Risque de choc electrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Risque de choc electrique?



  1. #1
    invitec5313232

    Risque de choc electrique?


    ------

    bonjour,
    Je n'y connais rien en electronique alors désolé pour la naiveté de mes questions mais voilà:
    Mon piano numérique est en panne, je voudrais le démonter entièrement.

    - y a t il un risque de prendre un" coup de jus" (appareil hors tension bien sur, mais reste t il du courant ?)

    - La panne doit venir soit de l'ampli du piano, des enceintes ou du potentiometre, mais comment savoir? Comment les tester? Existe t il un appareil.

    C'est un piano numérique kawai pn80.

    Merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Risque de choc electrique?

    Bonjour marioshand et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par marioshand Voir le message
    - y a t il un risque de prendre un" coup de jus" (appareil hors tension bien sur, mais reste t il du courant ?)
    Si c'est un vieux truc à lampe .... Oui
    - La panne doit venir soit de l'ampli du piano,
    C'est très précis comme description de la panne !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ProgVal

    Re : Risque de choc electrique?

    Bonjour,

    Ce que Daudet veut dire, c'est que:
    1. c'est peu probable que tu te prennes une décharge
    2. C'est sympa de nous dire d'où ça doit venir, mais si tu nous décrivais le problème, ça serait peut-être mieux?

    Es-tu sûr que les piles ne sont pas déchargées?

    Cordialement,
    ProgVal

  4. #4
    invitec5313232

    Re : Risque de choc electrique?

    Tout d'abord merci de votre interêt pour mes questions.

    - Ce n'est pas un appareil à lampe, c'est un piano numérique donc on peut plutôt comparer l'appareil à un synthétiseur.Je l'ai ouvert finalement y a pas grand chose dedans (lol bon en même temps j'y connais rien). Il ya 2 petite enceintes, une carte de circuits imprimés a coté des touches ou sont soudés des fils qui sont reliés aux enceintes, et de cette carte partent (ou arrivent je sais pas) aussi d'autres fils qui vont vers un plus gros boitier (ou il ya les entrées RCA, midi, ....)

    - Symptomes : d'abord le curseur de volume de fonctionnait plus que juste qu'à la moitié et provoquait des crachottements surtout dans l'enceinte gauche. Et puis ça a empiré, le son devenait vraiment très faible .Je me suis dis doit y avoir une poussiere dans le potentiometre. j'ai ouvert et mis un coup d'aspirateur dans le potentiometre (). Bon là quand j'ai voulu rejoué le son etait hyper faible, encore pire qu'avant. Et puis là depuis hier, l'enceinte droite n'emet plus de son, et la gauche très très faiblement, avec parfois a l'allumage, un bon crachottement.

    - Deja je me demande si j'ai pas débranché un truc malencontreusement ou abimé quelque chose. Mais bon avant l'ouverture il y avait deja des signes inquiétant (crachottement, son faible,...)

    Alors voilà que faire? deja s'il n y a aucun risque de coup de courant je peux tout demonter pour verifier tous les branchements. Mais ensuite, comment savoir quel constituant pose problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Risque de choc electrique?

    Tu ne démontes pas tout. Tu changes ton potentiomètre.

    PS: tu peux essayer de mettre dedans de l'alcool à bruler et de le bouger une dizaine de fois. Si ça marche, c'est reparti pour un an Max !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec5313232

    Re : Risque de choc electrique?

    Déjà fait! enfin nettoyage du potentiometre mais ça n'a rien donné. Je peux le changer oui, mais mon souci peut venir de l'ampli ou des enceintes comme je le soulignais dans mon premier mail. Donc pas de moyen pour savoir d'ou vient la panne?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Risque de choc electrique?

    Avec de l'alcool ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec5313232

    Re : Risque de choc electrique?

    oui car j'avais lu l'astuce sur ce site justement. Malgré tout je ne sais pas si je l'ai fait correctement car c'est un potentiometre rectiligne, fixé sur un carte (enfin je sais pas comment ça s'appelle) et je n'ai pas pu complétement rentrer le coton tige alcoolisé dans le sillon du curseur de volume car c'est trop étroit. Mais le potentiometre se déplace très bien, pas de resistance, donc y a pas de poussière je pense.

    Comme je te disais, là j'ai plus de son sur une enceinte et celle qui marche encore donne un son très très faible avec bruit de fond, j'ai quand même un doute qu'en recommençant l'opération ça change quoique ce soit.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui cause un choc électrique ?
    Par invite6426eff6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 22h27
  2. Choc électrique - décharge
    Par inviteae2da010 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h02
  3. [Divers] Choc Électrique Stressant
    Par inviteccf68ece dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2007, 11h57
  4. Énigme (choc électrique)
    Par acerfull dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/03/2005, 07h50
  5. Choc electrique.
    Par invite553243dd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.