PIC obsoletes??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PIC obsoletes??



  1. #1
    marc2

    Bonjour a tous!

    Suite a mon post sur la platine d'essais pour PIC, je me pose quelques questions.

    Je lis sur plusieurs site que le 16f84 serais obsolete, qu'il vaut mieux ne plus démmarer une conception avec ce modele.

    Je lis également qu'on peut le remplacer par un16f627 ou 16f628, est ce vraiment compatible? ( surtout pour suivre les cours de bigonoff )

    Peut etre quelqun peut il me faire un ''hit parade'' des modeles les plus récent et les plus interessant?

    -----

  2. #2
    invite17e62166

    Bonne nouvelle :
    Les PICs 16F84 et 16F627/8 sont COMPATIBLES ! En fait c'est un modèle fait pour remplacer le 16F84 ! La seule incompatibilité réside dans les adresses de mémoire (le PIC16F627/8 a plus de mémoire que son prédécesseur)
    Ce qui rend impossible de mettre directement dans un PIC16F627/8 un .hex de 16F84 ! Par contre, un programme .asm fait pour un 16F84, une fois compilé tournera parfaitement sur un 16F628 !
    Les améliorations par rapport aux 16F84 sont :
    Le prix (!!!)
    La mémoire programme (EEPROM et RAM) beaucoup + importante
    les fonctionnalités : entrées de comparateurs analogiques, 2 timers dont 1 16 bits, une module de capture/ PWM et plein d'autres choses que j'ai oublié ;c)

  3. #3
    marc2

    Bonjour et merci pour ces infos.

    Donc je peut utiliser un 16f628 pour ma platine d'essais et pour débuter les cours de bigonoff sur le 16f84?

    Ce qui m'inquiete c'est de buter sur un détail et ne pas savoir si ca vient d'une ereur de ma part ou d'une difference entre les programation des deux modeles.

  4. #4
    invite17e62166

    J'ai moi-même commencé avec le premier cours de Bigonoff et je n'ai eu besoin d'aucun autre cours ! Ce qui m'a facilité les choses c'est que je sais bien lire l'anglais et qu'en avalant les datasheets on peut très facilement passer d'un PIC à un autre !
    Si lire le datasheet du 16F628 te rebute je te donne ce qu'il y a à changer pour utiliser les exemples du 16F84 du cours de Bigonoff sur ton 16F628 :
    L'adresse mémoire du début des variables est 20h :

    CBLOCK 0x020 ; ligne à mettre en début de déclaration des variables

    Les entrées de tes comarateurs analogiques sont en mode analogique par défaut ! il faut les mettre en mode I/O :

    MOVLW 7
    MOVWF CMCON

    Ah oui, j'oubliais : le PIC 16F627/8 a un oscillateur interne que tu peux mettre pour remplacer un Quartz externe !!! il faut regler à la programmation de ton pic "intRC"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Mon avis est qu'autant utiliser le 16F84 pour les cours, vu que les cours sont prévus pour.

    Sinon, tu risques des problèmes lors d'un oubli ou l'autre.
    C'est mon avis.

    Le 16F84 n'est pas du tout obsolète, il est toujours fabriqué.
    Il est toujours fabriqué parcequ'on ne peut PAS mettre directement dans un 16F628 un fichier hex construit pour le 16F84, ne serait-ce qu'à cause des entrées analogiques et des emplacements mémoire. Ca impose donc un réassemblage après modification.

    Le 16F628 est donc compatible hardwarement, mais pas au niveau logiciel.

    Le 16F628 est plus intéressant, et plus complet, et il utilise des fonctions présentes dans le 16F87x.

    Autrement dit, j'ai conservé le 16F84 pour le démarrage, parce que justement il ne dispose que du strict minimum prévu dans la gamme mid-range, les 16F87x représentant le maximum (exceptés les nouveaux comparateurs, mais bon, une fois compris le 16F87x, on passe facilement au 16F87xA.)

    Mon conseil est donc :

    - Démarre avec le 16F84.
    - Une fois bien compris, passe au 16F87x
    - Une fois compris, tu passeras sans problème à tout autre pic de la famille mid-range, les autres pics de cette famille étant des "intermédiaires" entre ces deux composants.

    En démarrant de 0, on a déjà assez de choses sur lesquelles se concentrer, sans devoir déjà modifier les exemples. D'autant que les numéros de lignes ne vont plus correspondre avec les explications.

    Mais bon, je répéte qu'il ne s'agit que de mon avis.

    Le hit-parade, jy ai répondu en partie.

    A l'heure actuelle, les pics les plus intéressants font partie de la famille 18F.

    Dans la gamme mid-range (16F), on trouve :

    - le 16F84 qui est l'entrée de gamme, le plus simple
    - Le 16F628 qui a le vent en poupe actuellement du fait de son prix et de son brochage compatible 16F84. Lorsqu'on dispose du source à adapter, la transition est simple.
    - En haut de gamme, on trouve les 16F876 et 16F877, et les 16F876A et 16F877A, qui présentent en plus des comparateurs qui n'existent pas dans la version non "A".

    Le choix d'un pic est fonction du cahier des charges que tu as : nombre de pins, mémoire nécessaire, et fonctions spéciales principalement, ainsi que du prix et de l'encombrement.

    Chez Microchip, tu as des tableaux comparatifs que tu peux consulter.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  7. #6
    marc2

    Bonjour et merci de tout ces conseils,

    Bigonoff, tu résume exactement mes craintes au niveau de l'aprentisage.

    Je vais donc commencer avec le 16f84, comme ca je suis certain que si ca ne fonctionne pas, c'est que je me suis trompé et pas un probleme de compatibilité entre les références.

    Lolominator : Merci pour tes conseils, mais, si je peut me permettre, tu fait exactement la meme ereur que beaucoup d'electronicien. Tu oublie que tu t'adresse a un débutant complet qui ne comprend absolument rien a ce que tu vient d'écrire

    Y a plus qu'a, comme on dit.......

  8. #7
    elektrax

    grace à "l'obolescence" du 16f84A, j'ai pu m'e procurer 10 (4 mhz) pour 30 euros la semaine derniere......
    :P
    merci

  9. #8
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Pour info, tes 4Mhz vont parfaitement fonctionner à 10Mhz

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    elektrax

    merci,
    si j'ai un truc a faire tourner à 10, je pourrai tester alors
    a+
    merci

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 15h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h43
  3. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
  4. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.