montage trè simpl ki ne march pa !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

invite0b8beced

bonjour,

J'ai un gros soucis avec un circuit pouvez-vous m'expliquer pourquoi cela ne marche pas:

J'ai une tension de 5.4V j'arrive sur un uln 2804 je resort donc j'ai un 0 je rentre dans un uln 2803 et je resort (donc 1) pour aller alimenter une led et la led ne s'allume pas... pourquoi ?

Merci

invite0b8beced

Re : montage trè simpl ki ne march pa !!

désàolé pour le langage texto à l'intitulé...

Jack
    Modérateur

salut,

comment as-tu branché ta led en sortie de l'uln2003?

A+

invitea5ad96aa

bonjour

peut tu poster le schema de ton montage Stp

@+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0b8beced

voila le shéma

invite0b8beced

donc voila la photo ...
    Images attachées Images attachées  

Jack
    Modérateur

il ne faut pas brancher comme ça: les uln sont à sortie collecteur ouvert, ce qui signifie qu'il ont besoin d'une résistance entre la sortie et le + de l'alim pour obtenir un '1' en sortie.

Ils sont faits pour commander la charge, ta led par exemple, lorsque la sortie est à '0'.

l'uln 2004 ne sert à rien. Connecte ta led en série avec une résistance pour limiter le courant dans la led entre le + de l'alim et la sortie de l'uln2003.

A+

pephy

bonsoir,
    Je ne connais pas ces circuits, mais d'après ce que j'ai vu dans le datasheet il me semble que:
    ->les bornes 18(17...11) correspondent aux collecteurs des transistors;elles doivent être reliées à la tension positive d'alimentationà travers une résistance de charge
    ->la borne 9 du 2803 doit être à la masse.
    ->la LED , à mon avis devrait se placer entre le positif et la borne 18 du 2803
    ->le signal de sortie du 2804 (borne 10) est à envoyer à l'entrée 1 du 2803.
    A mon avis ce type de circuit intégré n'est pas le plus adapté à l'étude de la logique. Il vaudrait mieux utiliser des inverseurs genre 4069...
    Dernière modification par pephy ; 10/05/2005 à 20h55.

Jack
    Modérateur

pephy,

regarde bien le schéma interne de l'uln2003 et tu verras qu'il ne faut surtout pas relier une des sorties au + de l'alim sans passer par une résistance, vu que les émetteurs sont connectés directement à la masse.

A+

pephy

OK! j'ai vu; j'ai d'ailleurs édité mon message pour çà!

invite0b8beced

ok merci beaucoup mais pouvez-vous me faire pareil que moi un petit schéma expliquant ce que vous feriez... (c'est du concret pour moi (je débute dans l'élec...))

P.S: merci de préciser les valeurs des résistances (si celle-ci sont obligatoire pour le montage...)

pephy

relie la borne 1 soit au +, soit au moins:la LED doit s'allumer dans un des 2 cas!
    pour calculer la résistance on utilise la loi d'Ohm:
    R=(Valim- Vled)/Imax
    Valim= 5 V par exemple; Vled=tension aux bornes d'une LED 1,4 V en moyenne (çà dépend de la couleur)
    Imax=intensité maxi dans la LED;par exemple 20 milliampères
    D'où: R= (5- 1,4)/0,020=180 ohms !
    bonne nuit les petits
    Images attachées Images attachées  

FC05

D'abord, ton circuit est un 2803 et pas un 2003 comme c'est marqué dans certains post...

Tu relies : le +5V à un résistance de 1kohm (possible de descendre à 750), puis à une led et enfin la led à une pate de sortie du 2803 (la 11 par exemple).
    Tu relies la 9 à la masse.
    Si sur la pate 8 tu met une tension de +5V, la led vas s'allumer, si il y a une tension de 0V la led s'éteint.

Et à mon avis pas besoin d'inverser ton signal, comme je te l'ai déjà dit dans un autre post ...

Discussions similaires

1. march.
    Par invite59c48bf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...