piloter un moteur avec un port serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

piloter un moteur avec un port serie



  1. #1
    invite6351bf9d

    Salut tout le monde,
    c'est mon premier post sur ce forum, je me lance....


    Je developpe en java pas mal de programme, et comme j'ai toujours rêvé de faire de la domotique je me suis dis qu'il fallait passer à l'electronique. Je viens de reussir à faire mon premier montage une alim de labo. (on se moque pas c'est un début ops: ).

    Je voudrais savoir ce qu'il faut faire (schema par example) pour piloter un simple moteur depuis mon pc (rotation à gauche/droite).
    J'ai déja développé un petit programme qui envoit des infos sur le cable RS232.

    Toutes les infos seront les bien venues (je fairais le trie) merci

    -----

  2. #2
    gimmy

    Salut

    D'abord bienvenue à toi et bravo pour l'alim de labo

    Effectivement si tu veux piloter un moteur via ton port série il faut un peu d'électronique.

    Il ya plusieurs manières de travailler. De la plus silmple à la plus évoluée.

    UNE des façons sophistiquées de piloter un moteur par un port série est d'envoyer des ordres à un µP qui lui se chargera d'actionner le moteur suivant l'ordre. Avec ce moyen, on peut par exemple faire tourner un moteur jusqu'à un évenement donné par un capteur, etc... Mais quand on débute en électronique c'est peut-être pas un bonne idées de démarer de cette manière

    UNE façon relativement simple pour piloter un petit moteur DC et d'employer un drivers du type L293 (de chez ST) que tu relie directement à ton port série via un MAX232 et une petite circuiterie logique (Le MAX232 est un convertissuer de niveaux de tension. En effet un port RS232 travail en +12V -12V, le circuit ramène ces tensions à 0V, 5V).

    La circuiterie logique permettrais d'interpréter les niveaux de TX, RTS, etc... Dans se cas, tu n'envoye plus des "odres" proprement dit, mais tu positionne certain port à un certain niveau.

    Je n'ai pas cherché, mais il doit sûrement avoir des tonnes de schéma sur le net pour se genre d'application.


    A+

  3. #3
    invited82c8d16

    Salut taopay

    pour ton moteur tu à choisi le port série
    c'est une obligation ?
    sinon le port imprimante est très bien pour piloter les moteurs
    tu peux en piloter plein en multiplexant...
    voila tout c'est une idée
    bye bye Joe...

  4. #4
    invite6351bf9d

    Bonjour,

    merci pour le compliment. J'ai bien noter toutes les infos je vais un peu me documenter sur les différents composants dont vous me parlez.

    En ce qui concerne le port serie ou parallèle je n'ai pas de raison particulière, est ce que le port parallèle présente des avantages ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Salut Taopay

    L'avantage que je pense etre le plus grand pour toi est que le port //
    est en soft juste trois adresses registres (ex : base = 378h, status = base +1, controle = base +2...) et que physiquement tu accèdes directement aux valeurs sous forme de niveaux 0-5V sur le port lpt.
    En série tu dois passer par un uart pour "désérialiser" les datas et les utiliser, le mieux est de passer par un microcontroleur genre pic ( voir cours de Bigonoff)...
    si tu débutes en électronique je te conseille le port // c'est plus facile à interfacer tu as juste un buffer à placer, pas de programmation et des possibilitée très étendues... tu peux récupérer des valeurs de l'extérieur vers le pc simplement en utilisant le registre status ... enfin fouille un peu sur le net y'a des tas de montage sur le lpt ...
    voila tout !!!
    A+

  7. #6
    invite6351bf9d

    salut joe.ldn,

    comme je te l'ai dis je n'ai pas de préférence. Donc si tu me conseille de passer par le port parallèle est plus facile , alors passons par le port parallèle .

    je vais regarder ce qu'il y a sur le net pour voir si je trouve ce que je veux. Merci

  8. #7
    invite1c383cd3

    Bonjour!!!

    Si la partie electronique ne te branche pas trop, tu peut toujours te rabattre sur un kit!!

    Velleman en propose des tres bons, et tu trouvera peut etre celui qui te plait

    Par contre, je ne sais pas, mais je pense que oui, si le programme fourni avec est modifiable ou si le kit peut fonctionner avec ton programme

    Ca reste a voir

    Dagda

  9. #8
    JCS

    Re : piloter un moteur avec un port serie

    Bonjour,

    Attention toutefois aux erreurs de cablage.
    Le port série est bien protégé, pas le port //.
    J'ai grillé la carte mère de mon PC suite à une mauvaise manip sur le port //.

    "Un homme averti en vaut 2".

    @+

    JCS.

Discussions similaires

  1. piloter un moteur avec un pic
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2012, 12h07
  2. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 12h07
  3. Piloter un port série en C
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2007, 15h04
  4. Piloter du 16v ac avec port imprimante
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2005, 12h55
  5. Piloter un moteur PAP via port serie ou usb [débutant]
    Par invite0829da38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2005, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.