Interrogations sur le pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Interrogations sur le pont en H



  1. #1
    Zonda G25

    Interrogations sur le pont en H


    ------

    Bonjours, Sortez vos copies interro surprise! non je deconne..... Possédant le merveilleux logiciel isis, j'ai decidé de faire un pont en H pour un de mes projets, cependant celui ci n'est la que pour me faire la main (le prochain est plus "gros"). Cependant je me pose des questions:
    Pourquoi dans certains ponts on remarque des PNP et des NPN et d'autres ponts n'ont que des NPN?
    Est ce que celui que j'ai fait est il correcte au niveau des transistors, des diodes (bien sur la commande est a revoir)sachant que la consommation du moteur est inferieur a 500 mA max de la doc technique.
    J'ai pu remarquer que la tension entourée en rouge passe de 6.77 V à 4.15 V sachant que le moteur demarre je pense que c'est pour cela, mais pourquoi cela reste a 4.15? Ce qui fait que le moteur n'atteint pas sa tension nominale de 12 V. Comment faire pour corriger cela?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    simon.

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Pourquoi dans certains ponts on remarque des PNP et des NPN et d'autres ponts n'ont que des NPN?
    Je ne sais pas si cela est vraiment le cas pour les bipolaires, mais dans les ponts en H utilisant des MOSFETS, et qui donc intuitivement utilisent des NMOS (un peu comme les NPN) et des PMOS (un peu comme les PNP):
    Dès que la puissance est importante, on n'utilise que des NMOS car il est plus difficile de produire des PMOS de forte puissance. Par contre c'est un peu plus compliqué point de vue pilotage des transistors "d'en haut".

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Interrogations sur le pont en H

    un montage en collecteur commun ne donne sur l'émetteur pas plus que la tension de base - la tension de seuil.

    Le montage est mauvais !
    A+, pat

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Interrogations sur le pont en H

    sur le second dessin le gain est trop faible avec 6.5k en série dans la base
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zonda G25

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Reponse plutôt rapide! Bref donc si j'ai bien compris, c'est la tension de la base de Q1 qui me posait problème, donc j'ai joint le nouveau schéma, j'ai egalement abaissé les resistances de 6.5k a 4.1k. Et meme si le montage a ces defauts de jeune concepteur je remarque une nette amelioration. Cependant serait il possible de me donner des indications supplémentaires car la commande laisse a désirer surtout pour les PNP... Au debut je pensais mettre des portes logiques mais bon...

    Ne serait il pas également plus judicieux de mettre des NMOS pour consommer moins de courant a la place des deux NPN du bas?
    Sinon au niveau du nouveau schéma quelques remarques?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite03481543

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonsoir,

    il est très déconseillé de laisser en l'air la base des transistors même un bref instant (le temps que commute le sélecteur d'une position à l'autre).
    Il faut mettre une résistance entre base et émetteur (47K par exemple), ainsi la base est constamment polarisée et le transistor ne peut osciller.

    Pour un mos c'est encore pire, sa capa de grille peut se charger instantanément ou presque avec le moindre bruit et le détruire.

    Si vous disposez de bipolaires et pour un usage de loisirs aucun problème d'utiliser des fonds de tiroirs au contraire, les bipolaires sont aussi très biens pour des petits moteurs.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour,
    l'autre avantage d'utiliser des transistors MOS est que les diodes de substrat des transistors font office de diodes de roue libre pour les petites et moyennes puissances et il n'y a plus besoin de D1 à D4.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite03481543

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Oui quand celle-ci est bien caractérisée dans la doc ce qui n'est pas toujours le cas.
    Certains Mos sont conçus pour ce type d'applications (Ruggedness) mais seulement ceux-ci, la plupart présentent une diode de body trop lente.
    Il est préférable d'utiliser une diode bien dimensionnée et rapide genre UF4000 ou autres.

  10. #9
    Zonda G25

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour, J'ai réalisé un nouveau système de commande, cependant n'existe t-il pas un moyen plus simple. Les resistances de 47k sont elles toujours necessaires avec cette commande?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Dans ce cas non, mais quitte à ajouter un circuit en entrée de commande pourquoi ne pas prendre directement un driver dédié à ce type de commande?
    Par exemple chez IR (IR21xx).
    Tout dépend de ce que tu veux faire.

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Quelques remarques sur ton schéma #9 :
    1/ Le LM324 est un ampliOP qui est un veau à l'usage et surtout en "comparateur"
    2/ Il doit être alimenté par 3V de plus que le PNP qu'il commande
    3/ Il sort que dalle en courant (5mA). donc, tu ne risques pas de saturer tes transistors moteur

    Pourquoi ne pas utiliser les bon drivers conseillés par le docteur HULK28 ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zonda G25

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour, en realité le pont en H me servirait a déplacer une parabole sur la direction Est-Ouest et Bas-Haut afin de la garder en face du soleil. Je suis conscient que le courant demander pour deplacer la parabole doit surement être plus élever (mais je ne connais pas le couple nescessaire...)
    Pour les IR préconisés par HULK28 je ne connais pas ce genre de circuit. Apparement j'en possèdent deux dans la bibliothèque du logiciel IR2101 et 02 qui sont utilisés pour les IGBT et MOSFET de puissance ceci dit cela peut peut être convenir. Mais la je n'y connais rien. Comme le precise aussi simon les MOS du haut sont "difficile" a piloter a moins que les IR21 tiennent compte de cela?

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour,
    Pour un courant moteur inférieur à 2A, Je pense qu'un pont intégré me parait la meilleure solution, ils intégrent le driver, le pont H et souvent pas mal d'artifice de protection en courant, tension, etc...
    Pour du 12V (12V ou 21V, il y a les deux sur les schémas..) tu peux prendre un L298 ou un L6205 par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Zonda G25

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour

    C'est une solution très interressante que vous me proposez. En effet grace a ces circuits je pourrais controler mes deux moteurs avec un seul composant.

    Sur ce, je profite également de la discution pour poser une autre question. Je n'ai pas encore d'applications particulières en vue.
    Mais je voudrais savoir comment vous faites pour choisir les resistances des amplis à transistor (bipolaire et/ou MOS) en emetteur commun (celles de polarisation, collecteur et emetteur).
    Comment faites vous pour mettre deux etages a la suite (type(s) de liaison(s))?
    Comment calcule t on les impédances d'entrée (qui doivent etre grandes?) et les impedances de sortie (qui doivent être petites?)
    Vous servez vous des caractéristiques statiques des transistors (entrée, transfert, sortie)?

    Merci

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrogations sur le pont en H

    Bonjour,
    pour l'aspect amplification, c'est un cours sur les transistors que tu dois trouver, et il en existe partout....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Quelques interrogations sur le Higgs...
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/12/2008, 20h42
  2. Interrogations sur risques grossesse...
    Par invite62198f14 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 13h18
  3. Interrogations sur les poeles de masse
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 23h37
  4. Des interrogations sur du matos ...
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 17h58
  5. Interrogations sur 2 énergies renouvelables
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.