système d'allumage de lumière a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

système d'allumage de lumière a distance



  1. #1
    invitecbc1fc0c

    système d'allumage de lumière a distance


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais réaliser une télécommande composé de 4 boutons qui me permettraient d'allumer 4 systèmes lumineux situés à 250m maximum en terrain dégagé.

    je suis novice en électronique et donc ne connait rien. Pourriez vous me donner de l'aide pour fabriquer ma télécommande et mes éclairage distant.

    il va de soit que mon budget n'est pas illimité.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    si tu ne connais pas la HF , ceci te reviendra moins cher que de construire :

    http://www.lextronic.fr/P1079-ensemb...nde-erfm4.html

  3. #3
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    merci pour ta réponse , mais le système que tu me propose ne correspond pas à mon application en effet il n'y a qu'un récepteur.
    moi j'en ai besoin de 4.

    En plus je suis prêt a faire le sacrifice du nombre de bouton. en effet un seul bouton pourrai m'allumer mes 4 systèmes d'éclairage distant en même temps.

    moi j'avais vu ce produit la :

    http://www.robotshop.ca/tx-rx-315mhz...dstudio-3.html

    mais après je ne sais pas comment piloter mes diodes?

  4. #4
    invite6e10538f

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Citation Envoyé par bigcarpe Voir le message
    merci pour ta réponse , mais le système que tu me propose ne correspond pas à mon application en effet il n'y a qu'un récepteur.
    moi j'en ai besoin de 4.

    En plus je suis prêt a faire le sacrifice du nombre de bouton. en effet un seul bouton pourrai m'allumer mes 4 systèmes d'éclairage distant en même temps.

    moi j'avais vu ce produit la :

    http://www.robotshop.ca/tx-rx-315mhz...dstudio-3.html

    mais après je ne sais pas comment piloter mes diodes?
    slt, tu voudrais une distance maxi de 250m or le produit de ton lien n'emet qu'à 100 m.
    Quelles diodes veux tu piloter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e10538f

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    j'oubliais tes 4 systèmes lumineux fonctionnent sous quelle tension?
    5-12-24 VCC ou 5-12-220 Vac?

  7. #6
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    oui c'est ce que j'avais oublier de préciser ils n'émettent que jusqu'à 100M mais je suppose qu'on peu améliorer le signal?????

    ma tension d'alimentation sera de 9V.
    pour les diodes je pensais mettre des diodes blanche, bleu ou rouge a forte luminosité. recouverte par un cabochon afin qu'elles diffusent plus largement et que je puisses les voir a 200M.

  8. #7
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    je voulais aussi savoir si je ne met pas de système de codage sur l'émetteur et de décodage sur les récepteur, quel " risque y a t'il"?

  9. #8
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    que ça se déclenche pour un oui ou un non, à chaque fois qu'un gadget utilisant la même fréquence ( porte de garage, truc météo, autre) s'active dans le coin.

  10. #9
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Ok mais quel est le risque que cela se produise?
    en effet mon système est fait pour être utilisé sur de grands lac ou il y a peu d'habitation au alentour.

    Sinon je pourrais utiliser ce système d'émetteur : http://www.lextronic.fr/P1004-module...s-tx2-433.html

    et ce système de récepteur:
    http://www.lextronic.fr/P1005-module...s-rx2-433.html

    un émetteur pour 4 récepteurs.
    mais après comment de mon récepteur je fais pour allumer mes diodes?

  11. #10
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    personne pour m'aider?

  12. #11
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    aider , à par te faire la maquette de "A" à "Z", je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre...

  13. #12
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    peut être pourriez vous me dessiner un schéma rapidement?

  14. #13
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    dessiner un schéma necessite de se lancer dans un minimum de calculs , de faire des choix , dessiner un circuit imprimé, puis valider une maquette...


    c'est un travail !

  15. #14
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    désolé je pensais que le forum servait aussi à aider les personnes ne connaissant rien.

    En plus je ne pensais pas que cela demandais un "travail" si énorme

  16. #15
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Citation Envoyé par bigcarpe Voir le message
    désolé je pensais que le forum servait aussi à aider les personnes ne connaissant rien.

    En plus je ne pensais pas que cela demandais un "travail" si énorme
    "aider" n'est pas "faire à la place".....

    "aider" c'est : afin de finaliser ma maquette de télécommande , faut il mieux un plans de masse unique ou une simple boucle sous le "radiométrix".

    or toi tu demandes de "faire à la place".

    j'estime ce travail à une bonne journée d'un electro habile + les frais de maquette.

    si tu "penses" que c'est plus simple , c'est alors à toi de nous aider ! car tu es beaucoup plus fort que nous.

  17. #16
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    écoute ce n'est pas grave je trouverai de l'aide ailleurs.
    moi je pensais faire:

    d'un côté: un BP commandant un émetteur le tout alimenté par une pile 9V.

    de l'autre côté: Un récepteur alimenté en 5V par une association pile 9V régulateur type 7805. Qui à la réception du signal collerai un relais 1RT qui ne permettrait d'allumer mes diodes chacune montée en série avec une résistance ( led de 1,6 à 2,7 V 20mA 3000Mcd / résistance 150ohms).

    en gros voila ce que je veux faire.
    après je pensais ajouter un codage sur l'emetteur et les récepteurs si je rencontre des PB d 'allumage/extintion par interference.


    ma question est donc esct ce que cela peu fonctionner aussi simplement?

  18. #17
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    la réponse est "oui" le concept est correct.

    y'a plus qu'à...

    TOUTEFOIS et là , justement , je fais le boulot "d'aide" tu aura intérêt à mettre tes diodes en série , afin de minimiser la consommation sur les piles.

  19. #18
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Ok et merci pour la réponse. mais si je met les LEDs en série la résistance est elle la même?

  20. #19
    PIXEL

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    non , il suffit de recalculer en fonction de la chute de tension totale et du courant désiré , et la tu touchera du doigt que pour le "prix en courant" d'une diode tu peux en alimenter 3 ou 4 sous 9V, j'ai pas fais le calcul en détail.

    ce qui est toujours intéressant pour un appareil autonome.

  21. #20
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    je pensais mettre 2 diodes 25000Mcd 3,4V 30mA.
    donc une résistance de 75 ohm.

  22. #21
    invite6e10538f

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Citation Envoyé par bigcarpe Voir le message
    je voulais aussi savoir si je ne met pas de système de codage sur l'émetteur et de décodage sur les récepteur, quel " risque y a t'il"?
    Le codage permet d'établir la communication entre l'emetteur et le récepteur.Alors si tu n'en met pas rien ne fonctionnera puisque la communication ne sera pas établie.

  23. #22
    invite4e9b0f83

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Bonjour m.Bigcarpe,

    j'ai finit un systéme simillaire (au stade platine d'essai) hiére, la différence est que j'ai 5 bp coté emetteur et 5 diodes coté recepteur, cependant je me suis vite aperçu qu le codage était nécéssaire pour 2 raisons, la 1er plusieurs canaux et la 2em c'est que sans codage le recepteur glane tout est n'importe quoi.

    Pour ce faire j'ai utilisé 2 microcontroleurs (16F84A) l'un utilisé comme multiplexeur (coté emeteur) et l'autre comme demultiplexeur (coté recepteur) et cela fonctionne bien, j'en ai tésté la portée à l'usine ou je travaille et la portée sure et vérifiée maxi que j'ai pu essayer, est de 75 à 80 métres, et à cette distance le signale de sortie se fait déjà attendre (+/- 1,5s).

    se sont des modules tx - rx Aurel.


    Salutations FD

  24. #23
    rabiophi

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Bonjour bigcarpe,

    Si tu utilises une pile de 9V pour le récepteur et les LEDS, d'après ce que j'ai compris, ta consommation en courant va tourner autour de 40-50mA.
    Les piles 9V n'ont qu'une capacité max de moins d'1Ah le système ne va fonctionner pleinement que 20 à 30h.

    A moins que je me trompe dans tes intentions.

  25. #24
    invite6e10538f

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    Bonjour,dis moi Bigcarpe que veux tu commander au juste? et les Leds sont des témoins qui nécessitent une temporisation?
    Si la distance de transmission n'est pas longue je te conseille un système filaire simple (bouton +relais+leds).A moins que tu veuilles rester dans ta logique de Rx-Tx.

  26. #25
    invitecbc1fc0c

    Re : système d'allumage de lumière a distance

    non je veux rester en TX RX. le système que je souhaites réaliser est une système de repère lumineux pour carpiste.
    Le principe est le suivant, tu part en bateau sur un étang, et sonde et tu trouve un coin sympa qui pourrai abriter dame carpe. alors a ce moment la tu met sur ce point un repère qui te permettra de savoir ou tu as amorcer et ainsi lancer une canne toujours sur ton amorçage. le système de télécommande me permettrait d'allumer mon peère en pleine nuit en cas de capture d'un poisson afin de raplacer mon montage au même endroit.

Discussions similaires

  1. Distance-temps parcours de la lumière
    Par invite69cad21c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 20h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 13h33
  3. Système d'allumage électronique
    Par invitecd1ef4a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 15h03
  4. Repérer un système électrique a distance
    Par invite5e97aadb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.