chargeur NI CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chargeur NI CD



  1. #1
    invite707d1519

    chargeur NI CD


    ------

    J'ai un bloc de 8 accus NICD 1000mAh mis en série à charger. j'ai pas envie de racheter un nouveau chargeur pour ça, j'aimerais me dépatouiller avec ce que j'ai à la maison. Si je branche un transfo 12V qui peut débiter 800mA, est-ce que ça va le faire ou pas. J'ai peur que ce soit un peu beaucoup non? Il me semble que pour ces accus, il faut 1,4V aux bornes pour les charger, donc là ça ferait du 11,2V. Est-ce que ça va le faire ou vaut-il mieux ajouter un régulateur ou autre chose pour pas flinguer les accus?

    Benoit

    Petit rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/07/2005 à 15h44.

  2. #2
    T-Bot

    Re : chargeur NI CD

    Faudrait limiter le courant à 100mA (200mA au pire) donc ton transfo est un peu violent.
    Quel est le prix d'un chargeur ? je googeliserai car il y a des composants et des montages tout plein...
    Quel est le prix de ton pack d'accus ?
    Si tu as accés à une alimentation de laboratoire avec limitation de courant, tu vas pouvoir mettre 12V limité en courant à C/10 = 100mA (C est la capacité de tes batteries NiCd)



    P.S. Je voudrait pas jouer le sodomite de dyptères , mais c'est Ni = Nickel, Cd=Cadmium; NICD = Azote, Iode, Carbone, D? en Chimie les majuscules ont un sens... Désolé les mouches...
    Dernière modification par T-Bot ; 05/07/2005 à 14h20.

  3. #3
    alainav1

    Re : chargeur NI CD

    Le chargeur le plus simple que je connaisse c'est surement une source de courant continu (au moins 12v dans ton cas) suivi d'un LM317 monté en générateur de courant .
    Quand ta batterie est déchargé tu appliques 100mA pendant 14h .attenttion de ne pas dépasser le temps sinon l'ernergie se transforme en chaleur et les batteries n'aime pas ça.
    Cordialement
    alain

  4. #4
    invite707d1519

    Re : chargeur NI CD

    Les accus je les ai payé assez cher, donc je voudrais pas les claquer. Pour le chargeur, je vais voir le cablage du LM317, si je comprends pas, je vous tiens au courant (façon de parler hein )

    Merci à vous

    Benoit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707d1519

    Re : chargeur NI CD



    J'ai trouvé ce schéma là, vous en pensez quoi?

    Si je charge 8 accus et que j'alimente la source avec une alim 12V continue. Il faut choisir quoi comme valeur pour R?

    Merci à vous

    Benoit

  7. #6
    T-Bot

    Re : chargeur NI CD

    attention les alim 12V "standard" font parfois 15V à vide

  8. #7
    romelec

    Re : chargeur NI CD

    Citation Envoyé par blebi
    Si je charge 8 accus et que j'alimente la source avec une alim 12V continue. Il faut choisir quoi comme valeur pour R?
    il faut un courant de 100mA, donc une résistance de 12ohm.

    par contre il ne faut pas surcharger les batteries, je ne connais pas le temps de charge moyen.

  9. #8
    invitecb40bc0e

    Re : chargeur NI CD

    SALUT.
    Pourquoi ne pas chercher en grande surface de bricolage ou autre, une simple alimentation (tranfo) de 12 v avec une intensité très faible de 100mA ou 150mA, avec laquelle tu pourrais charger tes accus tranquillement.
    Le temps de charge dépend de la valeur totale de l'intensité max des accus : avec 100mA pour un bloc de 1000mA et bien c'est dix heures de charge globalement (1000/100), un peu plus pour les 3 à 4 premières charges dites de mémoire.
    Tu peux aussi voir sur le site du fabricant, les donnée techniques et les valeurs de charges, car tu peux charger beaucoup plus vite ton pack en connaissant certaines valeurs.
    En modélisme, certain cordons résistifs permettent de charger les accus très vite, en 15 à 30 minutes...
    Chez toi, peut-être, as tu déjà un simple tranfo pour alimenter un appareil électrique quelconque dont les valeurs de sortie pourraient te convenir.
    ERIC.

  10. #9
    invite707d1519

    Re : chargeur NI CD

    j'ai des p'tits transfos qui trainent, je vais voir ce que je trouve...

    En fait, j'ai acheté des Cd pour que ce soit moins chiant à recharger que les Mh, ben je suis pas certain d'avoir fais le bon choix...


    Benoit

  11. #10
    alainav1

    Re : chargeur NI CD

    Ton transfo peux faire plus que 12v si tu limites le courant à 100ma la tension s'ajustera (U=RI)
    Pour une longue vie il est déconseillé de charger à plus que 1/10 de la capacité , de décharger les batterie avant la charge et de ne pas dépasser 14 h .
    Pendant la charge tu peux vérifier tout ça avec un multimetre pour te rassurer
    cordialement
    alain

  12. #11
    invite707d1519

    Re : chargeur NI CD

    re,

    Mes accus, ce sont des sanyo Ni Cd, 1000Mah, high-Capacity. J'ai rien trouvé sur les caractéristiques de charge sur le site sanyo... Ils donnent le poids des piles, la taille... braf, que des trucs totalements inutiles ici

    Ce qui me parait bizarre c'est qu'on ne puisse pas les charger un peu plus speed que 100mA... J'ai déjà chargé des accus en peu de temps, je suppose que pour cela, on augmente l'intensité de charge. Donc, par exemple, là j'ai un transfo 12V 500mAh (c'est le plus petit que j'ai trouvé), si je charge avec ça je risque d'abimer les accus? Pourtant il y a quelques années je chargeais des accus 1200mAh avec des cordons comme dit plus haut en 30min?

    merci de votre aide,

    Benoit

  13. #12
    invitecb40bc0e

    Re : chargeur NI CD

    SALUT.
    Je pense qu tu devrais te renseigner dans une boutique de modélisme, c'est vraiment un domaine incontournable pour cette activité. Il existe des chargeurs rapides, la plupart du temps alimenté en 12V par une batterie type automobile, mais il exite certains modéles rapides almentés sur le secteur...Le cordons résistifs n'exitent apparement plus !
    ERIC.

  14. #13
    T-Bot

    Re : chargeur NI CD

    Nous te proposons la charge douce qui te permettra de faire 1000 cycles charge décharge. Mais tu peux choisir la charge violente allant jusqu'à 2C où la durée de vie de la batterie est fortement réduite. En chargeant violement ta batterie, il faut surveiller la tension, la température et éventuellement le courant.
    Ca dépends que de toi : tu veux acheter des piles tout les combien ?
    En modélisme où l'on demande a ces accus de sortir des pointes de 100A (cent ampères sisi) et où l'on vide un accu en moins de 10 minutes on les recharge en moins d'une demi heure. Il faut juste bien les surveiller. Y'a même des chargeurs qui font ça (et le prix va avec) tout seul. On peut discutter de ta charge de batteries plusieurs jours, mais le plus simple est de partir d'un chargeur du commerce si t'es ignorant en élec, quitte a refaire le chargeur toi même...


    Bon, je te conseille de lire ceci :
    http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wi...p?LesBatteries
    http://fribotte.free.fr/bdtech/elecnul/Chargeur.html

    et plus spécialement aussi :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/index.php

  15. #14
    invite707d1519

    Re : chargeur NI CD

    oui, donc c'est bien ce que je pensais, le seul pb c'est que ça réduit la durée de vie des accus. Je vais voir les liens ci-dessus. Pour les magasins de modélisme, j'en ressort, c'est pour une application de modèle réduit que j'ai besoins des accus. Seulement, ça me coute de plus en plus cher alors si j'avais pu économiser le prix du chargeur

    Bon, de toutes façons j'ai vu que mon chargeur Ni Mh faisait aussi Ni Cd, donc pas de pb, je les ai rechargé avec ça. Je vais voir pour faire un chargeur comme dit plus haut pour le long terme pour que je puisse laisser les 8 piles dans la télécommande et juste avoir à brancher le chargeur dessus.

    Merci à vous,

    benoit

  16. #15
    inviteb86a77a4

    Re : chargeur NI CD

    Citation Envoyé par blebi
    oui, donc c'est bien ce que je pensais, le seul pb c'est que ça réduit la durée de vie des accus. Je vais voir les liens ci-dessus. Pour les magasins de modélisme, j'en ressort, c'est pour une application de modèle réduit que j'ai besoins des accus. Seulement, ça me coute de plus en plus cher alors si j'avais pu économiser le prix du chargeur

    Bon, de toutes façons j'ai vu que mon chargeur Ni Mh faisait aussi Ni Cd, donc pas de pb, je les ai rechargé avec ça. Je vais voir pour faire un chargeur comme dit plus haut pour le long terme pour que je puisse laisser les 8 piles dans la télécommande et juste avoir à brancher le chargeur dessus.

    Merci à vous,

    benoit
    Salut,
    Vas voir ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=45

    Ca te couteras moins cher pour l'alimentation de ta télécommande (dernière génération de piles rechargeables Ni-Mh AAA 1000mAh et AA 2600mAh) !

    Concernant les chargeurs, ils sont maintenant pilotés par des micro-processeurs (Pic) et possèdent de nombreuses fonctionnalités de surveillance et de régulation du courant de charge et température, etc.

    Roger.

  17. #16
    invite1533e368

    Re : chargeur NI CD

    salut à tous

    Personellemnt j'ai déjà chargé des accu avec le shéma que tu as donné au début, sauf que la résistance telle qu'elle est placée risque de ne pas supporter le courant ou alors tu vas la payer cher.
    Une solution consiste à la remplacer par un potentiometre 10ohms / 3ou4w et de changer sa place
    au moins tu pour choisir ton courant de charge par un calcul:

    courant=1.2/R

    avec r=10 ohm ça te donne 120 mA
    pour r=1 ohm tu as 1.2 A.....

    j'ai join un petit shéma

    mais j'y ai oublié les condensateurs en entrée et en sortie.
    ce montage est garenti mais il faut controler la tension des accus régulièrement avec un voltmetre.
    l'avantage c'est que tu peut charger plusieurs accus avec un nombre différent d'éléments. et choisir ton courant de charge.

    a+
    maverick59
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Chargeur HT
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 19h33
  2. chargeur ...??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 21h05
  3. chargeur
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 19h52
  4. Chargeur CD
    Par inviteeb653e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 22h33
  5. chargeur
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.