Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable
Envoyé par PIXEL
l'ONDULEUR , un modèle simple pour informatique par exemple, fournissant du 230V alternatif, il suffit alors de redresser direct sa sortie pour avoir un bon 300V continu, et de là alimenter la Haute tension des tubes..
Il n'y aura donc pas besoin d'un modèle très puissant
Ok , trés bon, ça fera de la soudure en moins . seul hic , il faudra peut etre que je démonte l onduleur pour le remonter dans le caisson de l ampli (car j ai déjà le caisson).
C est quoi les diférences entre onduleur ON line et Off line???
y a un truc avec la gestion par ordinateur!!!! non???
Envoyé par PIXEL
LE CHAUFFAGE DES TUBES se faisant en 6 (,3) volts , un astucieux câblage série et parallèle (selon le nombre de tubes et leurs modèles) permettra de les alimenter DIRECT sur l'accu 12V évitant ainsi une conversion donc des pertes.
Oui 6v par tube ça passe. on sera dans les + ou - 5% c'est moins que la variation de la tension EDF chez moi
Envoyé par PIXEL
Voila comment j'avancerais le truc si on me le demandait, c'est à cette heure , l'avis le plus pertinent de votre fil , et signé d'un NON RÊVEUR... (interdit de rire)
merci ...
Y a t il autre chose à savoir sur les Onduleurs!!! du genre du démarrage sans le secteur????
Merci pour le liens de la modif.
Envoyé par Kissagogo27
lu
il faut encore trouver un Onduleur qui démarre sans le secteur , tous ne le font pas .
Y a t il autre chose à savoir sur les Onduleurs!!! du genre du démarrage sans le secteur????
ça permet de broder le converto en fonction de besoins, comme , par exemple, augmenter la fréquence puisque c'est pour faire une conversion DC-DC, ce qui simplifiera le filtrage.
bien vu encore une fois...
julien
12/11/2009 - 17h57
PIXEL
Envoyé par f6bes
Bsr à toi,
Houla , ça sent la revue "le Haut parleur" ...et c'est pas d'hier !!
Bonne soirée
avantage : pas de composants exotiques...
"Arrêtez d'emmerder les français" président George POMPIDOU
12/11/2009 - 18h02
PIXEL
mais au prix du convertisseur tout fait... pas sur que la bidouille soit rentable:
13/11/2009 - 08h00
Tropique
On peut même prendre le modèle en dessous, plus petit et moins cher: http://www.pixmania.com/fr/fr/384750...formateur.html
La puissance est largement suffisante, et une fois "déshabillé", il prendra une place négligeable.
A l'intérieur, il y a normalement une tension d'environ 350VDC qui est générée.
Il est peut-être possible de modifier les enroulements, ou d'en ajouter pour extraire directement du 100VDC et du 6.3VAC sans passer par un transfo 50Hz supplémentaire.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
13/11/2009 - 08h13
PIXEL
inutile de sortir du 6V comme dit plus haut par mézigues.
il suffit de câbles les tubes de manière ad-hoc pour exploiter le 12V de l'accu, ce qui fait une conversion en moins.
13/11/2009 - 08h54
alayn91
Envoyé par Tropique
On peut même prendre le modèle en dessous, plus petit et moins cher: http://www.pixmania.com/fr/fr/384750...formateur.html
La puissance est largement suffisante, et une fois "déshabillé", il prendra une place négligeable.
A l'intérieur, il y a normalement une tension d'environ 350VDC qui est générée.
Il est peut-être possible de modifier les enroulements, ou d'en ajouter pour extraire directement du 100VDC et du 6.3VAC sans passer par un transfo 50Hz supplémentaire.
avec tout ça, j y vois plus clair au niveau de ce que je peut faire:
Je crois que je vais partir sur 2 EL84 en pushpull alimenté sous 300v (soit une puissance de sorti de 17watts) et un ECC83 pour le préamp et déphaseur, ça devrait être bon.
Au total Une 50ene de watt nécessaire au fonctionnement (chauffage compris), je vais prendre 75w pour dimensionner le tout.
Il me faut 10Ah de batterie sous 12V pour une autonomie de 10h environ.
Ce qui est bien au dela de ce que je voulais faire au départ.
Maintenant tout va dépendre de l encombrement des batteries et du poid aussi !!!!!
Il faudra peut etre revoir le tout a la baisse.
Envoyé par PIXEL
inutile de sortir du 6V comme dit plus haut par mézigues.
il suffit de câbles les tubes de manière ad-hoc pour exploiter le 12V de l'accu, ce qui fait une conversion en moins.
Il faudra que je connecte les EL84 en serie (2x6,3v) et la ECC83 peut se connecter en 12,6V.
maintenant il faut que je me penche sur le chargeur et l alim 230v, je verrai ça aprés mon petit dèj ....
julien
13/11/2009 - 09h15
PIXEL
Envoyé par Rachtaia
Je crois que je vais partir sur 2 EL84 en pushpull alimenté sous 300v (soit une puissance de sorti de 17watts) et un ECC83 pour le préamp et déphaseur, ça devrait être bon.
17 watts en classe B ... toutefois tu les pousses au taquet tes pétoches ! t'a intérêt à soigner la polarisation
je te recommande alors des EL84M.
13/11/2009 - 10h12
Rachtaia
ouais et encore on peut les pousser plus
Le vox AC30 par exemple (4xEL84) est donné pour une puissance de sortie de 37watt et en fait aprés mesure sur une periode de quelques seconde guitare en main , la puissance moyenne avoisine le 60watts.... on est loin des 4% de distorsion....
EL34M ! mouai!!! j aime pas trop groove tube ,je penche plus pour du JJ (en plus j en ai tout un stock)
julien
13/11/2009 - 10h19
PIXEL
Envoyé par Rachtaia
Le vox AC30 par exemple (4xEL84) est donné pour une puissance de sortie de 37watt et en fait aprés mesure sur une periode de quelques seconde guitare en main , la puissance moyenne avoisine le 60watts.... on est loin des 4% de distorsion....
nous n'avons pas le même définition du rêve, c'est un fait...
mais pas , non plus, la même philosophie sur les tubes....
bonne chance !
13/11/2009 - 10h54
Rachtaia
Ha Je ne fait pas de la hifi!!!
Pour la guitare faut que ça crunch quand on attaque les cordes!!!
c est sur que je ne table pas sur un pourcent de distortion mais plus sur 8 à 10.
je passerais trés probablement avec une polarisation "automatic".
pour la classe soit en B soit en AB, on obteind la même puissance en sortie.
La class B sera peut etre mieux a cause du courant de repos qui est moins élevé, ça économisera les batteries....faut voir en dynamic si ça ne pose pas de soucis avec l'alim.
13/11/2009 - 12h06
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Rachtaia
EL34M ! mouai!!! j aime pas trop groove tube ,je penche plus pour du JJ (en plus j en ai tout un stock)
julien
Bjr à toi,
Ah bon (4xEL84), donc on s'éloigne de la demande initiale "...petite puissance...": 100v et 100mA (en "pique")!!!
Ca va finir par etre imposant en consommation !
A suivre !
Edit :PIXEL a dit EL84 M pas ...EL 34...faut pas confondre !!
Bon W E
Dernière modification par f6bes ; 13/11/2009 à 12h10.
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
13/11/2009 - 14h18
Rachtaia
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Ah bon (4xEL84), donc on s'éloigne de la demande initiale "...petite puissance...": 100v et 100mA (en "pique")!!!
A suivre !
salut
oups merci pour la correction, sorry
Oui ok EL84M ou 6BQ5 ...
quel diférence au juste entre les 2 , elles ont les même point de fonctionnement, développent les même puissance en sortie, les mêmes chauffages, le même brochage....
Au pire je pourrait juste faire le montage et essayer les 2 types voir ce qui "sonne" le mieux .
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
A suivre !
Aprés, rien n est fait, mais vu que les puissances de l alim peuvent aller largement au delà de ce que j imaginais , Pourquoi pas faire un truc plus puissant!!!!
encore un fois tout ce jouera avec la place et puissance du "systeme de batterie" ...
bon WE a toi
13/11/2009 - 18h02
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Rachtaia
salut
oups merci pour la correction, sorry
Oui ok EL84M ou 6BQ5 ...
quel diférence au juste entre les 2 , elles ont les même point de fonctionnement, développent les même puissance en sortie, les mêmes chauffages, le même brochage....
Bsr à toi,
Aucune différence sauf "l'immatriculation"
une à l'européenne
et probablement l'autre à l'américaine ! C'est tout !