sonar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

sonar



  1. #1
    nanard

    sonar


    ------

    bonjour

    un ami veut créer un club de modélisme nautique il possède plusieurs bateau, voilier, sous marin.. le problème est qu'il casse 1 sous marin sur 3 car il va dans les racines les rochers...pour cause de non visibilité (lac de barrage) on a penser a mettre un sonar mais on ne sait pas comment le fabriquer.
    cahier des charges:
    -detection sur 360° (sur cone de non detection: arrière bien sur)
    -portée la plus grande possible avec une alimentation de 12 ou 24V

    si vous avez des plans, schémas, sites, explications on est preneur
    merci @+

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : sonar

    Bonjour,

    si ca aurait été dans l'air j'aurai dit un télémètre à ultrasons monté sur un servo.
    mais vu que c'est dans l'eau ca doit être étanche, je ne pense pas qu'il existe des E/R ultrasons étanches...
    sinon il faut étanchéifier avec une matière qui laisse passer les ultrasons...

    voilà un début de piste ... Bye.

  3. #3
    nanard

    Re : sonar

    salut romelec

    les sonar fonctionne avec des échos sonnore c'est a dire que l'on envois un son a une certaine fréquence puis on attend qu'il revienne, comme on connait la vitesse du son dans l'eau on sait a quel distance l'objet se trouve et sa direction est en fonction d'où vient l'echo recu (principe du sonar actif). le deuxième type de sonar (le sonar passif) on "écoute" les bruit qui nous arrive, mais il faut faire plusieurs relevé, 3 minimum, pour savoir où se situ l'objet qui fait du bruit. le sonar passif ne nous intéresse pas car les rochers et les racines ne font pas de bruit.
    @+

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : sonar

    Hello,

    C'est bien ce que te propose romelec... tu a un emeteur et un récepteur c'est donc bien un sonar actif.. ce que tu cherche...

    Parcontre je crois bien que ca existe des E/R étanche... j'ai vu un projet qui les utilisait justement.. malheureusement j'ai pas de référence..

    Ciao

    Fabrizio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : sonar

    Et voilà!

    Un transducteur étanche (peut servir d'émetteur et récepteur) chez gotronic:
    http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/ultrasons.htm
    bon après il faut faire l'électronique mais ca doit se trouver, je pense.

    Bye.

  7. #6
    invitecb40bc0e

    Re : sonar

    SALUT.
    Pourquoi ne pas envisager une ou plusieurs petites caméras comme il en existe aujourd'hui de trés petites.
    L'avantage est double :
    -Visibilité total sans avoir d'interprétation des données.
    -Visite ludique et intérréssante des eaux troubles de ce lac.
    Evidemment, un peu de lumière s'impose suivant la profondeur et la transparence de l'eau.
    ERIC.

  8. #7
    f6bes

    Re : sonar

    Bjr Nanard,
    De quelle façon seront renvoyés à l'utilisateur "les alarmes" détectées
    par le sonar ?
    Pareil pour les caméras, Ricorico, faut "renvoyer" (émetteurs mini-tv ?)
    les images à l'utilisateur?
    Cordialement

  9. #8
    invitecb40bc0e

    Re : sonar

    Salut.
    Chez http://www.lextronic.fr, tu trouves ce qu'il te faut.
    Des éléments séparés; caméras, émetteurs, récepteurs, écrans pour les plus bricoleurs ou dans la section surveillance vidéo, en particulier un kit sans fil, complet, tout à fait adaptable à ce que tu veux faire.
    ERIC.

  10. #9
    f6bes

    Re : sonar

    Bsr Ricorico,
    Je viens de regarder le site de LEXTRONIC.
    Vue la caméra, mais la transmission se fait sur
    2400 MHz (puissance pas vue, mais en général
    10 mWatts).Passe pas sous l'eau à ces fréquences
    là.
    Cordialement

  11. #10
    etronics

    Re : sonar

    Bonjour

    pas mal de réponses sur ce site : http://arn.gui.free.fr/electron.htm

    @+++ dan

  12. #11
    monnoliv

    Re : sonar

    Tiens au fait, une idée: pourquoi ne pas faire la transmission par un signal lumineux (ou infra-rouge) modulé ?
    De visu, il me semble que la lumière est assez pénétrante dans l'eau (salée ou non). Vu la fréquence de la porteuse, on peut même se permettre une retransmission broadcast de centaines de canaux d'images en HD
    Quid ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    nanard

    Re : sonar

    salut a tous

    j'ai regarder sur gotronic et je vais essayer avec les e/r etanche, pour recevoir les infos du sonar je vais passer par une radio comme pour la télécommande, les caméras sont un peut cher pour notre budget. pour le signal lumineux le problème est qu'il faut que le récepteur soit dans le faiseau qu'envoi l'émetteur.
    @+

  14. #13
    nanard

    Re : sonar

    est ce que quelqu'un connait la portée du Transducteur étanche à ultrasons EC4018 de cher gotronic et pensez vous que si je le met a l'interieur de la coque mais coller contre elle sa ne va pas géner?
    merci @+

  15. #14
    monnoliv

    Re : sonar

    pour le signal lumineux le problème est qu'il faut que le récepteur soit dans le faiseau qu'envoi l'émetteur.
    On peut toujours émettre ou recevoir dans toutes les directions en disposant des groupes de LED circulairement (combien ?). Pour la commande, un émetteur-récepteur directionnel suffit.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    invitecd7c230f

    Re : sonar

    Hello,

    Coller un emetteur ultrason contre la coque... ca je doute que ca marche...

    Et encore vaut voir comment tu "colle" ca... faut que la bande passante soit plus assez grand pour que l'ultrason passe et donc ca sera à ce moment là toute ta coque qui émettra...

    Fin en gros ca marchera pas!

    Ciao!

    Fabrizio

  17. #16
    nanard

    Re : sonar

    salut

    dite moi si je me trompe, avec un e/r à ultrason le cone de détection est large donc je ne peut pas savoir si l'obstacle se situe a gauche, a droite, en bas ou au dessus donc le modèle à ultrason ne fonctionne pas pour notre application, il nousfaudrais un système qui fonctionne comme un radar, c'est à dire qui balaye de facon circulaire. dommage cette idée n'etait pas mauvaide
    @+

  18. #17
    invitecd7c230f

    Re : sonar

    Hello,

    Oui effectivement il est assez large le cone.. Mais bon ca te permet quand meme de savoir si a 20CM il y a un obstacle ou non!?!

    L'idée n'est pas forcément à abandonné.. j'imagine que en réfléchissant bien tu dois pourvoir discriminer la direction de l'obstacle.. (Style: tu t'arrete obstacle à 20Cm tu tourne un peu a droit obstacle à 25 cm donc obstacle a gauche.. etc..)

    Ou en mettant 3 capteurs tu peut faire une triangulation ...

    c'est à réfléchir...


    Le radar risque d'etre compliqué et couté cher...

    ciao

    Fabrizio

  19. #18
    romelec

    Re : sonar

    Mais si tu montes les ultrasons sur un servo, avec un peu (enfin...) d'électronique tu pourras savoir où est l'obstacle.

  20. #19
    nanard

    Re : sonar

    est il possible de réduir le cone? autrement je pensai utiliser un télémètre laser la construction ne doit pas être très difficile qu'est ce que vous en penser? autrement l'idée du servo moteur est pas bête

  21. #20
    romelec

    Re : sonar

    salut,

    je ne pense pas qu'il soit possible de réduire le cone mais j'ai vu un module utilisant un seul transducteur avec un angle assez petit: http://www.lextronic.fr/Capteurs/MSU235.htm par contre ce n'est pas étanche

  22. #21
    nanard

    Re : sonar

    l'idée d'utiliser un servo n'est pas bête, le top serait de pouvoir reduir le cone comme ça je monte e/r sur le servo. j'aviais pensé à utiliser un télémètre laser sa ne doit pas plus compliqué de le fabriquer qu'un système à ultrason, qu'est ce que vous en pensé?

  23. #22
    nanard

    Re : sonar

    slt
    en cherchant je sis tombé sur des sites qui vende des sondeur pour la pêche qui peut sonder jusqu'à 100m de profondeur. Est ce que quelqu'un sait comment sa fonctionne?
    merci @+

  24. #23
    invitee83429b6

    Re : sonar

    bonjour , un peu tard effectivement pour la reponse, ms si c toujours d'actualité, pour un sonar, enfin la il s'agirai plutot d'un sondeur, il y a une boite americaine ki ne fabrique ke des transducteurs c ITC, t'as le choix de frequence en fonction de ce ke tu veux comme resolution
    dans ton cas je pense kune hf est mieux car t'as pas besoin d'une longue portée, dc c ds les 100 a 500 khz.
    pour ce ki est optique je ne pense pas ke ce soit une bonne solution car ac toute la turbidité d'un lac on doi pas y voir grand chose, fo dc rester sur l'acoustique.

  25. #24
    nanard

    Re : sonar

    bonjour mavach'
    j'ai regardé les sondeurs, il en existe des graphiques qui nous montres sur un écran se que l'on a sous le bateau et des numériques qui nous affiches directement la profondeur, la boite que tu parles doit vendre des graphiques, as tu un site ou le nom de la boite?
    @+

Discussions similaires

  1. TPE sonar
    Par invite8fc28be0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 14h23
  2. [TIPE] Sonar
    Par black templar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 12h56
  3. TIPE sonar
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h06
  4. Sonar
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 16h03
  5. mesure sonar
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.