Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment fonctionne le téléphone, notamment comment la voix est modulé (je parle du telephone classique que tlm a la maison pas de la technologie VoIP). Et comment un telephone demodule-il la voix, quels composants sont utilisés.
Je vous demande ca car j'aimerais essayer d'enregistrer certaines de mes conversatiosn telephoniques. C'est à dire intercalé un boitier entre mon tel et ma prise de tel avec une jack que je pourrais rlier à un enregistreur.
En vous remerciant d'avance
AntiPaniK
Le signal qui circule est tout simplement un signal alternatif audio, de même nature que celui qui arrive à un haut parleur de chaîne, en plus faible. C'est un écouteur qui restitue le son tout simplement. De nos jours, ce sont même des haut-parleurs miniature.
A ce signal est superposée une composante continue 48V et une tension alternative 50Hz/80V pendant la sonnerie.
Pour enregistrer, le mieux est de prévoir un transfo abaisseur, de qualité BF, avec un couplage par condensateur au primaire, pour couper le continu. Après abaissement au secondaire, on peut entrer sur une entrée micro d'enregistreur à cassette par exemple.
S'assurer que le système ne va pas être détruit par la sonnerie. Pour cela, prévoir des limitations.
L'avantage du transfo, c'est qu'il apporte un isolement galvanique, ce qui est excellent pour la sécurité.
11/05/2005 - 21h52
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Ok, merci pour toutes tes infos précises et t'aurais pas un petit schéma pour que tout soit bien clair. Sinon après avoir eliminé la composante et la tension alternative, le signal audio, il y a besoin de l'amplifier ou ca passe sans?
11/05/2005 - 23h46
JPL
Date d'inscription
septembre 2003
Localisation
Banlieue bordelaise
Messages
46 968
Re : Fonctionnement du telephone
J'ajoute à ce qu'a dit gienas qu'en France, la tonalité au décrochage de l'appareil est de 440 Hz, celle du diapason. Très commode pour accorder un instrument à cordes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
12/05/2005 - 16h25
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Merci JPL pour la précision, j'en avais deja un peu entendu aprler d'accord sa guitarre en fonction de la tonalité du telephone
Sinon, mis à part un transfo abaisseur, il y a pas moyen de faire une autre solution pour miniaturiser le montage au max car un transfo ca reste assez gros.
Si on garde la methode a transfo, ce serait quoi comme transfo qu'il faudrait exactement et ce serait de quelle taille?
Question taille, le transfo passe une puissance nulle donc pas gros . De plus, il n'a besoin de passer que 300 à 3000Hz, donc également plus petit que pour 50Hz. On en trouve, pour les applications téléphoniques, de la taille d'un morceau de sucre.
Il existe aussi des transfos de micro, adaptateurs d'impédance. Là, c'est la sortie qu'il faut mettre sur la ligne, à travers 0,1µF, et l'enroulement micro sur une entrée micro d'enregistreur.
La solution sans transfo est possible, mais plus contraignante: entre autres, ne doit impérativement être utilisée que sur enregistreur à piles, jamais connecté à un autre équipement.
Je suggère pour essayer:
Ligne ; 47k ; 1k ; 47k ; 0,47µF; ligne
-----------;K A;
-----------;A K;
Aux bornes de la 1k, mettre en parallèle 2 diodes ordinaires tête bêche, pour limiter la sonnerie à + ou - 0,6V.
Ce sont les deux bornes de la 1k (et les diodes) à brancher à l'enregistreur. Voir avec la tonalité pour ajuster le niveau.
Il peut y avoir de la ronflette, parce que la masse n'en est pas une.
Si le niveau n'est pas convenable, baisser symétriquement les 47k, sans jamais descendre en dessous de 10k.
12/05/2005 - 17h11
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Ok si le transfo n'est pa splus grand qu'un morceau de sucre ca m'interesse alors .
En faites le montage pourra etre connecté à autre chose qu'un enregistreur donc a priori il ne reste que la solution à transfo. Donc pour resumer, si j'utilise une methode à transfo il me faut quoi comme composants et si possible un eptit schéma (je comprendrais tellement mieux)
Sinon uen fois en sortie de mon montage, il faut que je reamplifie le signal si par exmep^le je vx l'ecouter sur uen chaine hifi ou pas besoin?
12/05/2005 - 21h40
gienas
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
19 275
Re : Fonctionnement du telephone
Voilà, relevé sur celui que j'ai réalisé avec un transfo de micro.
Pour l'écoute, en principe pas de problème si la chaîne comporte une entrée micro, beaucoup plus snsible qu'une entrée "ligne" traditionnelle.
Moi, je me branchais à la place du micro fourni avec mon enregistreur à cassette.
13/05/2005 - 16h41
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Ok merci beaucoup pour le schéma.
Sinon, quan don fait ce genre de chose, est-ce qu ele telephone est toujours utilisable.
Car après pa smal de recherches sur google j'ai trouvé que certains montages bloquait l'utilisation du telephone après.
Sinon j'ai encore recherché les transfos j'ai rien trouvé, t'aurais pas un lien sur Conrad/radiospares ou autre stp.
Merci d'avance
tomventu
13/05/2005 - 18h39
gienas
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
19 275
Re : Fonctionnement du telephone
Bien entendu, le système est totalement "passif", à condition de ne pas trop charger la ligne. J'ai équipé le mien d'une prise gigogne, ce qui me permet de le placer "sous" la prise du téléphone.
Je viens de chercher chez les distributeurs/fabiquants de micros. Mélodium semble ne plus exister, Bouyer semble ne plus proposer ses transfos de micros . Pas trouvé chez Geloso ni Seinnehers.
J'ai trouvé plusieurs modèles chez Radiospares, mais le plus intéressant (le moins cher) fait un rapport 1. En soi ce n'est pas gênant, mais cela risque de charger davantage la ligne. Tu dois prendre des précautions et limiter tes envies.
Je crois que c'est le deuxième qui est le plus inéressant.
Pour te limiter, tu gardes mon schéma, mais tu mets les résistances à 22k voire 33.
Le fil doit être blindé au secondaire, mais pas au primaire.
Avec ce rapport 1, il n'est pas impossible que cela marche directement sur la chaîne hi-fi sans nécessiter l'entrée micro.
13/05/2005 - 20h05
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
DIrectement sur la chaine hifi sans utiliser l'entrée micro, cad?
Sinon t'aurais pas les refs de radiospares car le site utilise des sessions, j'a donc pas accès à tes pages
13/05/2005 - 20h51
gienas
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
19 275
Re : Fonctionnement du telephone
DIrectement sur la chaine hifi sans utiliser l'entrée micro, cad?
signifie qu'il n'est pas nécessaire que la chaîne dispose d'une entrée micro. Une entrée ligne "normale" sera (peut-être) suffisante.
Radiospare, pour avoir les datasheets, il faut s'inscrire. C'est gratuit, mais un peu inquisiteur. Il faut donner ses coordonnées, et se déclarer "particulier" et "utilisateur". Il faut pratiquement tout "renseigner", mais après, le "jeu" en vaut la chandelle.
C'est vrai que les liens sont maintenant coupés . J'ai suivi la piste suivante: moteur de recherche = "transformateur". A la liste des constructeurs, choisir "OEP". Tu auras un modèle. Et là, opter pour "téléphoniques" et "isolateurs".
Bonne pêche.
13/05/2005 - 20h58
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Ok sinon je suis deja inscrit chez radiospares donc pas de pb de c ecoté la (d'ailleurs ils ont ete vraimen tres tres pro sur la commande qu ej'ai fais, hyper rapide mais un peu cher parfois ^^)
Ok j'ai trouvé les transofrmateurs mai sil y a 4 versions produits :
Isolateur/filtre 1664
Isolateurs 1638 et 1639
Transformateurs capotés haute performance pour CI (6)
Transformateurs miniatures standard et capotés pour CI (3)
Puis une fois cliqué sur un de ces 4 transfos, il proposent encore des autres modèles, par ex pour les transfos miniatures standard et capotés pour CI, ils proposent 2mW capoté, 2mW standard, 5mW capoté.
C'est quoi qu eje dois prendre exactement car la avec ces plusieurs modeles, je m'y perd un peu
Dernière modification par AntiPaniK ; 13/05/2005 à 21h01.
13/05/2005 - 21h16
AntiPaniK
Date d'inscription
avril 2005
Messages
26
Re : Fonctionnement du telephone
Sinon pour brancher le montage, je le place donc entre mon tel et la prise, faut que je branche quels fils au montage. Il me semble que c'est les fils gris etblanc qui sont utilisés par le telephone (normallement le fil gris correspond au plot 1 de la prise gigogne et le blanc au plot 3).
Desole de toutes ces questions mais j'ai vraiment envie d'etre sur avant de me lancer ^^
13/05/2005 - 22h04
gienas
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
19 275
Re : Fonctionnement du telephone
Il faut se brancher en parallèle sur la ligne téléphonique. Les couleurs, je ne les connais pas, elles peuvent ne pas être respectées...
Repérer les deux fils sur lesquels, il y a au "repos", 48V= ou suivre les 2 fils depuis l'arrivée FT.
Le "coup" de la gigogne, c'est juste un côté pratique: mobilité, démontage sans outil ...