modules 433MHz, quelles précautions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modules 433MHz, quelles précautions?



  1. #1
    romelec

    modules 433MHz, quelles précautions?


    ------

    bonjour,

    dans un projet que je suis en train de faire (commande de caméra à distance, je le mettrai en ligne) de dois mettre en oeuvre une liaison série (unidirectionnelle, peu importe la vitesse) sans fil.

    j'ai repéré les petits modules aurel:
    -TX-SAW/a33 s-Z pour l'émussion
    -RX-4M50RR30SF pour la réception
    et aussi telecontrolli:
    -RT5-433 pour l'émetteur
    -RR15-433 pour le récepteur

    ->est-ce qu'ils conviennent pour envoyer des data, quelle vitesse max?
    ->est-ce que les modules aurel sont meilleurs que telecontrolli?
    ->quelles précautions à prendre pour le PCB (plans de masse, blindage, découplage...)
    ->la liaison avec l'antenne se fait avec du cable coax?

    et si vous avez des reponses à des questions que je n'ai pas posées n'hésitez pas.

    Bye.

    -----

  2. #2
    invite4c7a167b

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    Citation Envoyé par romelec
    ->est-ce qu'ils conviennent pour envoyer des data, quelle vitesse max?
    ->est-ce que les modules aurel sont meilleurs que telecontrolli?
    ->quelles précautions à prendre pour le PCB (plans de masse, blindage, découplage...)
    ->la liaison avec l'antenne se fait avec du cable coax?
    -> En général on applique un codage Manchester sur la donnée à envoyer ou parfois PWM. En gros on va dire que le PWM a une meilleur portée mais est moins rapide, le Manchester a une portée un peu moins bonne mais est plus rapide. Pour les modules AUREL classique c'est 4kHz max en entrée.
    -> Aucune idée ! Les rfPICs sont bien aussi.
    -> Normalement aucune, le module AUREL possède déjà un plan de masse mais veille quand même à ce que la piste qui transporte le signal d'entrée soit le moins pérturbée possible. On est jamais trop prudent.
    -> Un vulgaire antènne quart d'onde en fil de cuivre est très efficace, même à l'intérieur du boîtier.

  3. #3
    romelec

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    merci,

    j'allais justement poster pour le codage manchester que je vient de découvrir: http://www.quickbuilder.co.uk/qb/articles/

    les rfpic sont bien mais limités, j'ai besoin de 3CAN + clavier 4x4 et quelques switches, ou alors j'en met 2, faut voir les prix...

    une antenne interne est efficace, même si le boitier est métallique?
    on ne porte pas mieux avec une externe? (il me faudrait 100m en pleine nature au max)

  4. #4
    f6bes

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    une antenne interne est efficace, même si le boitier est métallique?
    on ne porte pas mieux avec une externe? (il me faudrait 100m en pleine nature au max

    Bjr,Effectivement vaut mieux éviter de mettre l'antenne dans un
    boitier métal, surtout si l'on veut une portée de 100m.
    Il y TOUJOURS intérét à avoir le maximum de signal sur le
    récepteur.
    Ne pas oublier que la bande 430 à 440 (donc le 433) est
    autorisée aux radioamateurs avec pour eux des puissances
    pouvant aller jusqu'à 100watts.
    Donc risques d'interférençes s'il y en a un prés de chez vous.
    Entre la puissance du module Aurel et la sienne y aura pas photo !!!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7a167b

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    Citation Envoyé par romelec
    une antenne interne est efficace, même si le boitier est métallique?
    on ne porte pas mieux avec une externe? (il me faudrait 100m en pleine nature au max)
    Euh, oui effectivement, f6bes à raison dans un boîtier métallique c'est pas top, je ne suis même pas sur que ça fonctionnerait correctement. Je pensais à un boîtier plastique.

    Pour les 100 mètres en pleine nature, tu peux les atteindre théoriquement mais alors vraiment sans aucun obstacle.

    Peut être que la bande 868MHz est moins occupée ?

    A+,
    Vincent

  7. #6
    romelec

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    en même temps ce système sera utilisé en pleine nature, pour commander une caméra filmant des animaux, donc au nveau des perturbations ca devra passer largement.

    et utiliser des antennes directives, on gagnerait en portée/qualité?

    pour le 868MHz c'est possible uniquement en télécontrolli, à cause d'impératifs de prix. mais il faudrait pouvoir comparer leur qualité avec aurel...

    Bye.

  8. #7
    invitebaa0cb56

    Re : modules 433MHz, quelles précautions?

    Bonjour,

    Pour répondre sur les antennes, le simple fil de cuivre est assimilable à un brin omnidirectionnel. Pour info, celui-ci ne fonctionnera correctement que s'il dispose d'un plan masse. Ce rôle peut être rempli par le boîtier, s'il est métallique et relié à la masse de l'alim. Idéalement, ce brin omnidirectionnel est vertical et sa longueur est égale à une fraction (1/4, 1/2 ou même 1/1) de la longueur d'onde transportée. On peut réaliser un brin omni très efficace avec un tube de laiton de dont on taraude l'intérieur. Il ne reste plus ensuite qu'à le visser simplement sur une vis boulonnée sur le circuit (fusée expérimentale approved!)

    Ceci dit, les antennes directionnelles en effet ont plus de gain, dans la mesure où le champ est bien orienté oeuf corse... Ca les rend un chouïa plus délicates à mettre en oeuvre, mais si tu es en limite de portée, ça peut valoir le coût. Elles sont aussi plus difficiles à bricoler et si elles doivent être déployées en pleine nature, le vent ou les animaux (justement) pourront éventuellement les faire bouger...

Discussions similaires

  1. Transformateur 0-30v : précautions ?
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2012, 12h16
  2. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 07h31
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 00h05
  4. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 14h15
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.