[projet] robot sumo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[projet] robot sumo



  1. #1
    olivier_elec

    [projet] robot sumo


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet qui s’appelle «*robot sumo », certain d’entre vous connaissent sûrement*, c’est un projet qui consiste a fabriquer un robot de A à Z en respectant un genre de cahier des charges et en tenant compte de plusieurs règles (un robot de 10cm par 10cm, poids maximum 500gr, etc…) voir détail pdf*:

    robot.sumo.free.fr/documents/Tournoiderobotsumo2009.pdf

    Avec mon binôme, nous avons pensé à utiliser ce type de moteur (vendu avec réducteur)*:

    http://www.conrad.fr/moteurs_reducte...607_213608_FAS

    Mais on peut aussi acheter ce moteur et le coupler avec ce kit de réduction (pour jouer sur le couple)*:

    moteur:
    http://www.tprmodelisme.com/moteur-s...6v-p-1087.html
    kit:
    http://www.conrad.fr/systeme_reducte...218_223219_FAS

    nous avons une idée globale du robot,voici un dessin (ci-dessous)grotesque en vue de dessus (avec la disposition des 2 moteurs et de la roue folle) Sachant que le robot tournera en commandant un moteur pendant que l'autre moteur sera a l'arrêt.

    Votre avis nous intéresse dans la mesure où nous faisons (et ferons) sûrement des erreurs, nous avonsdéjà des idées de capteurs, de DSpic (imposé) et de hacheurs...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  2. #2
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    re-bonjour,

    je constate avec malheur que personne ne s'est intéressé au projet pour le moment (sniff)..

    néanmoins il avance doucement :

    nous attaquons le schéma électrique avec le DSPIC30FA128MCX que je vous ferais suivre. Je me pose des questions sur l'armature (plexy ou alu?) je voulais faire une armature avec des arrêtes solides et des surfaces tendues entre les armatures qu'en pensez vous?

    des idées sur n'importe quoi? Je n'ai pas encore beaucoup réfléchis au programme mais j'ai une petite idée.Toute idée est bienvenue.

    merci.
    in vino veritas

  3. #3
    yazzer

    Re : [projet] robot sumo

    Bonjour, je vous souhaite bon courage pour votre projet, ... concernant les propositions, je vous conseille de changer le châssis pour un autre plus adapté à la compétition robot sumo

    http://www.societyofrobots.com/image...umo_design.png
    http://www.robotshop.ca/Images/big/f...ctroniques.jpg

  4. #4
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    bonjour yazzer et merci, mais nous avons un budget et il nous est impossible d'acheter ce châssis (trop cher, et notre professeur nous oblige à le fabriquer nous même...)

    dans tout les cas j'ai déjà fais ce châssis, je vous enverrais les photos...

    mon problème actuel est de rendre mes roues solidaire de mon arbre moteur... quelqu'un a une idée?? (voir dessin)

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : [projet] robot sumo

    Bonjour
    Robot sumo full autonome ou Téléguidé ?
    ton lien .pdf cahier de charge est pas valide
    @++
    peux t'ont se ventouser surplace

  7. #6
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    alors heuuu

    1.robot autonome (départ 5 secondes apres l'appui d'un bp)

    2.je vais essayer de remettre le lien...

    3.non pas le droit de se ventouser...

    lien cdc : http://www.google.fr/url?sa=t&source...VS6NGUgKIvxjCg

    voilouuu, bientot les photos...
    in vino veritas

  8. #7
    tektro69

    Re : [projet] robot sumo

    bonsoir

    Les dimensions initiales sont de 16cm x 16cm de coté pour une hauteur sans limite.
    • Le robots devra peser au maximum 1000g.


    tu disais 10cmx10cm 500gr ???

    • Le câble électrique ne doit pas être utilisé pour guider le robot, ou le relever en cas de
    renversement sous peine de sanction.
    • Le câble doit avoir une longueur minimale de 3 mètres.


    c'est quoi ce cable ??
    alimentation ?
    teleguidage ?

    une forme de pyramide tronqué n'offre pas de prise possible
    au depart cube de 10x10 surmonté de 4 rampes en pos relevé pour respecter le 10x10
    puis se deploie en 4 rampes à 45° sur le pourtour
    systeme de ressort qui garde les 4 rampes bien plaqué au sol
    n'offrant pas de prise pour pousser
    l'adversaire a toute les chance de grimper sur ton "dos"
    et là paf autre systeme de ressort qui pousse une paque 8x8 ou levier pour renverser l'adversaire
    qui une fois sur le dos sera pousser hors du cercle

  9. #8
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    décidément..

    voici la règle du bon tournois, elle change selon les iut :

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...vKjmTQCA85C1RQ
    in vino veritas

  10. #9
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    salut a tous voilà enfin les photos pour que vous puissiez vous rendre compte de sa forme:

    Première photo : la forme globale du robot sumo avec les 3 cartes au dessus et le rostre devant servant a pousser, l'armature est faite de tiges filetées et de plaques en plexiglas ou en alu pour permettre un réglage plus facile de la hauteur des différentes parties du robot. La visserie est principalement en nylon pour gagner du poids (je rappelle maximum 500 grammes).

    Pour les cartes de bas en haut: la carte du hacheur et des régulateurs, la carte du pic et enfin la carte a LEDs qui nous sert à "débugger" le programme.

    Deuxième photo :
    le principe de détection (une détection mécanique) du robot adverse, le panneau tenu par une charnière bascule au contact de l'autre et la visse solidaire du panneau appuie sur le capteur méca.

    Troisième photo :
    le robot vu du dessus, la roue folle à l'arrière, notez que les deux panneaux d'avant droite et gauche sont usinés pour laisser passer les roues...

    Je travaille sur la fixations des moteurs et mon binôme s'occupe actuellement de la connexion des différents capteurs, si vous voulez des photos des cartes demandez-les moi...(je les posterai si quelque chose ne marche pas...)

    Il nous reste aussi à tester les cartes (il nous manque le hacheur), fixer les capteurs de ligne blanche et le capteur infra rouge dont nous ne disposons pas encore...
    Images attachées Images attachées
    in vino veritas

  11. #10
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    une forme de pyramide tronqué n'offre pas de prise possible
    au depart cube de 10x10 surmonté de 4 rampes en pos relevé pour respecter le 10x10
    en fait ton idée est bien mais j'aivais déjà ataqué mon châssis quand ton idée m'est parvenue...

    et le petit avantage de la forme pyramidale à l'arrière c'est que le robot bascule d'un coté ou de l'autre si on le pousse sur la pointe, donc se fait détecter par un des panneaux... Puisque je n'ai qu'un capteur infrarouge et qui sera placé de manière a regarder uniquement devant en mettre plus coûterai en poids, en programmation et en électronique.

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    puis se deploie en 4 rampes à 45° sur le pourtour
    systeme de ressort qui garde les 4 rampes bien plaqué au sol
    n'offrant pas de prise pour pousser
    l'adversaire a toute les chance de grimper sur ton "dos"
    et là paf autre systeme de ressort qui pousse une paque 8x8 ou levier pour renverser l'adversaire
    qui une fois sur le dos sera pousser hors du cercle
    cette idée est bien mais catapulter un robot comme ça demande du courant (donc des plus grosses piles donc du poid et de la place, ce qui ne colle pas) même si je compte sur la tension d'un gros ressort je risque de m'auto-renverser (n'oublions pas que je pèse - de 500grammes). De plus il faudrait que l'autre robot aie assez de puissance pour me monter dessus, c'est pas si évident...

    par contre ça peu m'aider pour déployer mon rostre a l'avant qui me pose des soucis : il doit être plié au début et se déplier après 5secondes si tu as une idée pour adapter ça je suis preneur...)

    merci à toi de m'aider a réfléchir, j'attends tes réponses et d'autre commentaires!
    in vino veritas

  12. #11
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    je up, il me faut des commentaires!
    in vino veritas

  13. #12
    olivier_elec

    Re : [projet] robot sumo

    je re up
    in vino veritas

Discussions similaires

  1. Projet Robot Picky
    Par invite5d6d0153 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2010, 17h45
  2. [projet]robot joueur d'echecs
    Par invite9a03a7c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 22h00
  3. Projet robot, reconnaisance des objets
    Par invite11063df0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 17h58
  4. Robot et IA, aidez nous (projet)
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 21h30
  5. Projet Mû robot primitif
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.