Y a t'il une idée pour augmenter le son d'un buzzer en sortie d'un PIC16F876 (récupéré d'une ancienne carte : c'est pas marqué ses caractéristiques, son diametre est de 2,2 cm) .
J'ai essayé avec le transistor 2N2222A, il sonne correctement mais le son est faible.
Avec le BC547C il sonne à l'infini même sans le signal de PIC, aussi j'ai essayé avec des résistance de 4.7 k, 10k et même avec 26k.
J'ai lui monté en // une self de 2.2mH : il ne sonne pas.
Voulez vous m'explique un peu parceque j'ai pas une idée sur le push-pull, peut être avec un schéma serait plus clair.
Merci .
25/12/2009 - 13h25
gcortex
Re : Augmenter le son d'un buzzer
tu peux mettre un npn et un pnp en suiveur sur la sortie de ton pic
avec 2 diodes rapides
25/12/2009 - 16h14
zied74
Bon après midi,
J'ai fait une recherche sur le net sur le "push-pull", je l'ai presque assimilé et d'après ce que j'ai compris, il me faut une tension inverse (négative càd - 5 volts) alors que ma seule source est + 5 volts et d'ailleurs c'est une sortie d'un PIC, ma question est : il n'y a pas sur le marché des circuits intégrés pour : Inverser la tension et faire le montage "push-pull". Si oui, merci bien de m'indiquer leurs références par ce que c'est la prémière fois que j'aborde cette partie en électronique.
J'ai fait une recherche sur le net sur le "push-pull", je l'ai presque assimilé et d'après ce que j'ai compris, il me faut une tension inverse (négative càd - 5 volts) alors que ma seule source est + 5 volts et d'ailleurs c'est une sortie d'un PIC, ma question est : il n'y a pas sur le marché des circuits intégrés pour : Inverser la tension et faire le montage "push-pull". Si oui, merci bien de m'indiquer leurs références par ce que c'est la prémière fois que j'aborde cette partie en électronique.
Bonne fin de journée à Tous.
Pour l'inversion il y a les regulateur 79xx 7905 pour ton cas.
Bon courage
Amine
25/12/2009 - 17h09
Tropique
Il faudrait surtout savoir si c'est un buzzer actif ou passif: actif, il a l'oscillateur incorporé (si on le branche sur une source continue, il beepe), et il n' y a pas grand chose à faire, à part lui donner une tension continue aussi élevée que le montage le permet. Passif, c'est juste la rondelle piézo sans rien d'autre, et là, on peut mettre une charge inductive au transistor pour amplifier le signal. C'est très efficace, voir ici un exemple: amplification buzzer
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
26/12/2009 - 01h05
gedonet
Bonjour
S'il s'agit d'un buzzer sans oscillateur, tu peux utiliser deux I/O, tu relies le buzzer à ces deux sorties et tu envoies ton signal sur l'une et son inverse sur l'autre, la routine est legerement plus compliquée mais le son obtenu est nettement plus fort, je l'ai testé.
Gilles
09/01/2010 - 01h18
vede
Bleurilles-sur-Bré (Groland-de-l'Autre-Côté)
Envoyé par gedonet
Bonjour
S'il s'agit d'un buzzer sans oscillateur, tu peux utiliser deux I/O, tu relies le buzzer à ces deux sorties et tu envoies ton signal sur l'une et son inverse sur l'autre, la routine est legerement plus compliquée mais le son obtenu est nettement plus fort, je l'ai testé.
Gilles
Bonsoir,
et si c'est un "passif", le faire "résonner" entraine aussi un gain en pouissance...
je vieux de faire le test des piezos, avec mon GBF DIY, à 3900Hz
on est les "entend" déjà "beaucoup" plus qu'à 1000, 3000 ou 5000Hz...
vede
;O]
ps:
mon GBF DIY est assez précis, car "calibré" avec mon FLUKE115...
aprés la freq. va dépendre du "buzzer"...
FLUKE "neuf" donc plus sur que mon vieil oscillo Metrix...
Dernière modification par vede ; 09/01/2010 à 01h22.