Bonjour,
Je suis vraiment néophyte en matière de radio-com, voila ma question:
Je fais parti d'une association qui organise une étape de championnat de France de descente de skateboard et nous sommes souvent confronter au probleme de la liaison entre le depart et l arrivée. La plupart des talkies ont une portée trop courte ou le terrain empeche l'emission (hé oui, la descente, c est souvent dans les montages).
Un ami m a donc suggéré d investir dans deux CB d occasion pour etre sur d avoir cette satanée liaison depart/arrivée qui est vraiment essentiel pour nous ne serais ce qu en terme de sécurité.
voila donc mes questions:
-La portee des CB permet elle une liason de quelques kilomretres en terrains accidenté?
-Est il possible de faire fonctionner les CB "en autonomie" sur des batterie
-Les talkies peuvent ils emmètre et recevoir sur la CB?
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
04/01/2010 - 18h35
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : alimentation et branchement d'une CB sans voiture
Envoyé par pommy69
Bonjour,
Je suis vraiment néophyte en matière de radio-com, voila ma question:
Je fais parti d'une association qui organise une étape de championnat de France de descente de skateboard et nous sommes souvent confronter au probleme de la liaison entre le depart et l arrivée. La plupart des talkies ont une portée trop courte ou le terrain empeche l'emission (hé oui, la descente, c est souvent dans les montages).
Un ami m a donc suggéré d investir dans deux CB d occasion pour etre sur d avoir cette satanée liaison depart/arrivée qui est vraiment essentiel pour nous ne serais ce qu en terme de sécurité.
voila donc mes questions:
-La portee des CB permet elle une liason de quelques kilomretres en terrains accidenté?
-Est il possible de faire fonctionner les CB "en autonomie" sur des batterie
-Les talkies peuvent ils emmètre et recevoir sur la CB?
-Avez - vous une solution plus adaptée?
merci pour vos reponses!
Bjr à toi,
Un détail à propos de CB: tu ne vas pas te retrouver SEUL sur la bande.
Tu risque d'etre géné et brouillé.
C'est génant aussi d'en un certain sens.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
04/01/2010 - 20h35
PIXEL
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Un détail à propos de CB: tu ne vas pas te retrouver SEUL sur la bande.
Tu risque d'etre géné et brouillé.
C'est génant aussi d'en un certain sens.
A+
bof bof.... y'a plus personne sur la CIBI , un tour de récepteur vient encore de me le confirmer, et en région parisienne !!!
alors le camarade POMMY sera bien peinard , d'autant qu'il n'y a pas de propag ionosphérique , le soleil semble paresseux ces mois-ci.
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
04/01/2010 - 22h00
pommy69
merci pour vos reponse rapide...Donc si je me resume et pour etre sur d avoir tout compris, en terme de matos, il me faudrait
2 recepteurs/emetteurs CB
2 antennes fixes
2 batteries auto
et la, plus de probleme de com sur un terrain en denivelé avec des arbre? (environ 2 a 3 km a vol d oiseau)
04/01/2010 - 22h11
louloute/Qc
Par contre, et surtout si tu l’un ou les eux des CB ne sont pas installé dans un véhicule donc avec son antenne au milieu du toit, il te faut une ou deux BONNES antennes et en 27MHz, c’est grand. Je te conseille dans ce cas un dipôle que tu peux attacher à un arbre, mais ça fait 4,4m de haut!
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
Envoyé par pommy69
merci pour vos reponse rapide...Donc si je me resume et pour etre sur d avoir tout compris, en terme de matos, il me faudrait
2 recepteurs/emetteurs CB
2 antennes fixes
2 batteries auto
et la, plus de probleme de com sur un terrain en denivelé avec des arbre? (environ 2 a 3 km a vol d oiseau)
le rendement et le confort d'utilisation dépendront du soin apporté à l'installation de l'antenne...
même un simple "doublet" bricolé pour 3 Francs-six-sous par un bon bidouilleur en HF conviendra, vois ça avec les amateurs de ton entourage.