ai compris le condensateur de decouplage permet donc de court circuiter la resistance RE lors de l'etude en petit signal ?
    Hier je me suis trompé en disant que le fait de supprimerr le condo de decouplage empeché les osillations mais lorsque l'on enleve celui en amont de la base l'oscillation ne se fait plus pourquoi ca donc?

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 21h36
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  3. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 21h13
  4. Lissage tension et condensateur de liaison
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 22h20
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.