problème de tension 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème de tension 12v



  1. #1
    inviteac99309a

    Question problème de tension 12v


    ------

    Bonjour, j'ai un problème de tension de charge sur mon scooter 125. En bref, l'allumage de celui n'est pas assez puissant pour recharger ma batterie qd tte ma signalisation est allumée.
    Je souhaiterais donc amplifier la tension de sortie de l'allumage afin de compenser le manque à gagner pour que la batterie soit rechargé correctement.
    Il faudrait pouvoir gagner 1 à 1.5v.

    Autre info, je n'y connais pas gd chose en électronique mais je suis bricoleur

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : problème de tension 12v

    Bonjour,

    Il n'y a guère de solution simple, sauf de consommer moins d'électricité....

    Cordialement

  3. #3
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    euh ca m'arrange pas ca

  4. #4
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    y a un autre moyen je suppose? du moins j'espère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : problème de tension 12v

    Rebjr,

    Bien sûr: avoir un scooter avec un alternateur plus puissant...

    Sinon les panneaux solaires, une éolienne....

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par lolo79370 Voir le message
    y a un autre moyen je suppose? du moins j'espère
    Bjr à toi,
    Pour AMPLIFIER, faut de l'énergie. Dans ton cas tu la prends ou , vue que déjà tu es "court" .
    Bonne journée

  8. #7
    invite1bff81c5

    Re : problème de tension 12v

    Des fois c'est des pièces qui sont à remplacer, dans ton cas l'alternateur est agonisant.. j'aimagine que tu essaie d'économiser sur les réparations, mais normalement le scooter devrait être conçu pour être capable de faire fonctionner tout les composants d'origine tout en maintenant ta batterie à une tension de 12V. L'alternateur ne fournit plus assez d'énergie. On ne peut pas Élever la tension si l'alternateur ne fournit pas assez de courant...
    En tout cas, casse toi pas la tête: il est temps de faire de la mécanique plutôt que de l'électronique et de remplacer cet alternateur.

  9. #8
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    1 petit oubli de ma part, je n'ai pas 1 alternateur mais une génératrice. C'est à dire qu'il y a des bobines ds l'allumage qui sont dédiées à ce travail.

    Je sais que pour produire l'étincelle sur un 2 tps il y a une bobine haute tension. N'est il pas possible d'avoir la même chose mais moins puissant?

    En effet je me tâte à monter un petit alternateur mais ca me casse les pieds. Ca fait encore une grosse modif vu que je n'en ai pas

  10. #9
    f6bes

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par lolo79370 Voir le message
    1 petit oubli de ma part, je n'ai pas 1 alternateur mais une génératrice. C'est à dire qu'il y a des bobines ds l'allumage qui sont dédiées à ce travail.

    Je sais que pour produire l'étincelle sur un 2 tps il y a une bobine haute tension. N'est il pas possible d'avoir la même chose mais moins puissant?

    En effet je me tâte à monter un petit alternateur mais ca me casse les pieds. Ca fait encore une grosse modif vu que je n'en ai pas
    ReBjr,
    La bobine HT , c'est pour la bougie.............pas pour l'éclairage et autres en 12v.
    Donc pour le 12 v t'as un" alternateur" (ou "génératrice) ,appèle cela comme tu veux, qui fournit cette tension sur ton scooter.
    Le 12v n'est pas pris sur la ......haute tension !
    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par lolo79370 Voir le message
    1 petit oubli de ma part, je n'ai pas 1 alternateur mais une génératrice.
    Oui, on avait pigé.
    Normalement à l'origine ta trottinette, elle marchait?
    Tu as rajouté une sono 50W et un gyrophare pour être en manque de jus ? ou alors tu n'as rien changé et ça s'est dégradé tout seul ?

    PS : la batterie, elle a quel âge ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    sdec25

    Re : problème de tension 12v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lolo79370 Voir le message
    Je souhaiterais donc amplifier la tension de sortie de l'allumage afin de compenser le manque à gagner pour que la batterie soit rechargé correctement.
    Il faudrait déjà savoir si la tension n'est pas bonne avant de vouloir l'augmenter.
    Tu mesures quelle tension aux bornes de la batterie moteur allumé ?
    Normalement c'est au dessus de 12V (vers les 14V).

    PS : C'est bien les mêmes batteries dans les voitures et les 2 roues ?

  13. #12
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Bonjour,


    Il faudrait déjà savoir si la tension n'est pas bonne avant de vouloir l'augmenter.
    Tu mesures quelle tension aux bornes de la batterie moteur allumé ?
    Normalement c'est au dessus de 12V (vers les 14V).

    PS : C'est bien les mêmes batteries dans les voitures et les 2 roues ?
    oui c'est des 12v pour les 2 et même type de courant.
    La charge maxi est de 14.5v tout feu éteint qd la batterie est chargé à fond soit 12.8v au repos. En faisant différents essais moteur allumé, je me suis apperçu que la tension était encore correct qd il n'y avait que mon code d'allumé. La tension max est d'alors 13.8v environ. Par contre, qd j'allume mon phare en même tps, la tension peine à monter à 13v max, alors au ralenti je ne vous raconte pas
    Le probème est que pour mon travail je fais bcp d'arrêt /départ env 330 ts les matins. Conclusion, le régime moteur est trop bas et par conséquent la charge est trop faible.
    Je n'avais pas autant de soucis avec mon allumage d'origine. La charge n'était pas énorme mais juste suffisante.
    J'ai changé l'allumage d'origine contre un de compét léonelli à avance variable rotor externe réf p5k ou t5k je ne sais plus.
    Si ca peut vous aider ds mon prob

  14. #13
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, on avait pigé.
    Normalement à l'origine ta trottinette, elle marchait?
    Tu as rajouté une sono 50W et un gyrophare pour être en manque de jus ? ou alors tu n'as rien changé et ça s'est dégradé tout seul ?

    PS : la batterie, elle a quel âge ?
    LE scoot est un aprilia 125sr 2tps équipé d'origine de 2 ampoules de 55w allumée séparément (code ou phare)
    Mon montage est: 2 kit xénon avec une conso pièce de 35w une fois chaud. Qd je suis en phare j'ai jumelé le code et le phare pour plus de lumière. Je peux vous dire que j'y vois très bien
    L'allumage d'origine arrivé à supporté la conso mais le léonelli n'y arrive plus
    En plus l'hiver, j'ai mes poignées chauffantes, 30w mais qui se traduit que par une légère baisse de la tension 0.3v max à peu près

  15. #14
    DAUDET78

    Re : problème de tension 12v

    Tu roules en code ou en phare ..... c'est ton allumage qui doit trop bouffer. Il n'y a rien à faire (sinon le changer)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteac99309a

    Re : problème de tension 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu roules en code ou en phare ..... c'est ton allumage qui doit trop bouffer. Il n'y a rien à faire (sinon le changer)
    J'ai fais une modif et je peux maintenant rouler avec le code et le phare en même tps.
    Mon ancien allumage arriavait à tenir le coup mais le nouveau non. Autre possibilité, s'il n'y en a pas d'autre, je "reviens " au montage d'origine et je roule soit en phare soit en code

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension 12V
    Par invite59570da2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 20h36
  2. Régulateur de tension 12v>1.5v
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 19h54
  3. regulateur de tension 12V 5A
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2008, 22h27
  4. Regulateur de tension 12V
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 16h08
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.