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Ampli-op en tension asymétrique

  1. darksabre

    Date d'inscription
    septembre 2009
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    Ampli-op en tension asymétrique

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un montage permettant d'activer automatiquement la centralisation de ma voiture au delà d'une certaine vitesse. Mon schéma se base donc sur une alimentation asymétrique de l'ampli-op utilisé comme comparateur de tension (en +15V/0V). Je créée une référence de tension à l'aide d'un pont de résistances et mon compteur de vitesse me sort une tension relative à cette vitesse (j'ai vérifié, c'est bien le cas). La sortie de l'ampli va directement alimenter les moteurs de centralisation qui disposent eux d'un indicateur d'état (haut ou bas, 2 fils donc pour ça + une masse, non couplés aux 2 fils d'alimentation du moteur).

    Ma question est : quel modèle d'ampli-op puis-je utiliser avec ces contraintes ? J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça et j'ai un niveau d'électronique pas bien élevé...donc merci d'avance pour vos réponses et conseils

    -----

     


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  2. gcortex

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    tous les ampli op et comparateurs peuvent fonctionner en monotension

    souvent, il y a un fil pour ouvrir et un fil pour fermer
    ton explication n'est pas très claire

     

  3. darksabre

    Date d'inscription
    septembre 2009
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    Concernant, les moteurs de centralisation, il n'y a pas trop de problème là-dessus, on a 2 fils pour ouvrir/fermer selon le sens dans lequel on fait passer le courant.

    Mon problème se situe au niveau de l'ampli-op. J'ai bien vu quelques montage en tension asymétrique mais pas moyen d'en trouver un qui fasse comparateur avec autre chose que la moitié de la tension positive. Ici je devrais comparer avec environ 15V/2 soit 7,5V soit environ 130km/h, ce qui ne m'intéresse pas trop ! (c'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre, les topics peuvent vraiment partir loin et je suis vite largué...)
    je vais plutôt donner le brochage de l'ampli-op que je voudrai utiliser, ça sera plus compréhensible :
    Vcc+ : +15V
    Vcc- : 0V
    Ve- : +1V (ma référence)
    Ve+ : variable (tension relative à la vitesse, venant de mon compteur)
    Vs : vers les moteurs de centralisation
    En gros, je veux que Vs=+15V quand Ve+>Ve- sinon Vs=0V

    Et pour finir, j'ai pu lire qu'il existait des ampli-op faits pour la tension asymétrique (même si ils peuvent tous le faire mais pas comme je veux !). Ce sont eux dont j'aimerai avoir la référence. Merci.
     

  4. gcortex

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    juin 2006
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    Citation Envoyé par darksabre Voir le message
    on a 2 fils pour ouvrir/fermer selon le sens dans lequel on fait passer le courant.
    OK

    + 2 autres fils pour indiquer les fin-de-course ?

    J'ai bien vu quelques montage en tension asymétrique mais pas moyen d'en trouver un qui fasse comparateur avec autre chose que la moitié de la tension positive.
    on travaille souvent avec la moitié, mais ce n'est pas une obigation
     

  5. gcortex

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    De mémoire le LM311 descend jusque 0V

    mais entre le comparateur et le moteur, il faut une amplification
    genre transistors + relais

    + gérer le feedback ?

     


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  6. gcortex

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    après tu peux faire un comparateur à fenêtre avec un double comparateur LM393 :

    < 0,9V et pas ouvert = Ouvrir
    > 1,1V et pas fermé = Fermer

    les sorties sont à collecteur ouvert donc tu peux faire des "ET" câblés

     

  7. darksabre

    Date d'inscription
    septembre 2009
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    J'avais vu un montage avec un comparateur à fenêtre mais ça complique le tout sans grand et réel intérêt.
    Pour la fin de course des moteurs, il y a 3 fils : témoin haut, témoin bas et masse. Ce sont donc des moteurs 5 fils
    Et pourquoi j'aurais besoin d'une amplification à la sortie de l'AOP? Même avec une petite pile de 9V les moteurs bougent sans aucun soucis ! Il ne leur faut pas grand chose.
    En tout cas, je note la référence du LM311, je vais essayer, merci bien !
     

  8. gcortex

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    mets au moins une résistance entre la sortie et l'entrée +
    pour éviter le battement du relais

    le LM311 peut uniquement commuter jusque 6mA à la masse

    le LM358 est un double aop qui monte à 20/10mA (pas assez)

    il faut tenir compte des fdc sinon tu vas griller les moteurs

     

  9. darksabre

    Date d'inscription
    septembre 2009
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    4

    Re : Ampli-op en tension asymétrique

    Merci de tous ces conseils ! J'essayerai de mettre le topic à jour quand j'aurai le temps d'avancer un peu
     


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