Décharge électrique ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décharge électrique ! [résolu]



  1. #1
    shmft

    Décharge électrique ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Dans un bureau j'ai un ordinateur équipé d'une ensemble 5+1 pour le son (avec ampli). Le tout branché sur une multi-prise protégée contre les surtensions.
    Dans une salle d'eau j'ai un bandeau lumineux équipé de 2 lampes basse tension connectées à un transfo basse tension (sans prise de terre).
    Lorsque j'éteins l'interrupteur qui commande le bandeau lumineux, j'ai toujours une décharge électrique qui passe dans les hauts parleurs de l'ensemble 5+1 son de l'ordinateur (pourtant branché sur une prise protégée!).
    Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi et surtout comment y remédier pour ne plus avoir de décharge?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Décharge électrique

    Bonsoir, Shmft,

    Vraisemblablement, c'est un effet de self dû à la coupure du secondaire (utilisation basse tension) via l'enroulement primaire du transfo (230V).

    C'est une surtension très courte qui arrive à passer ta prise protégée (qui n'a pas le temps de réagir) et ta régulation d'alimentation de ta chaîne. Et tu entends le bruit correspondant dans tes hauts parleurs (considéré comme un son par l'ampli).
    Il faudrait voir comment est conçu ton alimentation et si une diode Zener de limitation est présente dans le circuit;

    Sinon, essaye de couper l'alim du transfo de tes bandeaux mais le problème peut encore exister mais plus rarement.
    Mais le mieux, c'est qu'un modérateur déplace ta discussion en Electronique (Forum Sciences > Electronique)

    Bien Cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : Décharge électrique

    Bonjour à tous,

    Comme l'a demandé AMATY que je salue chaleureusement, j'ai déplacé le fil de bricolage en " électronique " et j'en profite pour le faire remonter.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Décharge électrique

    Une étincelle aux bornes de l'interrupteur de la salle de bain .......

    Met sur le contact, un antiparasite qui est composé d'une résistance de 47 ohm 0,5W en série avec un condensateur de 0,1µF classe X2
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Décharge électrique

    Bonsoir,
    Comment monter l'antiparasite dans le boitier de l'interrupteur mural? N'est-il pas possible de le placer plutôt sur les bornes du transfo des spots BT? Dans les deux cas, quel serait le schéma de montage de l'antiparasite (à souder entre quoi et quoi)?
    Merci pour votre aide et désolé pour toutes ces questions.
    crdlt,

    merci à Cram 64 d'avoir déplacé le sujet dans le bon forum.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Décharge électrique

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    à souder entre quoi et quoi?
    Entre les deux bornes de l'interrupteur (comme déjà expliqué ...)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    shmft

    Re : Décharge électrique

    Ok merci.


    SVP, comment faire pour clore le sujet?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Décharge électrique

    Bonjour à tous,

    J'en déduis que tu as réglé ton problème. je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Décharge électrique
    Par invite1dbcbdaa dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2018, 10h30
  2. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
  3. décharge électrique
    Par invite611a80e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.