Diode laser Graveur DVD - HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diode laser Graveur DVD - HELP



  1. #1
    invitecec0288f

    Diode laser Graveur DVD - HELP


    ------

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur le forum mais je m'en suis inspiré pour faire un laser pointer avec une diode laser d'un graveur DVD

    Au fait, oui je suis contient des danger d'une telle diode, des classe de "nocivité" des lasers, mais comme beaucoup de monde j'ai vu starwar et j'ai envie de faire mon sabre laser aussi mouahahaha

    Mais avant ça, j'ai un problème, la diode ne laserise pas.

    Voici comment j'ai procedé.

    j'ai 4 piles 1.5v donc 6.x volt

    un potentiometre, un regul. de tention, un condo, et 2 resistances en serie.



    a mes 2 cable qui arrive a la diode, j'ai 5.25v et si je branche une resistance de 10ohms j'ai 1.14 au borne de la resistance. (Soit 1.14 / 10 = 0.114 soit 114mV.)


    je pense pouvoir monter jusqu' a 150-200mv facile avec une diode comme ca non?

    j'ai recupéré la diode à 3 pines sur le driver (driver de la diode) la pine CD,GND, et DVD.

    j'ai souder des cable à la diode pour faciliter l'utilistation.

    PS impossible de mesurer la resistance de la diode (si je la branche en circuit fermé a l'ohm metre) par contre si je vérifie avec le voltmetre, j'obtiens 100mV et il varie de 100-200 selon l'exposition a la lumière.

    Voila voila, alors je suis coincé!

    J'espère que quelqu'un puisse m'aidé merci d'avance.
    Chris


    Les images, manifestement hors sujet, ont été supprimées.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2010 à 22h48.

  2. #2
    poly71

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cschneider Voir le message
    Au fait, oui je suis contient des danger d'une telle diode, des classe de "nocivité" des lasers, mais comme beaucoup de monde j'ai vu starwar et j'ai envie de faire mon sabre laser aussi mouahahaha
    Je n'ai pas l'impression que tu ait vraiment conscience de ce que c'est que perdre un œil, voir les deux... juste pour faire le kéké.

    Citation Envoyé par cschneider Voir le message
    je pense pouvoir monter jusqu' a 150-200mv facile avec une diode comme ca non?
    [...]
    PS impossible de mesurer la resistance de la diode (si je la branche en circuit fermé a l'ohm metre) par contre si je vérifie avec le voltmetre, j'obtiens 100mV et il varie de 100-200 selon l'exposition a la lumière.
    Cette partie me fait penser que tu ne maitrises absolument pas ce que tu fais, que tu ne sais pas comment fonctionne une diode laser (mesurer la résistance d'une diode ).

    Danger + non maitrise -> accident
    Il vaut mieux que tu oublies ton bricolage.

  3. #3
    invitecec0288f

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Merci pour ces reponses, elles me sont d une immence utilité. Quand je dis que je suis contient des danger, je le suis et si il arrive un accident je suis concient de mes risques. Mais je crois que ca ne regarde que moi...
    Non je ne connais pas le fonctionnement exacte de la diode, ce qui me parait assez logique sans quoi je ne posterai pas sur le forum pour trouver des reponse a mes questions.
    Mais vu la reponse je pense que tu connais evidement bien le fonctionnement dune diode laser, m expliquer son fonctionnement aurait ete plus utile que me rappeler que je ne le connais pas...

    Donc si qquelquun a une reponse plus pertinante ca serai avec plaisir

  4. #4
    clempar55

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Citation Envoyé par cschneider Voir le message
    Mais avant ça, j'ai un problème, la diode ne laserise pas.

    Voici comment j'ai procedé.

    j'ai 4 piles 1.5v donc 6.x volt

    un potentiometre, un regul. de tention, un condo, et 2 resistances en serie.

    a mes 2 cable qui arrive a la diode, j'ai 5.25v et si je branche une resistance de 10ohms j'ai 1.14 au borne de la resistance. (Soit 1.14 / 10 = 0.114 soit 114mV.)


    je pense pouvoir monter jusqu' a 150-200mv facile avec une diode comme ca non?
    Je ne comprend pas ton montage ( un schéma serait le bienvenu ) mais si d'une manière ou d'une autre tu as envoyé tes 5.25V à la diode elle est probablement déjà morte. Une tension acceptable pour une diode rouge est de l'ordre de 3V. De plus une diode laser, comme une led, se régule en courant et non en tension ! Il te faut un montage à courant constant si tu veux la voir durer plus de quelques ms .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Bonjour,
    plusieurs choses :
    - Je suis tout à fait d'accord avec Poly71.
    - si je ne m'abuse, le rayon émis par une telle diode est IR, et donc invisible.
    - 3V pour une led rouge.. c'est déjà beaucoup. mieux vaut tabler sur ~1,8V.
    - ta diode ne fonctionne pas comme un pointeur laser : il ne suffit pas de l'alimenter pour obtenir un beau faisceau , tu as besoin de la lentille qui va avec.
    - 1.14 / 10 = 0.114 soit 114mV sans doute 114mA ? Je ne sait pas combien peut tolérer une telle diode, mais pour une classique, c'est Max 20mA.

    Bref, si tu tient vraiment à jouer avec un laser, achète un petit pointeur à 3€.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    whoami

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cschneider Voir le message
    Merci pour ces reponses, elles me sont d une immence utilité. Quand je dis que je suis contient des danger, je le suis et si il arrive un accident je suis concient de mes risques.
    Ce n'est pas l'impression que tu donnes.

    Mais je crois que ca ne regarde que moi...
    Et ceux(celles) à qui tu feras perdre un œil. Merci pour eux(elles).

    Donc si qquelquun a une reponse plus pertinante ca serai avec plaisir
    Tes réponses ne donnent absolument pas envie de t'aider, tu manques clairement de lucidité.

  8. #7
    clempar55

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - si je ne m'abuse, le rayon émis par une telle diode est IR, et donc invisible.
    - 3V pour une led rouge.. c'est déjà beaucoup. mieux vaut tabler sur ~1,8V.
    - ta diode ne fonctionne pas comme un pointeur laser : il ne suffit pas de l'alimenter pour obtenir un beau faisceau , tu as besoin de la lentille qui va avec.
    - 1.14 / 10 = 0.114 soit 114mV sans doute 114mA ? Je ne sait pas combien peut tolérer une telle diode, mais pour une classique, c'est Max 20mA.
    -Dans un graveur DVD il y a le plus souvent 2 diodes: une infrarouge pour la lecture/gravure des CD et une rouge pour les DVD. Parfois ces deux diodes sont combinées (enfin surtout pour les lecteurs, car les graveurs nécessitent plus de puissance), mais il y a toujours une source laser rouge.

    -Une diode laser a des caractéristiques différentes d'une simple del, et sa tension de fonctionnement est bien vers 3V (plutôt 2.8 mais ça dépend des diodes). En plus, les diodes lasers rouges des graveurs DVD sont bien capables de monter à 114mA, et même plutôt facilement. Certaines peuvent même monter à plus de 300 mA. À ces courants la puissance optique en sortie est un peu moins de 1mW par mA ( pour tes 114 mA tu as quelque chose comme 90mW je pense)
    C'est là que je rejoint les messages précédents, même si 90mW ne parait pas être beaucoup, si tu te mets ton laser dans l'œil même une fraction de seconde, tu peux avoir des lésions permanentes. Tu n'as que deux yeux, ils ne sont pas remplaçables!

    -Une diode laser seule ne suffit effectivement pas pour avoir un beau faisceau: sans optique ta diode ressemblera tout au plus à une diode classique projetant un cône de lumière rouge. Pour avoir un faisceau il faut une lentille.

  9. #8
    invitecec0288f

    Re : Diode laser Graveur DVD - HELP

    Réponses:


    Merci pour vos réponses sur les voltages, etc...

    --------------------------------------------------
    clempar55, j'ai mis le shema avec (enfin les photos, mais elles ont été effacées.
    Le schema que j'ai utilisé se trouve sur :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ode-laser.html

    Qu'entends-tu par courant? "volt" et comment fait-on un courant constant? avec un condensateur qui joue un rôle de "tampon"?

    Merci pour ta réponse, j'allais tester une autre diode :-S
    merci pour tes infos.

    -------------------------------------------------------------------

    Antoane : je dispose de deux lentilles.
    si j'ai bien compris, j'ai lu plusieurs infos sur le net et en feuilletant des forum...
    un lecteur cd = IR,
    un graveur cd = laser (car il faut 300° pour fondre le plastique d'un cd, un graveur et lecteur DVD = laser rouge.
    Est-ce correct?

    P.S. ou j'ai ecris 114mV mais je voulais dire ampères, désolé mes cours d'electro remonte à 2 ans

    Merci pour tes infos.
    -------------------------------------------------------------------

    clempar55,
    tu me semble câlé dans ce sujet, ou et comment à tu appris cela? Voltage, lentille, comment les laser sont placé dans un graveur?


    --------------------------------------------------------------------

    Bref pour en revenir au DANGER!:

    je pense avoir soulevé un sujet sensible. Oui certe j'ai envie de faire un faisseau laser, mais je me suis surment mal exprimé sur mes motivation. Peut etre en citant starwar ca à mal passé

    son utilistation ne sera pas pour impressionner les copains en discothèque ni pour déranger le voisin le soir devant D&Co.
    Je souhaite faire un faiseau laser parce que ca me facine de voir qqch et de le refaire par mes propres moyens.
    quand je dis que j'ai evalué les risques : mes tests ont été fait dans mon jardin, il n'y a rien aux alentours, ni voisin ni quoi que ce soit d'inflamable. Je projète mon faisseau sur une plaque métalique qui ne rejet pas la lumière à plusieurs mètres de moi, et la diode est fixée pour ne pas changer d'orientation lors d'un faux mouvement!

    bref j'ai pensé a beaucoup de choses pour me proteger moi et mon entourage.
    Apres avoir réussi, plus aucun intéret de l'utiliser.
    J'aime découvrir, expérimenter, me renseigner, apprendre, réussir et passer à autre chose en recommencant le même schéma.
    Bref je ne vais pas utiliser cette diode plus que le fait de la faire fonctionner.

    Si je semble inconcient que faire d'autre pour me protèger? je ne dis pas que je suis sans danger mais que j'ai essayé de le réduire.

    j'ai vu des vidéo sur youtube ou les types font ca chez eux, font crâmer des trucs, et s'allume des cloppes à 2cm des yeux, je suis loin de ca je pense...
    si j'ai pas pensé à certain truc, informer moi, je suis biensur ouvert à toute infos, mais ne me dite pas simplement "tu semble incontiens...".

Discussions similaires

  1. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 23h47
  2. [Divers] Graveur DVD Lite On : ouverture tiroir aléatoire avec DVD !
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2009, 07h43
  3. [Brun] Probleme lecteur/graveur dvd de marque Mustek DVD-R100LM,
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 20h28
  4. détection lecteur dvd graveur dvd
    Par invited78e0bbb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 18h57
  5. Diode laser
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.