réalisation d'un buffer pour liason RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réalisation d'un buffer pour liason RS232



  1. #1
    invite58191d2a

    Exclamation réalisation d'un buffer pour liason RS232


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser un buffer pour une liaison serie asynchrone RS232.
    Je souhaiterai avoir quelques indications pour la réalisation ou pour le choix des composants.

    Merci à vous

    Benoit

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    bonjour,

    tu peux peut etre utilisé un 4094 qui deserialise tes données et ensuite avec un compteur et une ram pour le stockage.

    ceci ne marche que si tu utilise le rs232 d'un PC qui suit la norme complete

    @+

  3. #3
    invite58191d2a

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    merci beaucoup
    je vais allé voir ca

    @+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    c'est un peu cours comme présentation du problème. Où et sous quelle forme doivent être stockées le données par exemple?

    Si tu as droit à un PC, quelques lignes de programme et c'est fini. Sinon, un microcontrôleur.

    En tout cas, ce n'est pas la peine d'utiliser un registre à décalage comme cela t'a été proposé, cela compliquerait les choses.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58191d2a

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    en fait je recoit les donnée d'un ECG (Electro CardioGramme) et je doit les transférer sur le PC via un microcontroleur Basic Stamp (car c'est en liaison serie RS232 et la carte ECG renvoit du TTL donc problème de transmission résolut avec le µc)

    Le µc ne tourne pas assez vite par rapport a la carte ECG. Donc j'ai besion d'un buffer qui puisse stocker les données et les renvoyer au µc (car sinon le µc loupe des données)

    Autrement les données arrive sous forme binaire et c'est moi qui doit déterminer le reste.

    merci,
    Benoit

  7. #6
    invite4c7a167b

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    Bonjour,
    D'après ce que tu décris ton problème ne se situe pas là où tu le penses, mais bien avant.

    Le problème est que l'ECG balance c'est données trop vite ? Y a t-il un moyen de contrôler l'ECG (vitesse, handchecking) ? Peux tu changer de micro ? Quelle est la vitesse d'envoi des données de l'ECG et sous quel protocole ?

    Ils nous manquent ces renseignements pour t'aider.
    A bientôt

  8. #7
    invite58191d2a

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    Le probleme n'est pa que l'ECG balance tro vite au contraire c la bonne vitesse comme il recoit les battement de coeur d'un bébé mais que c'est le µc qui a 9600 bauds "loupe" certaine donnée qu'il recoit.

    Il n'y a rien moyen de faire sur l'ECG. Sa vitesse d'envoi des données est de 9600 bauds et fonctionne avec un protocole RS232

    Je ne peut hélas pas changer de µc et mon maitre de stage veux à tout pris cette solution.

    merci pour votre aide
    Benoit

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    Bonjour,
    Citation Envoyé par besteben
    Le µc ne tourne pas assez vite par rapport a la carte ECG.
    C'est pour ça que j'avais cru comprendre que l'ECG balancait trop vite ces données.

    Citation Envoyé par besteben
    Sa vitesse d'envoi des données est de 9600 bauds et fonctionne avec un protocole RS232.[...] je doit les transférer sur le PC.
    Dans ce cas que viens faire le µC entre les 2 ? Il suffit d'acquisitionner les données, avec le PC, à la même vitesse que l'ECG les envois, donc 9600 bps.

    Je voudrais bien t'aider mais en faisant un résumé de ce qui est écrit il y a des choses que je ne connais pas. Par exemple: fais tu une différence entre l'ECG et la Carte ECG ? Je demande ça car tu as écris
    Citation Envoyé par besteben
    la carte ECG renvoit du TTL donc problème de transmission résolut avec le µc
    et dans ton dernier post du dit qu'il s'agit d'un protocole RS232 à 9600 bps.

    Pourrais tu dessine schéma de principe ? Même peut être quelque chose de ce genre :
    Code:
    PC <---1---> µC <---2---> ECG
    
    1 = Est une liason au protocole série RS232 à 9600bps
    2 = Est une liason ?????
    J'ai vraiment envi de t'aider et je ne pose pas toutes ces questions pour t'embêter, loin de moi cette idée.
    A bientôt
    Vincent

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    Bonjour besteben et tout le groupe

    Après avoir soigneusement relu ta question initiale, je suis de l'avis de L'illuminé.

    Ce n'est pas très clair, et je ne vois pas de nécessité d'un microcontrôleur ici.
    Maintenant que tu as affirmé que les séquences sont émises en RS232, 9600 bauds, il "suffit" de capter sur le PC en mode d'interruption, pour être sûr de ne rien perdre.

    Puisque tu signales que ton ECG "sort" en TTL (0/5V) au lieu des niveaux conventionnels RS232 (+ et -), peut-être faut-il simplement compatibiliser les niveaux. Il me semble que c'est le MAX232 qui fait cela, le plus rationnellement. Je crois me souvenir que des "bidouilles" hard peuvent le faire aussi, à l'image de ce qu'il fallait faire sur les Minitel, pour entrer sur PC en RS232.

    Pour revenir encore sur ta question initiale, "troublante", le teme buffer est un mot complexe, car en fait il ne signifie rien de concret, en dehors d'un contexte connu. Il peut désigner l'intermédiaire que je suggère de placer, tout comme il peut être un tampon mémoire qui stocke temporairement des données, dans diverses applications. Et là, plusieurs technologies peuvent être utilisées. En cherchant un peu, je pense qu'on peut encore trouver d'autres significations possibles qui ne me viennent pas

  11. #10
    invite58191d2a

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    merci pour votre aide et désolé si gje ne suis pas très clair.

    a- l'ECG et la carte ECG est la meme chose
    b-voila le schéma de principe:
    PC <---1---> µC(Basic Stamp 2sx) <---2---> ECG

    1 = Est une liason au protocole série RS232 à 9600bps
    2 = Est une liason au protocole série RS232 à 9600bps

    voila c'est la meme liaison et il est necessaire de mettre un µc entre les 2 car l'ECG revoit un niveau de tension TTL (0-5 V) (meme avec protocole RS232. bizarre?? je ne sait pas) et l'ordinateur avec le protocole RS232 recoit un niveau de tension (0-12 V).
    Donc il est necessaire d'avoir un petit "amplificateur" effectuer par le µc ( qui convertit directement puisqu'il peut recevoir du 0-5V et il le renvoit directement en 0-12V ). J'aurai pu choisir un Max232 mais j'ai choisit un µc car le projet final utilisera tout de meme le µc pour autre chose.

    il me faut donc un buffer qui se situerai comme suit:
    PC <---1---> µC<---3--->buffer<---2---> ECG

    merci beaucoup

    PS: je vais quand meme étudier la possibilité du Max232

  12. #11
    invitea5ad96aa

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    bonjour,

    si le uC ne sert q'ua stocké le flot de donnée RS232 et a le renvoyer sans traitement de n'importe qu'elle sorte je n'en voi pas l'interet un simple max232 suffirait

    sinon si il y a un traitement a faire alors la le buffer cela semble nécessaire

  13. #12
    invite4c7a167b

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec tazzz28, un simple MAX232 entre le PC et l'ECG serait tout à fait adapté et efficace.

    A quoi servira le µC, dans la suite de ton projet ?

  14. #13
    invite3abb5cbf

    Re : réalisation d'un buffer pour liason RS232

    pour la suite de mon projet je travaillerai par liaison Blue-Tooth entre le PC et le µC. le truc c'est que je ne peut pas utilisé le max232 car (g vu ca avec mon maitre de stage) cela ferai utilisé un autre port serie sur le PC pour le revoit des informations car le PC intervient aussi sur 'ECG (désolé de ne pa l'avoir préciser avant).

    merci pour votre aide et votre réflestion ki m'a permis de mieux comprendre et mieux m'exprimer car je viens de trouver un buffer qui correspond et sinon je vais complètement changer de microcontrolleur. c'est ce que l'ont a décider avec mon maitre de stage.

    a bientot et bonne continuation a vous

    PS: j'ai changer de pseudonyme c'est maintenant : Benoist85

Discussions similaires

  1. Liason solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 23h06
  2. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 14h21
  4. realisation d'un emmetteur ,trcepteur hf pour allumage et extinction
    Par invite1333e151 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 22h12
  5. energie de liason
    Par invitee3d37385 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2005, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.