Liaison RS232 sur un seul fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison RS232 sur un seul fil



  1. #1
    invite52d2752b

    Bonjour a tous !

    Je voudrai réaliser une transmission RS232 TTL sur un seul fil pour relier 2 microcontroleurs. Je doit obligatoirement utiliser les RX et TX des micros, ce qui nécessite un petit montage analogique pour fusionner les deux voies en une seule !

    Pouvez vous m'aider ?

    merci !

    -----

  2. #2
    invite8ebda540

    salut

    il faudra un deuxième pour les 0v de chaque extremitée
    aussi il est possible de placer un "aiguillage" de chaque coté
    aiguillage commandé par le RTS ou le DTR
    et d'obtenir :
    RX-------------------------------------TX
    ou
    TX-------------------------------------RX
    la commande des aiguillages devra se faire via un protocole dans le contenu des octets

  3. #3
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Comme répondu dans ton mail, à condition d'utiliser un protocole de communication anti-collisions, tu peux relier TX et RX de chaque pic ensemble.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  4. #4
    invite52d2752b

    Merci pour vos réponse !

    A ce stade de mes essais, j'en suis au point suivant :

    L'utilisation du DS2480B et donc du protocole de dallas n'est vraiment pas évidente ... je crois que pour faire une bête liaison 1 fil ce n'est pas la bonne solution (trop lourd) ... a voir ...

    L'idée de bigonoff est bonne mais l'ennui c'est que en plus de tout ca, j'aurai voulu que cette laison soit protégée. Typiquement si on met du 12V sur le TX et RX du PIC j'ai peur qu'il n'aprecie pas. :?

    Finalement, je viens d'essayer une méthode qui semble être simple, et rapide. L'utilisation d'un MAX232 en raccordant les broches RX et TX ensemble !
    Il n'y a aucune gestion de protocole à faire et en plus la ligne est protégée derrière le MAX, ce qui fait que, au pire c'est le MAX qui saute et pas le pic. Je pense même quand réfléchissant un peu on pourrai faire un schéma de protection.

    Bon voila, néanmoins vos idées sont les bienvenues ...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d771e0e

    Citation Envoyé par Ghendar
    Finalement, je viens d'essayer une méthode qui semble être simple, et rapide. L'utilisation d'un MAX232 en raccordant les broches RX et TX ensemble ! :shock:
    ca risque pas de marcher....

    il faut absolument une commutation pour que tu puisse faire du bidirectionnel !!!

    ou autre solution, ais la c est un peu plus complexe: tu fais transiter les 2 infos simultanement, grace a la ransion et au courant:

    d un cote une source de tension commutable et une mesure du courant
    de l autre une source de courant commutable et une mesure de tension

    C est asymetrique, fo ruser un peu, les debits vont jamais etre monstrueux, mais y a moyen !!

  7. #6
    invite7d771e0e

    en fait tu peux aussi mettre ensemble ton TX et RX a condition d'utiliser des buffers en collecteurs ouverts et des resistances de rappel. Pareil, a cause de la capa de la ligne, vitessse limitée, tu auras un echo de tout ce que tu envoies, et il faudra gerer les collisions !

Discussions similaires

  1. liaison RS232 entre ecrant et automate
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 19h45
  2. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 23h52
  3. MAX 232 et liaison RS232
    Par invite6a778280 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 18h21
  4. Liaison RS232, Bus I2C et SPI.
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2003, 19h31
  5. Questions sur une liaison RS232/RS422
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.